Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PDI 09 sur sortie haut-parleur d'un combo à lampe Blackstar HTR

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 815 vues
  • 4 followers
1 PDI 09 sur sortie haut-parleur d'un combo à lampe Blackstar HTR
Bonjour à tous :)

Je voudrais faire la chaînage suivant :
guitar -> combo blackstar HT1R -> sortie speaker 4 - 16 ohms palmer vers PDI09 -> carte son via la sortie XLR du Palmer. :aime:

Ce branchement est il sans risque pour mon ampli ? :???:

Voici ce que dit la notice du Blackstar concernant le speaker output :
Cette sortie est destinée à être connectée avec un baffle d’extension 4-16 Ohm.
Note : le haut-parleur interne du combo est déconnecté si un baffle externe est branché.

Et pour voir l'arrière du combo, le lien ci-dessous
https://global.rakuten.com/en/store/shimamuragakki/item/0845644000517/

Et enfin extrait de la notice du Palmer :
«The Junction» donne de meilleurs résultats (à notre goût) avec des niveaux d’entrée élevés. C’est pourquoi, si vous avez le choix entre la sortie ligne et la sortie haut-parleur d’un amplificateur, nous vous conseillons de toujours privilégier la sortie haut-parleur. Mais ATTENTION ! Les étages d’amplification à lampes doivent TOUJOURS «voir» une charge (haut-parleur) sur leur sortie. Vous risquez sinon d’endommager l’amplificateur. La boîte de DI PDI09 «The Junction» ne contient pas de circuit de charge : il ne faut donc jamais la brancher comme «faux haut-parleur». Si vous devez utiliser un ampli à lampes de façon silencieuse, nous vous proposons les simulateurs de HP Palmer PDI03 ou PGA04, qui, eux, intègrent un circuit de charge passif («Dummy-Load») remplaçant le haut-parleur pour «tromper» les sorties d’un amplificateur à lampes.

J'avoue être un peu perdu dans leurs explications. :??:

Merci pour votre aide.
2
help ! :D:
3
Bonjour,

D'abord, le lien que tu cites ne montre pas un "combo" mais une tête d'ampli qui doit impérativement être reliée à un haut-parleur.
Si tu as effectivement la version "combo", il s'agit de savoir si l'utilisation de la prise "speaker output" déconnecte le HP du combo ?
Tu dois trouver ce renseignement dans la notice du constructeur.
Si c'est le cas, le branchement que tu envisages est dangereux pour ton ampli.

Parti de rien, revenu de tout

4
Merci pour ta réponse. :D:

Je possède effectivement la version combo blackstar HT1R.
Le haut-parleur interne du combo est déconnecté si un baffle externe est branché (extrait de la notice).
Du coups ce branchement sans rien sur la sortie thru semble mauvais pour l'ampli. :(((

Puis je palier à cela en branchant sur la sortie thru un mini ampli (genre micro crush orange)?
Et si oui faut il impérativement que ce dernier soit allumé ?
5
Citation de Choey :
Du coups ce branchement sans rien sur la sortie thru semble mauvais pour l'ampli. :(((


Oui tu va claquer ton transfo de sortie. Par ailleurs je pense que tu confonds DI et loadbox ... tu ne peux pas utliser la PDI comme loadbox c'est ce qu’indique la notice que tu as cité.

Tu dois brancher une charge d’impédance identique (ou supportée par ton ampli) derrière le transfo de sortie de ton ampli, ou pour faire plus simple sur la sortie thru de ton palmer ...

Citation de Choey :
Puis je palier à cela en branchant sur la sortie thru un mini ampli (genre micro crush orange)?


Non tu ne peux pas. Tu peux, si les impédances correspondent, brancher ta sortie thru sur le HP de ton micro machin ( enfin à supposer que le micro machin possède un HP débrayable/debranchable ).

Si tu veux enregistrer en silence, tu as besoin d'une loadbox. Il en existe une bonne douzaine, de la qualité pro à du moyen de gamme, de 90 à 400€ ... Pas mal d'atténuateurs proposent une load box en sus. Par exemple le Weber MiniMass ( ~ 100€ neuf ) ou le Jet City ( ~ 150€ ).

6
Je crois que je vais d'abord essayer d'enrichir ma culture personnelle concernant les loadbox et autres DI avant de me lancer dans des branchements périlleux.

En fait je dois recevoir ma palmer pdi 09 demain. Je vais pour l'instant me contenter de la tester en la branchant derrière mon multi-effet et connecter le XLR vers la carte son. Là au moins je ne risque rien.

Merci pour votre aide ! ;)

7

Hello,

ta tête a déjà une sortie "émulation de HP" (ce qui est la seule utilisation du PDI09), donc tu peux déjà t'enregistrer en silence si tu veux.

Sinon, je confirme : le PDI09 se branche TOUJOURS entre un ampli et un HP, jamais seul. 

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

8
Oui, mais l'émulation HP du blackstar ne me convainc pas.
C'est pourquoi je veux tenter cette petite palmer qui semble récolter les louanges d'à peu près tout le monde et qui de plus n'est pas chère du tout.
9
Y'a pas une line out sur ce machin bourré de transistors ?
10

Citation de : Choey

Oui, mais l'émulation HP du blackstar ne me convainc pas.
C'est pourquoi je veux tenter cette petite palmer qui semble récolter les louanges d'à peu près tout le monde et qui de plus n'est pas chère du tout.

 C'est sur que je fait toutes mes prises en home studio avec, c’est super et ça sonne très bien dans un mix. avec une seconde prise micro simultanée et/ou un peu d'EQ, ça fait le boulot, et tes prises gardent le même son, tu peux donc overdubber facilement même sans te préoccuper si le micro a bougé. 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin