Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Photos
1/724
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 499 € TTC

Sujet Torpedo CAB Jmp1

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 479 vues
  • 8 followers
1 Torpedo CAB Jmp1
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Torpedo CAB.
Branché sur le Send de mon Jmp1 Marshall, il rentre ensuite dans ma carte son afin de traiter le signal dans Ableton. Après quoi, il est ensuite dirigé vers ma table de mixage.
Le Torpedo reçoit en ligne et renvoie en ligne.
Au delà de la très très légère latence perçue, je constate des dynamiques pas franchement géniales et j'ai du mal à obtenir un son clair digne de ce nom.
Je me suis donc surement planté quelque part !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !

Julien
2
Bonjour pyrolul !

Je pense qu’il y a une (ou plusieurs) erreur(s) dans ta configuration. Par exemple, tu prends ton signal sur le "send" de la boucle, alors qu’il serait plus logique d’employer une des deux sorties (gauche ou droite, non simulées) ligne de ton JMP1. Cela te permettrait de bénéficier du Master du JMP1 pour ajuster, au mieux, le niveau du signal envoyé au Torpedo (qui ne possède pas de réglage dédié). Il est vrai que la notice du Torpedo conseil le "send" de la boucle, mais uniquement dans le but de couper le signal allant vers la section amplificatrice et les HP(s) d’un ampli et éviter une pollution sonore mal venue. Je suppose que tu as choisi ton modèle de Torpedo en connaissance de cause.

A ce titre et dans tous les cas, il te faut positionner les commutateurs de niveau du JMP1 sur +4 dB et celui d’entrée du Torpedo sur Line. Cela permet de maintenir un signal cohérent et sans perte (aiguë, niveau, etc.).

La liaison entre le Torpedo et ta console doit bénéficier des mêmes attentions, il ne faut pas brancher la liaison sur une entrée micro, par exemple.

Je te conseille l’emploi d’un casque audio pour écouter ton signal aux différents points disponibles pour détecter une modification qualitative éventuelle de ton (tes) son(s).

Toutes ces considérations sont pour les parties analogiques que ton signal parcourt et qui doivent être sans faille. Aussi, je te conseille de bien vérifier ton acquisition numérique via les drivers et indicateurs de niveau d’Ableton, puis sa restitution avant et après traitements, les niveaux doivent rester cohérents.

Ne perds pas de vue que ton Torpedo cumule toutes les fonctions d’une prise de son, avec un choix très important d’amplis (sections puissance), d’enceintes, de micros (et de leurs placements), d’environnements, etc. Ce qui peut entraîner des résultats simulés que tu n’as pas l’habitude d’entendre. Les règles en la matière restent applicables, on ne fait l’économie substantielle que du studio !

Pour ce qui est de la latence, le Torpedo annonce 1,7 ms, mais il faut lui ajouter celle occasionnée par Ableton et les traitements que tu appliques. Avec un ordinateur un peu ancien, elle peut être non négligeable.

Voilà, à vue de nez, les symptômes que tu décris sont vraisemblablement occasionnés par les liaisons analogiques altérées par une incompatibilité entre impédances d’entrées/sorties et, par conséquent, des niveaux entre appareils.

Bien à toi et bon week-end,

Strato1963
3
Salut,
Entièrement d'accord avec Strato1963, il est essentiel que les différents niveaux soient cohérents entre eux.
Le Torpedo CAB a deux réglages (entrée et sortie) qui doivent être adaptés à ceux du JMP1 d'une part, et de ta carte son d'autre part.
La même précaution est à observer pour la liaison entre la sortie de ta carte son et ta table de mixage.
Bon courage.

Parti de rien, revenu de tout

4
Un grand merci pour toutes vos réponses ! C'est très agréable d'obtenir des réponses si complètes en si peu de temps. Je vais tester vos recommandations d'ici quelques jours et je ne manquerai pas de vous tenir informer. A bientôt alors !
5
Bonsoir,
J'ai fait des modifs selon vos conseils avisées :
Guitare > Jmp1 sortie non simulée > Torpedo > Table de mix.
Que du bonheur !
J'en ai profité pour acheté une baffle Orange pour la simu du Torpedo.
Tout cela marche très très bien !

Merci pour votre aide !
6
Bonsoir pyrojul !

Merci pour ton retour d'expérience, je suis bien heureux que nos conseils t'aient été utiles. C'est bien le but ces forums que d'aider nos amis musiciens. Si tu es satisfait, je le suis aussi !
Je te souhaite de sincères satisfactions dans tes démarches musicales et, plus généralement, dans la vie.

Amicalement,

Strato1963
7
Il te faut aussi des jacks TRS (symétriques) ou tu perdras les 6dB du niveau ligne.

RickD

8
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas sûr que le JMP1 soit équipé de Jack TRS (Adaptation de la prise XLR symétrique en utilisant un jack stéréo), je n'ai pas trouvé cette indication sur la notice. Souvent, sur les modules, économiques dédiés aux guitaristes, de la fin des 80's et du début des 90's, l'indication -10dB/+4dB correspondait à une simple adaptation de niveau (et d'impédance) en interne sans changer la connectique. Pour les utiliser pleinement en studio, on utilisait des DI au plus près des sorties. Cela ne coûte pas bien cher d'essayer, d'autant que le Jack TRS est parfaitement compatible avec son homologue TS, non symétrique.

Il y a une manière simple de savoir : A l'insertion d'une fiche Jack quelconque dans une embase Jack TRS, on devrait ressentir deux légers "clocs" au passage des deux contacts mécaniques actifs, s'ils existaient. Bien sûr, il faut y aller avec un peu de doigté !

Par contre, effectivement, la liaison C.A.B vers la table de mixage doit être de type symétrique pour profiter pleinement du surcroît de niveau et, donc, de dynamique (en plus du silence apporté par ce type de connexion).

Bon dimanche,

Strato1963
9
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le sujet, vous êtes certains qu'on peut relier le CAB à la carte son par un câble XLR 3 broches mâle vers jack 6,3 mm TRS ? Je n'ai pas trouvé sur la doc. C'est certains qu'on gagnerai en qualité et j'ai aussi des difficultés à régler les niveaux, ça viendrait peut être de là.
Pierre

Pierre

https://www.youtube.com/channel/UCvUyEGsZ-3D2IieRGTw_rdA

https://www.reverbnation.com/chavilbus

 

10
Je réponds moi-même à ma question :D:
C'est bien un entrée et une sortie symétrique en TRS sur le manuel :
GTR/LINE Input : Jack 6.35mm symétrique (TRS, Tip/Ring/Sleeve) — Sensibilité : 4,7 dBu (GTR) / 10,3 dBu (LINE) — Impédance : 100 KOhms (GTR) / 10 KOhms (LINE)
AMP/LINE Output : Jack 6.35mm symétrique (TRS) – Niveau maximum : 10 dBu (AMP) / 16 dBu (LINE) – Impédance : 470 Ohms
Phones : Jack 6.35mm stéréo (TRS)
Je vais commander des câbles pour voir si ça améliore en entrée et sorties
Pierre

Pierre

https://www.youtube.com/channel/UCvUyEGsZ-3D2IieRGTw_rdA

https://www.reverbnation.com/chavilbus