Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Photos
1/724
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 499 € TTC

Sujet question d'impédance avec bogner XTC

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 284 vues
  • 2 followers
1 question d'impédance avec bogner XTC
bonjour à toutes et à tous
j'ai une question concernant l'impédance.
j'ai un torpedo live qui fonctionne sous 8Ohms et un ampli bogner XTC qui propose les 3 impédances habituelles.
j'ai un baffle 2x12" qui fonctionne en 16Ohms.
j'utilise donc traditionnellement mon ampli en 16Ohms avec son baffle.

ma question est la suivante :

si j'utilise man ampli avec le mode half power, c'est à dire 2 tubes de puissance sur 4, je peux utiliser le torpedo live sans risque ainsi que mon baffle 16Ohms ?

bogner affirme que l'impédance est divisée par 2 sur le mode half power et qu'il faut switcher sur du 8Ohms si on joue sur un baffle en 16Ohms
du coup le torpedo live se retrouve également impacté ou pas du tout ?

si je souhaite utiliser tête + torpedo + baffle est ce que je doit adapter quelque chose ou tout passe pour du 8 ohms ?

merci de votre réponse
2
Si tu souhaites utiliser Enceinte + Torpedo en parallèle, ça va donner une impédance de 5,33Ω (en théorie, comme ici les charges sont différentes c'est plus compliqué que ça*).

à mi-puissance tu te retrouves avec des sorties qui deviennent comme ça :
16Ω --> 32Ω
8Ω ---> 16Ω
4Ω ---> 8Ω

Si tu utilises une enceinte dont l'impédance est plus grande que ce que préconise la sortie de l'ampli, ça va créer des tensions plus élevées que la normale dans le transfo de sortie. Dans des cas extrêmes (par exemple, si aucune enceinte n'est raccordée, ce qui correspondrait à une impédance infinie) ça peut faire des arcs électriques qui détruisent le transfo.

Si tu utilises une enceinte dont l'impédance est plus basse que ce que préconise la sortie de l'ampli, les tubes de puissance vont devoir sortir plus de courant, ce qui va les user plus rapidement. C'est moins pire que de risquer la destruction du tranfo...

Cela dit, dans ton cas je pense que tu peux brancher du 5,33Ω sur une sortie de 8Ω et qu'il n'y a pas vraiment de risque. Les amplis de guitare sont de toute façon pas construit de façon très rigoureuse et c'est pas rare de voir certains amplis conçus avec des rapports d'impédances pas du tout optimaux.

*Quand on dit qu'un HP a une certaine impédance c'est plutôt une moyenne, en réalité l'impédance varie énormément avec la fréquence et pour une enceinte close ça ressemble à ça :
Speaker%20Impedance.jpg
C'est pour ça que prévoir l'impédance d'une combinaison de charges est difficile si on n'a pas toutes les infos.
3
A priori le torpedo est transparent dans le cas de l'utilisation avec une enceinte mais je voulais une confirmation du fait car je n'ai pas trouvé d'infos spécifique sur le sujet. J'ai peut être pas très bien cherché non plus à vrai dire
4
Effectivement, tu as raison, j'étais mal renseigné sur le torpedo !

Voilà ce que dit le site de Two Notes :

Citation :
Si vous branchez une enceinte sur la sortie THRU, l’impédance de la sortie enceinte de votre amplificateur doit correspondre à l’impédance de cette enceinte. Si vous branchez une enceinte 4 Ohms ou 16 Ohms, l’impédance de sortie de votre amplificateur devra être respectivement 4 ou 16 Ohms. Vous ne tiendrez plus compte de l’impédance de la charge interne du Torpedo Live qui est désactivée. Vous pouvez ainsi outrepasser la limitation à 8 Ohms du Torpedo Live pour des amplificateurs dont l’impédance de sortie ne peut être 8 Ohms.


Du coup sélecteur d'impédance réglé sur 16Ω (ou 8Ω si tu utilises le mode demi-puissance).
5
merci beaucoup pour la confirmation, et d'avoir pris du temps pour répondre.