Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Photos
1/537
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
9/10

Sujet Cab M en 9V ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 288 vues
  • 5 followers
1 Cab M en 9V ?
Hello tous,
Je suis heureux utilisateur d'un Cab M qui bonifie grandement mon son, que ce soit en électrique ou folk.
Une petite question me taraude : Dans sa vidéo de présentation du Cab M, Henning dit que le Cab M peut tourner sur 9V; j'ai dû moi-même récemment le faire tourner sur 9V, sans avoir rencontré de soucis quant à la qualité du son.
Cependant, d'après ce que j'ai lu sur une autre pédale conçue pour le 12V et tournant quand même en 9V (TC Electronic Nova Delay iB Mod), ce genre de filoutage peut avoir un effet sur la qualité du son, et entre autre headroom réduit, clipping à des volumes d'entrée élevés, réduction du volume de sortie (source sur le site de Music Tribe : Nova Delay - is it safe and efficient to power it on 9v).
Comme je joue plutôt sur des sons clairs, ou avec une folk + piézo, je n'ai pas vraiment pu constater ce type de problèmes. L'un.e d'entre vous a-t-iel eu des expériences différentes, par exemple avec un jeu plus high gain ?
regards, vm
2
Sur le site de la compagnie on mentionne bien d'alimenter le C.A.B de 12 à 15 volts 300 ma et plus et que moins que ces voltages pourrait l'endommager.

https://support.two-notes.com/knowledgebase.php?article=113

https://www.two-notes.com/fr/torpedo-cab-m

two-notes-audio-engineering-torpedo-c-a-b-m-3109128.png
3
Un retour d'expérience, latole ?

Citation de latole :
Sur le site de la compagnie on mentionne bien d'alimenter le C.A.B de 12 à 15 volts 300 ma et plus et que moins que ces voltages pourrait l'endommager.
[...]


C'est la première fois que je vois que le CAB M tourne sur 15V, j'aurais justement évité de le brancher sur plus de 12V (après meilleure lecture, la page traite du CAB, pas du CAB M, mais je n'avais jamais entendu que le CAB tournait en 15V) pour éviter de griller ses composants. Ensuite il est bien connu que les effets numériques tirent passablement d'intensité, d'où la nécessité d'avoir au minimum 200 (ou 300?) mA.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 20:08:16 ]

4
Je n'avais pas vu le "M" , désolé.
Non je n'ai aucune expérience avec cet équipement mais comme tous les équipements du genre , utiliser un voltage autre que celui recommandé peut endommager l'appareil.

Qui est ce M. Henning ?

Voici pour le CAB M

https://www.two-notes.com/fr/torpedo-cab-m

two-notes-audio-engineering-torpedo-c-a-b-m-3110114.png

5
x
Hors sujet :
Je suppose que M. Henning est le youtbeur EytschPi42, largement associé a Thotho mais pas que, et qui fait des vidéos plutôt complètes sur pas mal de matos guitare grand public.


J'ai utilise mon Cab M en 9v sans remarques particulières, peut être un peu de buzz a fort gain, mais sans connaître l'origine du buzz (alim ou signal audio), ni avoir fait des comparatifs avec le 12v.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 21:48:15 ]

6
Le CAB M ou un autre appareil ne montreront pas nécessairement des signes que le voltage ne convient pas avant de tomber en panne.
Il est possible que ça ne l'endommage pas.
Mais pourquoi ne pas utiliser du 12 volts ?

Personnellement, je ne prendrais pas de risque avec un appareil de ce prix.




[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 21:51:57 ]

7
Citation de Zorks :
x
Hors sujet :
Je suppose que M. Henning est le youtbeur EytschPi42, largement associé a Thotho mais pas que, et qui fait des vidéos plutôt complètes sur pas mal de matos guitare grand public.





Je ne connais pas ce type peut-être est il compétent, mais peut-être pas.
Il y a tellement d'informations incomplètes ( et qui peuvent changer la donne ) et même de la fausse informations sur le web, je me méfie.

8
Je ne sais pas s'il est compétent, mais je suis peu près certain qu'il n'a pas eu accès au schéma du CABM, ni fait le reverse engineering sur le produit fini. Donc ce qu'il dit, c'est : "j'ai essayé en 9v, ça marche"

Et je dis aussi : "j'ai essayé en 9v, ça marche"

Apres chacun fait ce qu'il veut, j'ai une vague idée du schéma du machin, je sais qu'a ce prix ils n'ont pas été obligé de tirer les specs des composants, ça me suffit pour mon usage, je prends le risque.

Mais tu as raison, c'est toujours plus sur de suivre les recommandations du fabricants. :8)
9
Citation de Zorks :
x
Hors sujet :
Je suppose que M. Henning est le youtbeur EytschPi42, largement associé a Thotho mais pas que, et qui fait des vidéos plutôt complètes sur pas mal de matos guitare grand public.


En effet, il s'agit de Henning Pauly, qui connaît très bien les produits Two Notes.

Personnellement je branche toujours mon CAB M en 12V, mais me suis déjà retrouvé à oublier l'alimentation et à me faire dépanner avec une 9V... C'est surtout dans ces cas-là que je me demandais quels étaient les effets du 9V sur une pédale numérique classée 12V.

Citation de Zorks :
J'ai utilise mon Cab M en 9v sans remarques particulières, peut être un peu de buzz a fort gain, mais sans connaître l'origine du buzz (alim ou signal audio), ni avoir fait des comparatifs avec le 12v.


De ce que je comprends de l'électronique musicale, le voltage et l'intensité du courant fourni ont des influences différentes sur le comportement, et il me semblait que c'était plutôt l'intensité qui déterminait la consommation normale d'une pédale, et la tension qui influait sur le clipping, le headroom ou qui pouvait faire griller des composants (mes années de physique remontent à loin maintenant...), cf le post original. Du coup, cela va dans le sens de ce que je pensais, c'est-à-dire qu'elle se comporte comme la Nova Delay.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 22:47:14 ]

10
Tu fais comme tu veux mais certain appareils électronique peuvent " souffrir" avec un trop bas voltage. ext-ce le cas de ce CAB-M ?
Se dépanner avec un 9 volts, pourquoi pas.
Mais toujours fonctionner en 9 volts ?