Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Son à l'image] Lien dynamique STAN et timeline première pro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
1 [Son à l'image] Lien dynamique STAN et timeline première pro
Bonjour,
je travaille sur un projet vidéo dans première pro pour lequel je réalise également la bande son.
je cherche un moyen d'améliorer mon workflow pour que le travail soit plus instinctif et facilite la création.

Existe t-il un moyen qui permette la synchronisation d’une STAN (ex reaper/cubase) dans premiere pro de sorte que les deux logiciels fonctionnent dynamiquement?

je m'explique,
Exemple:

Quand les deux programmes sont lancés et qu’un projet est ouvert dans première pro, un autre projet est ouvert dans la STAN.
Le timecode de la pévisualisation vidéo dans première et du projet audio dans la STAN sont synchronisés de sorte que la lecture soit simultanée. Je lance la lecture et l'enregistrement sur la STAN ce qui lance la vidéo sur première pro en même temps. Tout enregistrement effectué sur la STAN à ce moment la est directement retranscrit sur une piste audio de la timeline de première pro.

Voila ce que je cherche a faire dans l'idéal... j'ai pris pour exemple les logiciels que j'ai a ma disposition.
Cela est il réalisable? avec d'autres logiciels ?

Le but est vraiment de pouvoir réarranger l'audio et la vidéo de manière dynamique car je trouve que le fait de créer une vidéo pour ensuite l'importer dans une STAN et faire le scoring restreint les possibilités de créations/ajouts/modifications.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Les logiciels Adobe sont globalement utilisables en simultané (j'en ai fait l'expérience avec le couple premiere/after effects) et c'est bien pratique. Ils ont une STAN (audition) mais c'est pas terrible du tout. Dans tous les cas il faut un PC très puissant et un SSD qui contient tout le projet sinon c'est inutilisable.

Pour une autre STAN il y a selon moi peu d'espoir étant donné que le montage vidéo se fait avec des formats propriétaires. Peut-être que Protools, qui est très utilisé dans le son à l'image, a pu bénéficier de partenariats avec adobe (répandu aussi)
3
Salut @Archion merci pour ta réponse rapide !

Oui, le fait qu'audition fonctionne dynamiquement avec première est top mais malheureusement audition ne supporte pas les VST type Kontakt ou East west que j'utilise pour faire du scoring.

Pour ce qui est du hardware je suis équipé, j'ai une configue dédiée pour du montage donc de ce coté pas de problème!

Citation :
Pour une autre STAN il y a selon moi peu d'espoir étant donné que le montage vidéo se fait avec des formats propriétaires. Peut-être que Protools, qui est très utilisé dans le son à l'image, a pu bénéficier de partenariats avec adobe (répandu aussi)


d'accord ! :|
As tu entendu parler de Filmstro? c'est un plug in qu'on peut ajouter a premiere pro et qui permet justement de créer des ambiances sonores que l'on peut moduler c'est assez bien foutu.
Il faudrait ce genre de plug in mais avec toutes les fonctionnalités d'une STAN, ça serait exactement ce que je cherche quoi :s
4
Quand les deux programmes sont lancés et qu’un projet est ouvert dans première pro, un autre projet est ouvert dans la STAN.
Le timecode de la pévisualisation vidéo dans première et du projet audio dans la STAN sont synchronisés de sorte que la lecture soit simultanée. Je lance la lecture et l'enregistrement sur la STAN ce qui lance la vidéo sur première pro en même temps. Tout enregistrement effectué sur la STAN à ce moment la est directement retranscrit sur une piste audio de la timeline de première pro.

C'est pas comme ça qu'on bosse en fait. Enfin si, on peut, mais sur un système AVID NEXIS qui permet la synchro Pro Tools / Media Composer. Mais faut le budget qui va avec :-D

A l'autre bout du spectre, il y a le nouveau Da Vinci Resolve qui permet de faire du montage vidéo et possède une sorte de STAN. Je ne l'ai jamais testé donc je ne peux rien en dire. Mais il y a une version gratuite sans militations si tu veux tester.

Le workflow plus traditionnel pour le son a l'image reste de bosser avec des exports vidéos en provenance de Première (ou autre) et de s'en servir comme repaire temporel dans une STAN. Je crois que toutes gèrent des affichages vidéos et du Time code maintenant. Certes ça fait faire des allers et retours, mais c'est vraiment comme ça qu'on bosse, ça permet de préserver la puissance de ta machine pour l'une OU l'autre de ces activités. Sinon on se retrouve vite dépassé en ressources.
5
salut @Denfert et merci pour ton aide

Citation :
C'est pas comme ça qu'on bosse en fait. Enfin si, on peut, mais sur un système AVID NEXIS qui permet la synchro Pro Tools / Media Composer. Mais faut le budget qui va avec :-D


Vu mon niveau amateur je crois pas que cela me concerne:mdr: Mais c'est intéressant quand même de regarder je vais jeter un coup d'oeil !

Pour ce qui est de résolve je ne connaissais pas cette fonctionnalitée, je vais aller regarder ça aussi !

Citation :
Le workflow plus traditionnel pour le son a l'image reste de bosser avec des exports vidéos en provenance de Première (ou autre) et de s'en servir comme repaire temporel dans une STAN. Je crois que toutes gèrent des affichages vidéos et du Time code maintenant. Certes ça fait faire des allers et retours, mais c'est vraiment comme ça qu'on bosse, ça permet de préserver la puissance de ta machine pour l'une OU l'autre de ces activités. Sinon on se retrouve vite dépassé en ressources.


D'accord ! mais de fait le workflow est assez lourd non?
et si tu fais une modif sur la vidéo ou que tu veux juste rajouter un truc sur ton audio t'es bon pour recommencer?
Il y'a un espoir qu'un jour on puisse intégrer une stan comme une sorte de plug in sur la timeline d'un logiciel de montage ou c'est techniquement infaisable ?
6
Citation :
D'accord ! mais de fait le workflow est assez lourd non?


C'est une question d'organisation en fait, c'est à dire de faire le switch entre son et image aux bons moments, quand c'est nécessaire

Citation :
et si tu fais une modif sur la vidéo ou que tu veux juste rajouter un truc sur ton audio t'es bon pour recommencer?

On essaye de faire en sorte que ça ne se produise pas. Mais même quand ça arrive, c'est juste un export (audio ou vidéo) à faire, c'est pas la mort non plus. Par contre typiquement, on ne travaille vraiment sur le son quand quand le montage est figé, parceque dés qu'il y a des décalages là c'est le bordel.

Citation :
Il y'a un espoir qu'un jour on puisse intégrer une stan comme une sorte de plug in sur la timeline d'un logiciel de montage ou c'est techniquement infaisable ?


C'est déjà ce que tu peux faire avec AVID, et dans une certaine mesure première et audition. Mais sous forme de "plug" non je ne pense pas. Sur un projet amateur ça n'aurait pas vraiment de sens, si ce n'est celui de compenser une mauvaise méthode de travail.

7
Je comprends tout à fait et c'est certainement une mauvaise méthode de travail de ton point de vue car tu es habitué a fonctionner de cette manière.

C'est sur que pour un amateur, utiliser la station Avid que tu m'as envoyé n'a pas de sens, c'est démesuré. Mais il est clair que si Audition permettait l'utilisation de VST, le gain de temps/ ergonomie que cela apporterait sur un montage est indéniable et j'utiliserais cette méthode de travail c'est certain.

Tout comme la fonction de lien dynamique qui permet de transférer des séquences de première pro vers after effect est un gain de temps considérable et une pénibilité réduite. Imagine devoir exporter chaque séquences de première vers after pour ensuite les exporter à nouveau dans première !
c'est un peu le même genre de process que je perçois quand tu me dis qu'il faut importer chaques séquences vers la STAN c'est pourquoi j'essaye de trouver un moyen plus fluide :) Après si ce n'est pas faisable ou si ça n'existe pas on ne peut rien y faire.
A mon sens le temps qu'on gagne avec un workflow rapide et fluide et aussi du temps ou l'esprit est plus disponible pour avoir des idées/création et ne se "fatigue" pas à cause de process rébarbatifs. Et le fait de pouvoir modeler le son et l'image rapidement sur un même programme contribue à améliorer la créativité.. pour ma part en tout cas ;)


J'espère que tu comprends mon approche ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 12:29:00 ]