Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse de l'audio qui change après normalisation dans le daw pour montage vidéo

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 547 vues
  • 5 followers
1 Vitesse de l'audio qui change après normalisation dans le daw pour montage vidéo
Bonjour,

Je fais des captations vidéo avec téléphone portable d'un côté et prises de son avec un zoom h2n en MP3. Je travaille le MP3 dans mon DAW pour avoir plus de volume sur ce fichier avant de le réimporter dans mon logiciel de montage vidéo. Or le son est alors légèrement accéléré (ou râlenti je ne sais pas lequel des deux) par rapport à la vidéo. Alors que le son du h2n initiatial (sans être passé dans mon DAW) se cale facilement. Est-ce qu'il n'y aurait pas certains réglages à respecter afin de garder la même vitesse après le mixage du son dans mon DAW ? A préciser que cubase 7 mon DAW travaille uniquement en wave.
Merci pour vos réponses.
2
Salut

Juste comme ça, tu as vérifié les fréquences d'échantillonnage ? Notamment lors de l'export dans le DAW, essaye de rester sur la fréquence du fichier d'origine...

Espérant t'avoir aidé !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Salut, merci pour ta proposition. Je reste en 44,1khz tout le long des conversions. Si tu as d'autres idées je suis vraiment preneur !. Car c'est le casse tête. En tous cas merci pour ta première réponse.
4
salut,
en vidéo, on bosse generalement en 48khz. Ton logiciel de montage dois etre calé sur cette fréquence, il faut que ton son le soit aussi.
le mp3 n'est pas une bonne option. tu devrais convertir ton fichier en wave (ou aiff) ou directement prendre le son dans ce format.
si tu constate un décalage sur la longueure (début calé, fin non calé, par exemple sur un fichier d'une heure), c'est un problème récurant des petits enregistreurs... pas grand chose à y faire
5
Salut. Merci pour ta réponse. Oui c'est tout à fait ça, décalage sur un film d'une heure. Le zoom ne peut enregistrer qu'en mp3. Donc je dois le régler sur 48khz et rester en 48 à chaque conversion de mp3 à wave et de wave à mp3?

Édit : il y a quand même quelque chose qui m'intrigue. C'est que l'enregistrement du zoom actuel en 44khz ne se décale pas. Ce n'est que lorsque il passe dans cubase qu'il se décale. Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 08:20:32 ]

6
Salut,
j'ai toujours constaté des décalage dans le temps quand les enregistreurs (audio et vidéo) ne sont pas synchronisé.

Citation :
C'est que l'enregistrement du zoom actuel en 44khz ne se décale pas. Ce n'est que lorsque il passe dans cubase qu'il se décale. Merci pour vos réponses

tu peux expliquer ton protocole pour avoir constater ça ?

Citation :
Alors que le son du h2n initiatial (sans être passé dans mon DAW) se cale facilement.

Pourquoi tu ne travailles pas ton son dans le logiciel de montage ?
7
Citation :
Pourquoi tu ne travailles pas ton son dans le logiciel de montage ?


Ca reste la meilleur solution ! Enfin ça dépend sur quoi tu montes mais en règle générale il y a de bons outils de traitement (basique mais largement suffisant pour la vidéo)
8
Il y a deux problèmes, l'un est le choix de la fréquence d'échantillonnage qui doit être la même pour tous les supports, et l'autre est le fait que les horloges ne sont pas synchronisée.
Le second est un souci qui est secondaire de nos jours car les horloges sont assez précises même sur les matériels de bas de gamme. Il suffit de faire un clap ou de trouver un transitoire visible à l'image pour resynchroniser. Sur les plans un peu longs, il faut éventuellement couper et resynchroniser au delà de quelques minutes, ou dizaines de minutes.
Si un enregistreur a tourné en 44,1kHz, alors que l'image est en 48, il faut que toute la post prod se fasse en 48, et que les sons soient importés avec conversion de fréquence d'échantillonnage. Puis revenir au point 2.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez des données des pistes à explorer, merci.

Pour qwerty azerty : "tu peux expliquer ton protocole pour avoir constater ça ?"

j'enregistre avec mon téléphone xiami rednote 6 l'image et avec un zoom h2n l'audio. Je ne sais pas a quelle fréquence tourne la vidéo du téléphone. le h2n était réglé sur mp3 320kb et en 44khz. je fais bien un clap au début qui permet de synchroniser le son et l'image, je travaille avec Windows Movie Maker ou Imovie(pas évident, c'est en attente d'un logiciel plus performant). Je synchronise les deux et le son reste câler à l'image sur la durée, mais le son n'est pas fort. Ensuite je prends le mp3, pour le traiter dans cubase, je le le compresse et le limite, en 44khz wave et que je le reexporte en mp3 320kb 44khz. j'utilise ce fichier son avec un volume plus fort afin de remplacer le fichier son moins fort dans mon logiciel de montage, c'est là que je m'aperçois qu'il y a un décalage entre le son et l'image sur de la durée.

pour Sn2o : je pense que je vais changer de logiciel bientôt en effet.

pour Jan mk2 : je n'arrive pas à savoir à quelle fréquence tourne la vidéo du téléphone ? ni dans les réglages du téléphone, ni en faisant un click droit propriété. mais bon, j'imagine en 48 par défaut ? Je prends note du conseil pour recâler le son et l'image dans mon projet. ok je note aussi le suivi en 48 en post production, et pour plus de facilité, je ferai l'enregistrement avec le zoom en 48khz et 24 bit dès le départ au et je resterai en 48 comme ça pas de problème.

Merci pour vos réponses, vous m'avez bien éclairé. Bonne journée
10
Tu peux utiliser l'utilitaire MediaInfo pour avoir les infos qui te manque sur le fichier vidéo.