Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)

  • 88 réponses
  • 20 participants
  • 3 804 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
podcast-avec-anais-libolt-lpdlp-de-janvier-2021-3217.jpg
Travaillant pour Dolby, l'ingé son Anaïs Libolt revient sur son parcours et nous éclaire sur les technologies en matière de son surround.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
voilà une bonne nouvelle qu'elle est bonne ! c'est la vraie vie qui revient !:bravo:
Pierresilex
3
Super intéressant.

Anaïs parle d'un plugin a installer surbmsx mais aussi sur pc.

Je n'ai rien trouvé sur le site de dolby où peut on trouver ce plugin permettant de bosser au casque.

Bref j'aimerais bien tester une autre solution que waves NX et pouvoir comparer.
Bravo en tous cas...

Eric

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 10:37:06 ]

4
C’était vraiment très intéressant, merci. J’espère qu'il y en aura d'autres dans le même genre et bravo à Anaïs Libolt, beau parcours. :coucou:

Avec le retour de la cassette audio, certes, encore un peu timide pour ne pas de dire marginal, j'aurai bien aimé savoir si Dolby avait l'intention de redistribuer des licences Dolby B et C aux fabricants ou s'il s'envisageait de développer une nouvelle technologie pour les cassettes audio ?

Si vous aviez la possibilité de lui poser la question, cela m’intéresse beaucoup. :8)

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 11:54:49 ]

5
Émission sympathique et très intéressante sur le plan de connaissances que je n'avais pas ou peu. Merci AF!:bravo:
6
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...
7
Citation de juji :
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...


L'ambisonique est un format de prise de son, le Dolby Atmos de diffusion, donc ils n'ont rien à voir. Le concurrent cinéma de L'Atmos est l'Auro-3D, en "home entertainment", je sais pas trop (pas mon secteur). Et Spat, je vois pas trop le rapport, il n'y a pas de format Flux/Ircam de diffusion en salle de ciné, home ciné, musique ou vidéo ? On peut très bien utiliser Spat dans un audi de mixage ciné agréé Dolby Atmos, et avec des sources ambisoniques, d'ailleurs.
8
Citation de FredBJ :
Citation de juji :
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...


L'ambisonique est un format de prise de son, le Dolby Atmos de diffusion, donc ils n'ont rien à voir. Le concurrent cinéma de L'Atmos est l'Auro-3D, en "home entertainment", je sais pas trop (pas mon secteur). Et Spat, je vois pas trop le rapport, il n'y a pas de format Flux/Ircam de diffusion en salle de ciné, home ciné, musique ou vidéo ? On peut très bien utiliser Spat dans un audi de mixage ciné agréé Dolby Atmos, et avec des sources ambisoniques, d'ailleurs.



Sauf erreur de ma part l'ambisonique n'est pas qu'une méthode de prise de son, mais bien d'encodage de son spatialisé.
En l'occurrence différentes résolutions existe le FOA (ordre 1)sur 4 canaux. Les fameux micros a 4 capsules enregistre nativement en format A il faut ensuite l'encodé en format B pour que ca soit de l'ambisonie. Donc si j'était taquin je serait tenté de dire que l'ambisonie n'est même pas une technique de capture car elle doit obligatoirement être encodé.
Mais le plus courant utilisé est HOA(AmbiX) ordre 3 sur 16 canaux. Et il me semble que l'on peut monter en résolution à l'ordre 7.

Il s'agit bien de canaux d'encodage qui sont obligés de passer par un décodeur, qui en fonction de la configuration des enceintes de restitution, ajustera les volumes pour chacune des enceintes.
En plus des enregistrements ambisoniques, on peut y ajouter des sources objet que l'on spatialisent.

Donc pour ma part je trouve que l'on peut faire CARRÉMENT un parallèle avec la solution dolby atmos. Le spat joue le rôle d'encodeur et décodeur en ambisonque et bien d'autre format de spatialisation. Et l'on peut très bien imaginé un Spat dans une salle de cinéma qui décode une piste ambisonique AmbiX 16 canaux, ou bien utilisé un processeur Amadeus holophonix...

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:18:30 ]

9
WIkipédia ;
L'ambisonie (ambisonics) est une technique de capture, synthèse et reproduction d'environnement sonore. L'immersion de l'auditeur dans cet environnement virtuel se fait grâce à un nombre de haut-parleurs variant de trois à quelques dizaines. La méthode ambisonique existe en version 2D (les haut-parleurs sont tous situés dans le plan horizontal contenant la tête de l'utilisateur) et 3D (les haut-parleurs sont alors souvent disposés sur une sphère centrée sur la tête de l'utilisateur). | Un système ambisonique est potentiellement beaucoup plus performant qu'un système 5.1 (home-cinéma) sur le plan de la restitution, mais il peut être aussi beaucoup plus coûteux en ressources en ce qui concerne le nombre de canaux utilisés. Si la spatialisation ambisonique se fait en temps réel, elle nécessite alors un ordinateur dédié afin d'exécuter les algorithmes de spatialisation.
10
Citation de FredBJ :
Citation de juji :
Tres intéressant mais du coup en écoutant, je n'ai pas vu de différence entre le dolby atmos et l'ambisonique qui est aussi une spatialiastion objet mais libre et sans licence.

Damage que nos deux compère n'ai pas aborder la concurrence avec le spat de fluxx sous algo de l'IRCAM...


L'ambisonique est un format de prise de son, le Dolby Atmos de diffusion, donc ils n'ont rien à voir. Le concurrent cinéma de L'Atmos est l'Auro-3D, en "home entertainment", je sais pas trop (pas mon secteur). Et Spat, je vois pas trop le rapport, il n'y a pas de format Flux/Ircam de diffusion en salle de ciné, home ciné, musique ou vidéo ? On peut très bien utiliser Spat dans un audi de mixage ciné agréé Dolby Atmos, et avec des sources ambisoniques, d'ailleurs.


Attention on a pas besoin de sources ambisonic pour mixer en dolby atmos... ceci dit, il commence en effet à y avoir des micros pour ce type de captage mais on peut tout à fait restituer un espace à partir d'éléments mono (objets)...
certaines bank de sons de 8dio sont enregistrées avec ce système et proposent alors les différentes positions du son (micros) par rapport à l'auditeur se trouvant dans la studio d’enregistrement...
pour conclure l'ambisonic est un format de prise de son mais de restitution aussi...
nx waves a par exemple la possibilité de bosser en ambisonic ou en 5.1 ou 7.1.. dobly atmos..
c'est un exemple de plugin dont l'ingé son parlait... à part que chez dolby c'est du fait maison...
mais j'aimerais bien tester leur plugin pour coparer avec le nx...
si quelqu’un à trouvé le plugin ca m’intéresse... pour mac j'ai trouvé mais pas pour pc.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:18:13 ]