Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Profession : ingé son Live

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 4 727 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Profession : ingé son Live
Profession : ingé son Live
Une fois n’est pas coutume, c’est au monde du Live que s’intéresse Audiofanzine, avec l’interview de deux ingés son à l’occasion de la dernière édition du Festival Foud’Rock.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Y'avait 3 Afiens puisque je faisais le son pour Thousand Ravens ! :D: En tout cas, super festival, avec une bonne ambiance, une super équipe pour vous accueillir, je recommande !
3
Arf! Désolé. J'imagine qu'il y en avait même d'autres, des AFiens. Si seulement ils pouvaient avoir un losange vert au-dessus la tête comme des Sim's, ce serait plus simple de les reconnaître.

Mais ce serait flippant aussi. :-D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Super initiative ! questions tout aussi intéressantes que leurs r´ponses ! merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 02:46:50 ]

5
Salut !

Le son, les gars, le son !

Vous faites un webzine top sur le son et vous négligez le son ! L'interview est intéressante, la perche sur Mathieu et Laurent sonne clairement, mais, le gars qui pose les questions: Il est au fond de la salle (surtout sur celle de Mathieu) ? Je vous propose deux solutions constructive soit; ré-enregistrer les questions ou mettre un micro cravate au deux protagoniste. Vous avez entendu la différence de niveau entre les voix interviewer, interviewé ? Hey! Les "los teignos", Mathieu et Bertrand devraient vous prendre en stage quelques temps pour améliorer tout ça. :lol:

Allez, au boulot, je sors le mac, je lance FCPro et je re-enregistre les questions pour que l'on entende tout bien.

A bientot.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 09:26:38 ]

6
Super méga topissime trop bien :bravo:

Encore !
7
Citation :
Salut !

Le son, les gars, le son !

Vous faites un webzine top sur le son et vous négligez le son ! L'interview est intéressante, la perche sur Mathieu et Laurent sonne clairement, mais, le gars qui pose les questions: Il est au fond de la salle (surtout sur celle de Mathieu) ? Je vous propose deux solutions constructive soit; ré-enregistrer les questions ou mettre un micro cravate au deux protagoniste. Vous avez entendu la différence de niveau entre les voix interviewer, interviewé ? Hey! Les "los teignos", Mathieu et Bertrand devraient vous prendre en stage quelques temps pour améliorer tout ça. :lol:

Allez, au boulot, je sors le mac, je lance FCPro et je re-enregistre les questions pour que l'on entende tout bien.

A bientot.


Désolé pour ça ! De fait, j'étais là-bas en mode super léger côté matos : un petit camescope, un pied & un Zoom posé entre nous. Pas de micros cravate donc, et peu de temps pour faire des essais son (les deux interviewés étaient là pour bosser quand même ;)), ceci expliquant cela. Promis, je tâcherai de chiader le truc sur ce côté la prochaine fois. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
il t'arrive de couper la façade? :8O::-D
la question des niveaux sonores du plateau est aussi essentiellement liée au niveau acoustique de la batterie, quand ça tape, il faut pouvoir entendre son ampli, et quand il y a plusieurs amplis, on monte encore...
la solution est de ne pas mettre l'ampli trop fort et d'envoyer du son dans les retours, mais cela ne convient pas à tout le monde. on se retrouve plus souvent à faire un appoint dans le retour, alors que l'ampli est déjà assez fort.
le musicien doit avoir le même confort que lorsqu'il répète, c'est son repère. et il répète souvent face à son ampli!

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 11:22:08 ]

9
Sympas ces vidéos, c'est bien dit.
10
Citation :
la question des niveaux sonores du plateau est aussi essentiellement liée au niveau acoustique de la batterie, quand ça tape, il faut pouvoir entendre son ampli, et quand il y a plusieurs amplis, on monte encore...


La question des niveaux sonore me semble encore plus liée au style de musique et à la bonne volonté des musiciens. L'argument du "ouais mais le son des lampes qui chauffent, c'est pas le même que des pédales" est vrai. Mais... c'est une histoire de compromis. Pareil pour le batteur. L'argument du "ouais mais j'ai pas le même groove si je tape pas comme une brute" est vrai aussi. Mais certains batteurs arrivent parfaitement à garder un bon groove à faible niveau, d'autres non.
Je bosse dans une salle avec une programmation plutôt chanson (parfois un peu rock). En 5 ans, 250 à 300 concerts, la totalité des grateux sont venus avec des pédales. C'est pas le même son, mais c'est bien plus gérable. On a acheté un ampli à lampe pour le backline, avec un son clair correct et qui accepte bien les pédales (Peavey C30). C'est pas un hasard si on voit autant de grateux avec des Fender.

A chaque fois que j'ai eu des problèmes de volume trop élevé sur scène en balance, j'en ai parlé avec les zicos, ils ont toujours accepté de revoir le niveau à la baisse, de réduire le nombre d'instrus en retours, pour que le son en salle s'améliore. Ça m'est arrivé de ne pas parvenir à faire un bon son de retours dans le temps disponible pour la balance. Ça m'est arrivé que les musiciens ne soient pas hypers conforts. Mais pour eux, ce qui importait par dessus tout, c'était le son en salle. J'entends dans le reportage que le son de scène est plus important que le son salle, parce qu'alors le musicien peut vraiment bien jouer... Je constate plutôt le contraire: la plupart des musiciens sont très tolérants à des retours assez médiocres, du moment qu'il y a un bon son pour le public.

Dans les petits lieux, certains ingés-son privilégient d'abord le son des retours, puis font la façade en complément. Ça marche pas trop mal, mais pour moi ça reste moins propre que la technique inverse (retours en compléments du son façade). Enfin là pour le coup ça interagit et faut toujours retoucher un peu les deux.

Après, c'est aussi une histoire de goûts. J'ai été à un concert de Alexander Abreu au New Morning. C'est de la salsa, c'est pas supposé être violent. Ben c'était fort, fort, fort. Beaucoup trop fort, et surtout criard au possible. J'ai trouvé le son à chier. Des potes qui sont venus avec moi ont trouvé ça génial.