Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation batterie électronique Alesis Strike pro kit

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 592 vues
  • 6 followers
1 Sonorisation batterie électronique Alesis Strike pro kit
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'ai cherché pendant pas mal de temps sans trop de succès.
J'explique mon problème :

J'ai une batterie électronique Alesis strike pro kit avec d'autres instruments que je relis à une table de mixage, je ressort sur une looper pour boucler tout ce que je veux et pour finalement aller sur un ampli Box MA150 qui me ressort la totalité.
Pour les guitare, basse etc, pas de problème j'arrive à obtenir un truc pas mal.

Mon soucis c'est la batterie (je reprécise modèle Alesis strike pro kit)! Dans le casque j'ai un son génial ! Une caisse claire du feu de dieu et une grosse caisse qui envoie du lourd !
Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la même chose dans l'enceinte qui est une 15" pourtant conseillé en sonorisation de batterie... La grosse caisse ok, un son avec pas mal de basse mais les cymbales et la caisse claire ressortent vraiment un son dégueulasse !

Ma question, Est-ce que mon montage est adapté ?
D'où peut venir mon problème ? Table de mixage ? Réglages de l'ampli ? réglage du module (je ne pense pas vu que dans le casque c'est parfait) ? Impédance de sorties main trop faible ? MA150 pas adapté ?

Merci de me guider parce que j'ai vraiment essayé plein de chose !
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:38:38 ]

Afficher le premier post
21
Ce n'est pas un problème d'expliquer mieux, c'est un problème que l'écrit et l’ouïe, c'est deux choses différentes. C'est pareil pour la vue, le goût... Si je te décris la Joconde par écrit, y'a peu de chances que tu apprécies la beauté de l’œuvre.
Tu as dépensé 700 euros pour acheter une meilleure enceinte, et ça n'a pas résolu ton soucis. Je ne vais pas te conseiller à l'infini d'acheter du matos, d'autre matos, et encore d'autre matos. A un moment donné, il faut simplement admettre qu'un forum a ses limites. En particulier: on n'est pas dans ta tête, on ne connaît pas tes attentes, on n'entend pas réellement le son que tu entends.
22
J'essayerais de faire des vidéos pour montrer la différence entre l'enceinte et le casque
23
Bonsoir,


Peut-etre que le problème de sommation, qui semble transparaitre de ton sujet précédent n'est pas réglé

https://fr.audiofanzine.com/batterie/forums/t.677928,sonorisatio-instruments-et-batterie-electronique,post.9763441.html

Si c'est la cause de ton soucis, cela expliquerai le fait que de passer d'un retour de scène d'entrée de gamme à une enceinte moyenne gamme d'un "grand faiseur" n'apporte pas d'amélioration, le problème se situant dans la partie comprise entre la batterie et l'enceinte et non dans la batterie ou l'enceinte.
24
Ok mais pourquoi cela ne change rien avec la batterie branchée en directe ? J'ai tout testé pour essayer de mettre un cause tel ou tel équipement, j'en revient toujours à me dire que soit l'enceinte n'est pas adapté, soit le module ne me sort pas un signal assez fort.... Et du coup je ne sais pas quoi faire...

25
Bonjour,

Citation de ptitdal :
Ok mais pourquoi cela ne change rien avec la batterie branchée en directe ? J'ai tout testé pour essayer de mettre un cause tel ou tel équipement



Peut-être que la sommation (le mélange) des signaux droit et gauche se fait avec des oppositions de phase qui "détruisent" une partie du spectre sonore, ce qui expliquerai qu'au casque (pas de mélange sauf dans ton cerveau qui est capable de discriminer) le son soit bon et que sur l'enceinte, que ce soit en direct ou par l'intermédiaire de la table de mixage le mélange se faisant électriquement, le son est mauvais

Il est dommage que lors de ton changement de matériel, par exemple quand tu es passé de la The box DSP115 (et avant de la renvoyer) à la RCF, tu n'en ais pas profité pour câbler, le plus simplement et directement du monde la DSP115 sur une sortie de la batterie et la RCF sur l'autre sortie. Je suis quasiment convaincu que le résultat aurai été bon !

Je pense qu'actuellement, avec le matériel que tu as, il serai intéressant de consulter la notice de ta batterie afin de vérifier s'il n'y a pas la possibilité de lui faire sortir son signal directement en monophonie.

Un autre point important me vient à l'esprit, vérifier aussi si elle ne dispose pas (et si n'est pas mis en service) un effet "d'élargisseur de stéréo" ou Wide. Cet effet, qui donne l'impression sur un ensemble stéréo que les HPs s'éloignent l'un de l'autre, est fait en introduisant déphasage et mélange et/ou soustraction entre le signal droit et le gauche. Il est d'ailleurs parfois utilisé sur des sorties casque pour éviter la sensation d'un "son qui naît entre les oreilles" (mais le remède est pire que le mal) Si cet effet est présent et activé sur ta batterie, la sommation électrique ne peut être que très mauvaise, donc à désactiver.


Je pense que nous avons tous fait le tour de la question, après comme l'a si bien dit Nick Zefish, il est bien difficile de donner des conseils sur ce genre de problème plutôt immatériel par l'intermédiaire d'un forum.

Pour ma part, je n'aurai pas envisagé une si rapide "valse" des enceintes avant de les avoir au minimum testé avec un enregistrement de batterie (pané tout au centre) car, autant je peux soupçonner le MA150 d'être "creux" (j'ai un MA120 donc je me doute pour son grand frère) autant pour la DSP115 (au vu des avis des utilisateurs) je ne peux croire qu'elle soit aussi insuffisante que tu la décris.


EDIT, je viens à peine de consulter les avis AF sur le MA150 et curieusement, les 6 avis louent sa qualité du son en tant que retour ou amplification de batterie acoustique ou électronique, à méditer . . .

C'est ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/the-box/MA-150/avis/

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:23:07 ]

26
Merci pour tes conseils je vais regarder tout ça ce soir et je reviens après... Je trouve aussi tes étonnant que même avec la rcf j'ai la même chose c'est bien que le soucis ne viens pas de l'enceinte mais plutôt du module...

Par contre je beau plus la fsp 115 je l'ai renvoyer pour reprendre la rcf... Je vais regarder un peu ce que tu me dis et si ça fonctionne pas mal je reprendrais la dsp115
27
Si coup j'ai regardé ce que tu m'as dis, je n'ai vu aucune option qui porte ce nom ni quoi que ce soit, par contre j'ai remarqué qu'en aucune le volume de l'enceinte ou de la table, j'obtiens quelque chose de beaucoup mieux mais je suis en appartement je ne peux pas me permettre de jouer si fort
28
Re,


Citation de ptitdal :
j'ai remarqué qu'en aucune le volume de l'enceinte ou de la table, j'obtiens quelque chose de beaucoup mieux mais je suis en appartement je ne peux pas me permettre de jouer si fort



Je suppose que t as voulu écrire "j'ai remarqué qu'en augmentant le volume de l'enceinte . . . " (parfois tu devrais te relire)

Ton problème vient peut-être de là :
courbe de Fletcher
Courbes_d'isosonie.png


l'explication de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique


Pour simplifier : plus le niveau est bas, moins nous sommes sensibles aux graves et au aigus.

C'est pour cela qu'entr'autre sur les ampli Hifi il y a une position Loudness destinée à renforcer les graves et les aigus à bas volume

En remontant le volume sonore général, l'écart de sensibilité de nos oreilles entre d'un coté les médiums et de l'autre graves et aigus, diminue.

En tout cas cela peut expliquer la différence que tu constates avec le casque qui te permet sans gêner les voisins d'entendre plus fort !

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 14:39:03 ]

29
Désolé pour mes phrases pour toujours compréhensibles, quand j'écris avec mn téléphone il arrive qu'il remplace des mots sans me demander mon avis et comme j'écris très très vite j'en zappe souvent :)

Merci pour l'explication, il se peut en effet que mon problème vienne de là !
Cela veut dire que mon enceinte est beaucoup trop puissante pour ce que je veux en faire ?

Dans ce cas je dois faire comment, tu aurais une idée par hasard ? Une enceinte moins puissante mais avec une qualité sonore excellente ? un système 2.1 ? C'est quoi concrètement le mieux ?
30
Re,

Citation de ptitdal :

Dans ce cas je dois faire comment, tu aurais une idée par hasard ? Une enceinte moins puissante mais avec une qualité sonore excellente ? un système 2.1 ? C'est quoi concrètement le mieux ?


Non,

si c'est ce cas(niveau trop bas), changer d'enceinte ne résoudra pas ton problème.

Tu peux essayer, puisque les rcf sont dépourvue de correcteurs de tonalité ou de DSP, d'augmenter les graves et les aigus depuis ta table de mixage afin de créer manuellement un effet loudness . . .

ou alors si tu peux te faire prêter un égaliseur graphique, il te suffira de reproduire avec plus ou moins de fidélité la courbe la plus basse dessinée sur le diagramme du message précédent pour une première vérification.

Autre option : transporter pour essai, ton matériel là ou tu pourras pousser le volume . . . .

EDIT, en lisant attentivement la notice de RCF, j'y ais trouvé ceci : "Set the flat or boost equalization. “Boost” equalization is a loudness recommended for background music applications"

Actionne ce bouton "Flat/Boost" en position Boost pour voir si cela n'améliore pas ton son à bas volume

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 15:47:52 ]