Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis caissons de basses

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 186 vues
  • 10 followers
1 Avis caissons de basses
Bonjour,
possédant 2 enceintes yamaha DBR 15, je voudrais les renforcer par 2 caissons de basses.Sachant très bien que l'idéal serait de rester dans la marque mais mon budget ne me le permets pas.Je n'ai de dispo qu'environ 1400 euros pour les 2.
On m'a parler des alto Ts18 et des caissons de chez elokance.Ne sachant pas trop prendre pour bien s'accorder avec mes yamaha, pouvez vous me renseigner où éventuellement me donner d'autres marques.
Dans l'attente et en vous remerciant par avance
2
Bonjour,

Personnellement je prendrais un seul caisson de la marque et j'attendrais pour le second. Un seul DXS18 - YAMAHA, si le poids ne te gène pas (50kg) ce serait un bon début. Avoir deux caissons n'est pas obligatoire.

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 08:23:26 ]

3
J'ai une connaissance DJ Pro qui a tout bazardé pour passer de Yahama à RCF.
Il ne le regrette pas du tout : en 15" il est passé avec de VRAIs enceintes.
A bon entendeur.

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 12:17:52 ]

4
Salut,

Même avis, autant prendre un bon caisson que deux très moyen voire mauvais.
D'autant plus que pour 1400, il y a matière d'avoir du matériel qualitatif chez des fabricants comme MONTARBO, FBT, RCF, LD systems (gamme ddq), vu également récemment un Pioneer xprs215 avec amplification powersoft pour 1100.
Possible également pour ce prix d'avoir de l'artisanal Melrow audio (amplifié en powersoft également, tout comme certains MONTARBO d'ailleurs). Si j'insiste sur ce point, c'est que la qualité de l'amplification n'est pas à négliger.
Bref, il est possible de trouver pour 1400 un seul caisson qui dépasse largement en puissance, qualité (et fiabilité!) deux elokance, ou autres produits entrée/bas de gamme...

5
Le DJ dont je parle est passé de 2 top 2 sub Yahama à 2 larges bandes RCF.

Il ne projette plus d'acheter de sub, qu'il considère comme inutile après avoir écouter les RCF au fur et à mesure des soirées : à la limite il va tout switcher en large bande pour une couverture globale plus large, alors qu'un ensemble Top+Sub a moins de couverture, et surtout c'est plus lourd pour le transport.
Simple.

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 13:37:34 ]

6
ok merci pour vos réponses, donc pour vous il vaut mieux que je me dirige vers 1 seul caisson de la marque à savoir le 18
7
Même marque ou pas.
Perso, pour le choix d'un caisson amplifié, je m'orienterais plutôt vers du Montarbo, FBT, RCF pour les marques "courantes" ou Melrow audio, KS audio, pour les marques qui le sont moins.
Mais yamaha ne sera pas un mauvais choix si tu choisis les gammes moyenne à supérieure.

@ Ipwarrior : je partage en partie ton point de vue (sur l'idée qu'un caisson n'est effectivement pas tout le temps indispensable), encore que, cela dépend de ce que l'on recherche, du type de soirée, contexte etc...
Cependant, pour deux enceintes amplifiés qualitatives qui tiennent la route en large bande, de mon point de vue, il faut envisager entre 2000 et 3000 la paire (au bas mot).

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 15:45:24 ]

8
Des "Vraies" enceintes large bandes en 15" auront à mon avis toujours du mal à rivaliser avec un "Vrai" caisson de basses.

Tout dépend évidemment du type de musique diffusée, mais un ou deux caissons Yamaha DXS15 ne pourraient-ils pas faire l'affaire (869€ pièce chez Toto) ?
9
Bonjour,

C'est toujours la même question :

En animation DJ, et pour un budget comparable, vaut il mieux :

avoir uniquement deux points de diffusion composés chacun de deux sous-ensembles idéalement placés, caissons de basses au sol et têtes médiums-aigus perchées et tiltées vers les auditeurs, avec l’inconvénient de surpression près des enceintes et sous pression une fois éloigné


ou quatre points de diffusion, disposés en carré autour de la piste de danse, en enceintes 15"
Cette configuration apporte une bien meilleure répartition du son sur la surface de la piste, mais souffre d'un inconvénient, une mauvaise répartition spectrale :

Soit les enceintes sont posées au sol assurant de bonnes basses mais avec des médiums/aigus frappant les jambes et le torse, réduisant ainsi le niveau arrivant aux oreilles et leur portée.

Soit les enceintes sont perchées sur pied, pas de soucis de portée des médiums/aigus, par contre la disparition de l'effet "miroir" du sol réduit le niveau de basse.


Pour ma part, pour de la disco généraliste, sur ces trois solutions, je préfère la 4 enceintes 15" sur pied, qui permet de mieux homogénéiser et de réduire globalement le niveau sonore.


Mais comme chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et encore plus en fonction du travail à effectuer, n'importe quel choix est légitime.






10
je reviens vers vous car je ne sais plus quoi prendre.je reviens d'un magasin où le vendeur m'a déconseillé d'investir dans un seul caisson yamaha 18 pour l'usage que je souhaitais en faire(quelques soirées amateur environ 4 par an principalement dans le cadre familial et relationnel) et m'a orienté vers deux sub elokance 18, car pour lui pour moins cher j'en ai deux ce qui lui parait plus logique.
D'aprés les critiques ces sub ne sont pas des mieux
Que pensez vous de ces caissons et que pouvez vous me suggérer de manière objective sas aller dans l'extrême.
Merci cordialement