Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli utiliser pour des SHB ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 485 vues
  • 4 followers
1 Quel ampli utiliser pour des SHB ?
Bonjour à tous,

Je me lance donc à Noël dans la fabrication de deux Sub SBH qui seront équipés en RCF LF18N401 sous 8 ohm. Après pas mal de recherches, je ne trouve toujours pas quel ampli choisir. En effet, dans l'idée j'aimerai éviter de bridger pour privilégier la qualité de ce qui sort. On m'a conseillé beaucoup d'ampli, comme le Proline 3000, le HPA a5000 ou encore le MA 5000 VZ. Cependant, si on jette un oeil a leurs caracteristiques techniques, aucun de ces amplis n'excède les 1150-1200 W sous 8 Ohms. (les N401 sous 8 Ohms tournant à 1200 W/RMS)Or, on m'a dit de toujours prévoir une certaine marge.

Ma question est donc la suivante, quel ampli 2 canaux (aux alentours de 1400W sous 8 ohm) privilegier pour ces fameux SBH ?

D'avance, merci pour vos réponses :D:
2
Salut
ça dépend de ton budget.
En pas trop cher, le proline fonctionne déjà très bien.
3
PL380
Sinon en Asie tu peux trouver de l'ampli classe H en 2x10KW à 2x15KW pour 100Kg en gros.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 22:45:31 ]

4
Avec les amplificateurs, tu seras surpris de constater qu'un PL380 (2x1500w sous 8ohm) s'écrase bien plus rapidement dans le grave qu'un MX3000 (2x800w sous 8 ohm), par exemple.
Pour ne pas se péter le dos, je te conseille un Camco Vortex 6 qui se trouve en occas' vers 1000€. Tu peux aussi le bridger, il est à l'aise avec les faibles charges.
Si tu t'en fous du poids, je vois que les Macro-Tech 5002VZ sont un peu plus cher mais pas trop, là tu as une machine de guerre pour l'extrème-grave.
Et pourquoi pas un MX3000 si le budget est limité? Ça fonctionne très bien, à l'époque on mentais moins sur les caractéristiques...
Si tu préfères le neuf, les amplis que tu as cité feront bien l'affaire.


EDIT: mais je n'avais pas vu le post d'Ipwarrior avant d'écrire :tourne:

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 22:52:45 ]

5
Je ne sais trop quoi penser...
L'équivalent du MX3000a serait le 4050HD de QSC, qui est une gamme en dessous.
Le PL380 délivre aussi 2500W/4ohms.
Un gars l'a testé en conso de 2600W de sortie sur 30 secondes continu : c'est pas rien quand même, sur du 2 ohms en plus...

En poids lourd il reste alors le SoundStandard CA20 (2x1450WRMS/8ohms 33kg).
Et en super lourd il y a ça :

Sound Queen CA100.
8 ohm 10000 Watt X2.
4 ohm 15000 Watt X2.
2 ohm 30000 Watt X2.
Bridge mode.
8 ohm 15000 Watt.
4 ohm 30000 Watt.
Weight 100KG.
Maintenant pour la puissance ça reste à voir ceci dit, car le soucis, c'est qu'en tension il faut que ça suive...

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 23:35:07 ]

6
En gamelles, tes RCF peuvent pas dissiper plus de 475W chacun, soit du 940W consommée en 1880W délivré.
Je ne vois pas pourquoi un PL380 s'écroulerait sachant qu'il peut sortir 2KW thermique en continu pendant 30 secondes.
Là faudra qu'on m'explique le truc, puisque l'ampli a une marge de 100% sur la puissance dissipée : il délivre 2 fois plus que ce qu'il est possible pour rôtir les bobines des RCF au niveau alimentation.
Bon bref...
EN classe H avec un bon transfo dimensionné que pour du 2x8 ohms en 1500VA normalement ça a de quoi cramer tes RCF en principe, presque 2000VA si on considère que l'ampli doit sortir en 4 ohms.

Je t'invite à faire une comparaison QSC MX3000a et QSC PL380 en 2x8 ohms sur tes gamelles en signal d'entrée avec limiteur électronique (numérique) sans saturation des entrées en quoi que ce soit et low cut 30Hz.

Et après tu vois.
Citation :

En effet, dans l'idée j'aimerai éviter de bridger pour privilégier la qualité de ce qui sort

ça dépend du niveau de sortie.
Un bridge à 62.5% sonnera mieux qu'un canal stéréo simple à presque 100%, et puis cela dépend si t'es limite sur les SOA des transistors de sortie et en marge de sécurité de l'alimentation.
C'est aussi pour cela que si un ampli tient le 2 ohms il aura en général aucun problème en 8 ohms sur le sub et le grave : c'est une histoire de SOA par rapport à la résistance de l'alim et des hps en charge globale.

SOA = Safe Operating Area.
C'est l'aire de puissance que peut dissiper un transistor.
Si cette aire est limité par une seconde tension de claquage et un produit de puissance constant, en régime de commutation, elle a tendance à gagner en surface.
Ce qui limite les amplis à découpage, c'est l'échauffement des enroulements du transfo d'aliementation qui lui est en régime linéaire en courant, donc il chauffe beaucoup car il est tout petit, et pour les enroulements c'est un problème : c'est pas vraiment la ferrite qui chauffe.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 00:19:02 ]

7
:?!: Mais le PL380 ne passe pas le continu ! Comment ce test continu a-t-il été mené?

Ensuite, pour les graves (<50Hz), la tension alternative du secteur ne peut pas délivrer à tout moment la tension requise pour le haut-parleur. Il faut donc des réserves (ou un ampli triphasé).

Le test que tu proposes, je l'ai déjà fait plein de fois, et c'est lui qui m'a amené à écrire ce que j'avance et pas l'inverse: dans les mêmes conditions, un même système, les gros amplis AB bien lourds avec de gros condensateurs tiennent les notes graves longues; pas le PL380 (ou d'autres amplis du même genre).
8

Il est vrai que l'on ne voit pas la fréquence.
Les capas du secondaire c'est du 3300µF, pour le primaire je n'ai pas réussi à le voir.
9
En tout cas, il marche bien pour les basses, je ne dis pas le contraire :) Juste que descendre < 50Hz, c'était pas l'idéal.
10
Merci à tous pour vos réponses.

Pour donner un peu plus de contexte ...

Nous sommes déjà les fiers possesseurs de 2 MHB 48, qui tournent justement sur un Proline 3000 presque neuf. Jme taterai bien a faire quelques essais avec le proline pour les futurs SBH, voir ce que ça donne, mais jsuis assez sceptique. Jpense quand meme que ça serait dommage de construire des subs aussi beau pour ne pas exploiter le maximum de leur potentiel ...

Niveau budget, disons qu'on peut mettre autour de 600 balles par mois, après si il faut economiser deux mois, bah c'est la vie...:lol:

Donc finalement, si j'ai bien compris, le PL380 tournera mais rendra moins bien que des classes A/B en dessous des 50Hz ?

Merci encore pour vos répoonses les loulous