Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil setup concert: in ear monitor pour le batteur

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 507 vues
  • 5 followers
1 Conseil setup concert: in ear monitor pour le batteur
Bonjour,
pour la tournée avec mon groupe, on aimerait que la batteur sois en in ear monitor.

Pour cela on pensait prendre une mixette avec un casque, dans laquelle on enverrait:
-le pbo
-la guitare
-la voix
-la drum
-le click

ainsi le batteur peut faire lui même sa balance

sonorisation-2898280.jpg



Savez-vous si ce type de rooting est possible? Ou bien c'est l'ingé son de la salle qui doit faire la balance pour renvoyer un mix (pbo/guitare/voix/drum) en stéréo dans la mixette?

Pour la mixette je pense prendre la Behringer Xenyx 1002B
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002_b.htm

J'imagine que dans ce setup, les signaux sortent des Direct Out de la console de la salle. Vous savez si ça sera du XLR ou JACK à l'arrivée dans la mixette?

On m'a également parlé de l'utilisation de splitter pour envoyer pbo + guitare directement dans la mixette: du coup l'ingé de la salle n'a plus qu'à envoyer la voix + la drum. Qu'en pensez-vous?

Voilà j'espère que j'ai été clair et vous souhaite un bon dimanche!

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 17:02:55 ]

2
Bonjour,

Le retour "in ear" n'est pas fondamentalement différent d'un retour par enceinte, si ce n'est que les "in ear" sont en général stéréo.
La console qui gère vos retours devrait disposer des sorties nécessaires pour alimenter le batteur. (sorties AUX en général) Et l'ingé son mixera un retour dédié au batteur, comme il mixe les retours pour les autres musiciens. C'est le plus simple.

Si le batteur tiens absolument à gérer son propre son "in ear", alors la mixette est peut-être une solution, mais ça complique les branchements.
3
Bonjour d4af!

Je vois, du coup je pense que je vais opter pour la solution des splitter comme ça j'envoi moi même PBO + GUITARE + CLICK séparément à la mixette et l'ingé son n'a plus qu'à envoyer un signal stéréo contenant VOIX + DRUM.

Sachant que les splitters seront en sortie de carte son, faut-il que j'utilise des boitiers ou bien un cable en Y suffit? (s/o Jul)

merci!

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 11:16:48 ]

4
Selon l'équipement de la salle, ca risque d'être compliqué d'avoir autant de retours (sorties aux) pour un seul musicien, surtout que j'imagine que le reste du groupe a aussi besoin de mixes retour distincts. Il faudra alors s'appuyer sur le sondier pour faire un mix retour adapté.

Pour régler soi-même une balance entre deux sources vers un casque, y'a ca :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/MICROMON-MA400/
C'est conçu pour que l'une des sources soit un micro, mais en ne mettant pas trop fort le clic ca devrait le faire.

Sinon, avec une console numérique comme celle de ton illustration il est souvent possible d'installer une app pour contrôler un retour particulier depuis une tablette ou un smartphone.
5
Heyo

premièrement merci beaucoup pour vos conseils!

je me suis un peu renseigné
la meilleure solution est d'utiliser ma sortie HP pour envoyer un mix PBO + GUITARE (en utilisant une piste aux sur live ableton)
sonorisation-2900148.jpg

l'ingé aura juste à envoyer un stéréo voix / drum, si le batteur est ok pour avoir sa batterie en mono dans le casque on pourra même séparer les deux!

6
Renseigne toi sur la marque et modèle de la table en question.

Le sondier devrait pouvoir envoyer a chacun un auxiliaire (ou 2 si besoin de la stereo dans les retours) afin que chacun ait son mix.

De la chacun devrait pouvoir gerer ses retour via une simple appli sur son telephone/tablette (ces applis sont gratuites en general en plus) (necessite juste un routeur wifi au niveau de la console).

Plus besoin de mixette ou je ne sais quel autre moyen de bricolage (et c'est valable pour tous et non seulement le batteur)

Il suffit de tout envoyer (y compris piste click a la console principale)

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 09:39:10 ]

7
J'ai déjà vu des batteurs utiliser une mixette avec des in-ears, mais c'était pour des sources "locales". Le batteur reçoit un mix stéréo de retour géré depuis la console principale, et il dose ça avec ce qui sort de son propre ordinateur ou de son SPDS, qu'il a à porté de main.

Par contre, si l'ordi n'est pas géré par le batteur, je déconseille de tirer des lignes directes de musicien à musicien. Idem pour la guitare. C'est un excellent moyen de ne plus rien y comprendre, de se perdre dans un câblage délirant, de s'arracher les cheveux quand on cherche pourquoi ça ne marche pas. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner en terme de boucles de masses, mais ça doit accroître le risque.

Il vaut mieux que ce soit l'ingé-son qui gère tous les mix retours. C'est son boulot, c'est comme ça pour les autres musiciens, et il n'y a pas vraiment de raisons que le batteur ait un traitement privilégié.

En gros, tant que ça reste "local" (ses instruments à lui), c'est acceptable. Pas plus.

Le pilotage sur tablette, c'est théoriquement possible, mais je n'y crois qu'à moitié. Le wifi est capricieux en concert à grande distance. Mettre en œuvre ce réseau wifi avec une console qui est sur place est forcément un peu long, à plus forte raison si tu n'as pas l'habitude. Il y a vraiment un risque de perdre BEAUCOUP de temps à ça.

Ca serait différent si vous étiez un groupe autonome, avec votre propre console que vous emmenez partout. Alors là, oui, vous faites une journée de résidence, vous calez une mémoire aux petits oignons avec la façade et les retours, et vous gagnez du temps sur les concerts qui suivent.
8
Citation :
Le pilotage sur tablette, c'est théoriquement possible, mais je n'y crois qu'à moitié. Le wifi est capricieux en concert à grande distance. Mettre en œuvre ce réseau wifi avec une console qui est sur place est forcément un peu long, à plus forte raison si tu n'as pas l'habitude. Il y a vraiment un risque de perdre BEAUCOUP de temps à ça.


Au contraire c'est beaucoup plus simple, une fois la console cablée et le routeur démarré.

Y a juste a ouvrir son application , régler sa ligne retour, tu peux meme l'enregistrer pour la prochaine presta.
D'un coté chacun se fait son mix dans son coin, et en plus tu n'as pas besoin du mec a la console pour gerer
9
Citation de Nick :
Ca serait différent si vous étiez un groupe autonome, avec votre propre console que vous emmenez partout.


Oui, c'est ce que j'avais en tête en évoquant cette possibilité. En étant accueilli sur du matériel disparate, c'est pas réaliste.
10
Merci bcp à vous !!

J'ai opté pour le routing avec la sortie casque (dernier schéma posté)

Citation :
Il vaut mieux que ce soit l'ingé-son qui gère tous les mix retours. C'est son boulot, c'est comme ça pour les autres musiciens, et il n'y a pas vraiment de raisons que le batteur ait un traitement privilégié.


Je vois mais il faut bien que j'envoi le click au batteur! Et du coup envoyer tout le reste dès le moment où il doit être en In Ear Monitor
Et du coup il garde toujours le même "preset" de balance à chaque concert, plutôt pratique

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 13:52:35 ]