Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur choix enceintes/sub pour sono mobile [budget 10.000 €]

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 202 vues
  • 4 followers
1 Avis sur choix enceintes/sub pour sono mobile [budget 10.000 €]
Salut à tous,

Dj depuis une bonne quinzaine d'années, je me lance enfin sur l'acquisition de matos "de qualité" pour mes soirées. Plusieurs choses à préciser:
- [source] Sur le soirées où je bosse, la plupart du temps je passe du son compressé (mp3 de 320 kbps) à partir d'une platine DJ Pioneer ou Native Instruments
- [environnement] Les soirées ont lieu généralement dans les jardins / plein air et quelque fois en intérieur dans des grandes baraques
- [environnement] Je réalise des soirées à Abidjan (Cote d'ivoire) où les sources de courant ne sont pas bonnes. Je serais probablement amené a utiliser des stabilisateurs de tension. Par ailleurs les réparateurs compétents sont très rares ici, beaucoup trop de système D. Raison pour laquelle je préfère partir sur un système passif me permettant de réparer/remplacer une partie des éléments en cas de panne.
- [poids] Le poids n'est pas en facteur déterminant. Je peux à tout moment avoir de l'aide pour décharger le matos
- [passion] je suis moi même un amateur de musique électronique avec une préférences pour la deep progressive, le système son que je souhaite monter devra pouvoir supporter de longues sessions electro et fournir un son propre à ce niveau.
- [budget] 10.000 € comme indiqué dans le titre en sachant que j'ai déjà mis 2500 € pour les amplis et le rack. Il reste donc 7500 €.
- [effectif] Il s'agira de sonoriser une piste de danse de 100m2 (10m x 10m) avec 100-150 personnes avec cette configuration 2 tops 2 subs.

A terme l'idée c'est d'arrivee sur 200-300 personnes et il faudra bien-sûr muscler la configuration.

***Mon objectif est de partir sur un système 2 tops + 2 subs, pour évoluer d'ici 1-2 ans sur du 4 tops / 4 subs (ou 2 doubles).

***Voici le matériel que j'ai déjà à ma disposition:
- Ampli QSC PL 380 (2x 1500W sous 8Ω)
- Ampli Crown Macro Tech 5000i (2x 1250W sous 8Ω)
- Ampli Crown XTI 4002 (2x 650W sous 8Ω)
[en cours] Rack Thon 12U Live 50 Wheels (https://www.thomann.de/fr/thon_rack_12he_live_50_rollen.htm)

***Choix des top
J'hésite entre des tops 2 voies ou 3 voies (bi-amp), pour l'instant mon top 3 se situe sur:

- JBL SRX 815 (2x 800W sous 8Ω)
- JBL SRX 835 (2x 800W sous 8Ω)
- HK audio L5 115F Linear 5 (2x 600W sous 8Ω)

***Choix des Sub
Je suis à la recherche d'une 1ère paire de subs pour fournir une basse profonde dans un 1er temps. Par la suite il s'agira d'ajouter une 2ème paire de subs pour fournir une basse pêchue. Je pense, merci de m'indiquer si j'ai faux, pouvoir régler la fréquence de coupure du processeur de façon à ce que les HP 15" des tops puissent "soutenir" les subs en fournissant un peu de pêche (son qui tappe) en attendant la 2eme paire de subs prévus pour cela.

- JBL SRX 818S (2x 600W sous 8Ω)
- EV EKX-18S (2x 400W sous 8Ω)
- JBL SRX 828S (2x 1200W sous 4Ω)

***Choix du processeur
- T.racks 206 (2 inputs / 6output)
- DBX Driverack 260 (2 inputs / 6output)

petit recap excel:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRgEtUYaOXylNWWy2ogREN3v4yU4qxQbMmmLBeOua49GZxgdh6vJ6rUIf5wfOe0OAI6t-aGvGQ6Bzzy/pubhtml?gid=0&single=true

Vos points de vues / questions / avis sont les les bienvenus!
Je suis complètement ouvert à des propositions de matos qui puissent mieux s'adapter à ce que je souhaite atteindre et par rapport aux amplis que j'ai déjà.

Merci d'avance,

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 12:25:57 ]

2
hello :D:

Il manque quelles infos comme le nombre de personnes a sonoriser et la surface ( 500p prévu / 200 qui dansent sur 100m² ou 500p prévu 450 qui dansent sur 500m²....) ca change pas mal la donne question superficie/angle a sonorisé / spl a atteindre suivant la distance .

Il faut être conscient qu'avec 2 top 2 sub, même le plus haut de gamme qu'il soit, ca reste cohérent jusqu’à une certaine "superficie" et un certain " nbre de danseurs" , au delà il y a aura des compromis a faire.

Ton attente en terme d'éxigence est aussi a connaitre, certain trouve suffisant 2 petit top 1 sub pour sonorisé un petit set electro a la fete de la sic pour 100 personnes, d'autre pour la meme capacité attende plutôt un son de concert ou boite même a 20 metres.....
3
Effectivement très bonne remarque :

[effectif] Il s'agira de sonoriser une piste de danse de 100m2 (10m x 10m) avec 100-150 personnes avec cette configuration 2 tops 2 subs.

A terme l'idée c'est d'arrivee sur 200-300 personnes et il faudra bien-sûr muscler la configuration.
4
Je suis bien d'accord avec tout ce qu'a dit DK.audio.

à mon avis, pour 100 personnes en intérieur une paire de SRX815 + subs ferait parfaitement l'affaire. Pour de l'extérieur, 4 SRX835 seraient une grosse amélioration.

Le truc c'est que les 815 ouvrent à 90° donc c'est pas forcément le mieux pour les coupler. Les 835 c'est un peu le contraire, utilisées seules elles ont une ouverture un peu étroite (60°) pour couvrir une piste de danse. En plus de ça, mon expérience avec ce genre de système un peu à l'ancienne (bon, je connais surtout les systèmes Martin VRS800 et W8) c'est que le son n'est pas aussi équilibré avec une seule enceinte que quand il y en a plusieurs couplées. Quand on en utilise une seule par côté il faut prévoir des subs qui montent un peu plus haut que quand il y a deux tops, par exemple. Quand on commence à coupler ces enceintes, les basses gagnent en portée et en profondeur et c'est là que ça devient vraiment intéressant.

Du coup, si le but est de faire grossir le système par la suite, je pense que des 3 voies comme les SRX835 seront mieux. Il faut juste savoir qu'au début ça n'ouvrira qu'à 60° (mais c'est pas une catastrophe, on peut faire avec) et lorsque tu en ajouteras 2 de plus les basses s'amélioreront. Niveau propreté et portée ça sera au dessus des 815 (ou des HK).

Pour les subs, si tu prends des tops JBL ça peut être pas mal d'avoir les subs du même fabricant. Les 828 sont deux fois plus gros que les 818, donc à part le poids et l'encombrement, ça sera avantageux sur la puissance et sur la descente.

Pour le processeur, le T-rack coûte beaucoup moins cher que le dbx et ça ne fera aucune différence sur le son, autant garder les sous pour les enceintes.

Avec 7500€ tu peux largement prendre 2 SRX835 + 2 SRX828S + le processeur T-Rack. Tes amplis conviennent parfaitement pour ça (et si par la suite tu as 4 SRX835 il y aura pas besoin d'acheter de nouveaux amplis).

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 13:37:08 ]

5
Citation de @tomX :
Je suis à la recherche d'une 1ère paire de subs pour fournir une basse profonde dans un 1er temps. Par la suite il s'agira d'ajouter une 2ème paire de subs pour fournir une basse pêchue. Je pense, merci de m'indiquer si j'ai faux, pouvoir régler la fréquence de coupure du processeur de façon à ce que les HP 15" des tops puissent "soutenir" les subs en fournissant un peu de pêche (son qui tappe) en attendant la 2eme paire de subs prévus pour cela.


Avec ce genre de subs, la pèche viendra plutôt des tops. Règle la fréquence de coupure du processeur comme JBL l'indique dans la fiche technique et ça donnera un bon résultat. Si ensuite tu as 4 tops, ça devrait taper bien fort normalement (pas autant qu'un système entièrement pavillonné mais largement assez pour 300 personnes).

À mon avis, il vaut mieux prendre des 828 que des 818 parce que comme un 828 = deux 818 (en gros), ça revient à moins cher pour le même résultat. Si plus tard tu veux utiliser 4 SRX828, il faudra vérifier que le PL380 supporte bien de travailler sous 2Ω. Mais pour une paire de 828 il sera largement à l'aise. Niveau basses profondes tu devrais être servi.
6
Bien noté tes remarques @shreddator!
Comme tu as pu le voir, je suis parti sur du JBL mais je ne suis absolument pas focalisé dessus...
Qu'en est-il des autres marques qui font du bon matériel dans la gamme de prix que je recherche ? des suggestions?
On m'a parlé de Turbosound TCX18B en sub? des RCF en tops?

Par ailleurs concernant le choix des sub, les JBL sont, il me semble, ce qu'il y a de plus classique : le HP est positionné devant = enceinte close. Ou bien ce sont des BR ?

Je me pose la question des Horn de type HD15 vs ces JBL srx818/828 ?

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 23:59:15 ]

7
Citation de @tomX :
Comme tu as pu le voir, je suis parti sur du JBL mais je ne suis absolument pas focalisé dessus...
Qu'en est-il des autres marques qui font du bon matériel dans la gamme de prix que je recherche ? des suggestions?
On m'a parlé de Turbosound TCX18B en sub? des RCF en tops?


Perso quand je vois ce qu'est devenu Turbosound ça me donne pas envie d'acheter ça... Les anciens systèmes comme le Floodlight étaient excellents et originaux, même maintenant c'est pas complètement dépassé. Leur spécialité c'était des systèmes entièrement pavillonnés avec des HP de très bonne qualité et une conception très poussée comme leurs pavillons de médium ou leurs «guides d'ondes dendritiques». Depuis qu'ils ont été racheté par Behringer ils ont perdu toute originalité, ils font principalement des enceintes 2 voies d'entrée/milieu de gamme avec des HP d'origine inconnue. Les seules enceintes «pro» qu'ils font encore sont leurs systèmes line array. Pour moi, le dernier vrai système Turbosound était la série Aspect.

Le TCX18B est un bon exemple de ça : c'est un passe-bande du 6ème ordre (un double bass reflex). Jamais ils auraient fait ça avant. En gros ça permet de descendre bas à moindre frais, mais la qualité de son est pas aussi bonne qu'un bass reflex ou un pavillon. En gros ça fait un grave plus «lent». Ça marche bien en renfort d'extrême grave mais pour de la musique électronique ça aura aucune patate.

Chez RCF il y a les H1312 et H1315, ça pourrait convenir à ton usage, c'est le même style que les JBL à part qu'elles sont entièrement pavillonnées (les JBL SRX835 ont un boomer en radiation directe). Ils font aussi des subs.

Chez les autres fabricants, tu as Martin qui fait la série THV (à ce que je vois ça a l'air d'être une mise à jour de la série H3). Je connais la H3 et c'est très bon (c'est un peu une descendante moins chère du W8 qui à mon avis est une des meilleures enceintes qui ait existé...).

Je ne parle que de ce qui existe en neuf, si tu t'intéresses aussi à l'occase je peux te donner pas mal de références qui datent de l'époque où les fabricants faisaient autre chose que des petites 2 voies et des line arrays.

Citation de @tomX :
Par ailleurs concernant le choix des sub, les JBL sont, il me semble, ce qu'il y a de plus classique : le HP est positionné devant = enceinte close. Ou bien ce sont des BR ?


Ce sont des bass reflex (enfin j'en suis quasiment sûr mais pas exemple, les SB28 de chez L-acoustics ressemblent à des bass reflex mais elles fonctionnent plus comme des pavillons arrière). Les enceintes closes sont utilisées en hifi mais pour les subs je n'a jamais vu ça en sonorisation. Les bass reflex ont généralement les HP apparents (=en radiation directe), ceux dont les HP sont cachés sont généralement des passe-bande (en gros il y a une cavité bass reflex devant et derrière le HP) comme j'en parlais plus haut.

Citation de @tomX :
Je me pose la question des Horn de type HD15 vs ces JBL srx818/828 ?


Les HD15 sont des kick-bins, c'est fait pour apporter de l'attaque mais ce ne sont pas vraiment des subs car ça ne descend pas très grave. Si tu veux construire toi-même des subs je te recommande le site Hornplans qui regroupe plein de plans et un forum. Si tu as des machines à bois ça peut être intéressant. Le mec qui tient le site (Marc O.) s'y connaît beaucoup et il a conçu plein de subs différents.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 11:48:13 ]

8
Citation de Shreddator :
Chez RCF il y a les H1312 et H1315, ça pourrait convenir à ton usage, c'est le même style que les JBL à part qu'elles sont entièrement pavillonnées (les JBL SRX835 ont un boomer en radiation directe). Ils font aussi des subs.


A ce prix là autant ce prendre des NEXO PS15 R2 ...

Citation de Shreddator :
Chez les autres fabricants, tu as Martin qui fait la série THV (à ce que je vois ça a l'air d'être une mise à jour de la série H3). Je connais la H3 et c'est très bon (c'est un peu une descendante moins chère du W8 qui à mon avis est une des meilleures enceintes qui ait existé...).


Ah oui là on est sur une gamme bien premium avec le prix qui va avec... waou! Je pense qu'à ce stade c'est au dessus de mes besoins...

Citation de Shreddator :
Je ne parle que de ce qui existe en neuf, si tu t'intéresses aussi à l'occase je peux te donner pas mal de références qui datent de l'époque où les fabricants faisaient autre chose que des petites 2 voies et des line arrays.


Je préférè partir sur du neuf, n'ayant pas la possibilité d'aller tester et écouter la matos d'occasion moi-même, vu là ou je me trouve...

Citation de Shreddator :
Ce sont des bass reflex (enfin j'en suis quasiment sûr mais pas exemple, les SB28 de chez L-acoustics ressemblent à des bass reflex mais elles fonctionnent plus comme des pavillons arrière). Les enceintes closes sont utilisées en hifi mais pour les subs je n'a jamais vu ça en sonorisation. Les bass reflex ont généralement les HP apparents (=en radiation directe), ceux dont les HP sont cachés sont généralement des passe-bande (en gros il y a une cavité bass reflex devant et derrière le HP) comme j'en parlais plus haut.


D'après cette image 1445942770_IMG_546648.jpg Effectivement il y a bien le double évent sur le centre...

Citation de Shreddator :
Citation de @tomX :
Je me pose la question des Horn de type HD15 vs ces JBL srx818/828 ?


Les HD15 sont des kick-bins, c'est fait pour apporter de l'attaque mais ce ne sont pas vraiment des subs car ça ne descend pas très grave. Si tu veux construire toi-même des subs je te recommande le site Hornplans qui regroupe plein de plans et un forum. Si tu as des machines à bois ça peut être intéressant. Le mec qui tient le site (Marc O.) s'y connaît beaucoup et il a conçu plein de subs différents.


Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire de prendre des HD15 seuls, mais plus de comparer des JBL SRX828S avec un couple de HD15 + X1 comme suggérés dans de nombreux discussions sur ce forum...
9
Mon avis pour ce que tu vas faire comme type de soirées, ne t'embête pas avec du filtrage actif pour deux type de sub ( kick et sub ).

Prend de suite soit deux sub 18 que tu compléteras par la suite avec 2 autres, ou de suite 2 x double 18.

Deux bonnes têtes en 15", avec une bonne qualité de son qui n'arrache pas les oreilles et tu completeras si nescessaire par deux autre top plus tard.

Tu n'est pas obligé de prendre la meme marque en sub et tetes.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 14:37:30 ]

10