Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home cinema avec enceintes de sonorisation

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 793 vues
  • 8 followers
1 home cinema avec enceintes de sonorisation
Bonjour, j'aimerai savoir si il était possible d'utiliser mon ampli home cinema 5.1 ( si le projet fonctionne j'envisage un ampli dolby atmos ) avec des enceintes active ? Je dispose du matériel pour créer des câbles hifi vers xlr mais je ne sais pas si le niveau d'entrée est trop ou pas assez puissant et donc les risque pour mon matos ainsi que la qualité du son. Si vous voyez d'autres problèmes que je pourrai rencontrer ça m'aiderai grandement à savoir si je me lance ou pas dans ce projet. En matos je dispose de 8 RCF art 745 et pour le projet j'envisage de mettre 4 rcf tts 18a comme caisson de basses ( je peux doubler si nécessaire ) et d'un ampli home cinema Yamaha MusicCast RXV485. L'objectif est d'avoir un son cinema en extérieur les enceintes seront positionnées sur une structure alu nottament pour le surround.
2
Bonjour,

Si je comprends bien tu veux renforcer un système home-cinema avec des enceintes actives.

Pourquoi pas ? A voir la configuration des lieux, comment tu les disposes etc...
Il suffit que tu disposes sur l'ampli des sorties qui t'intéressent. Tu auras probablement une stéréo gauche/droite, pour les autres canaux ce n'est pas sûr.

Ses sorties sont en général au niveau "ligne" et peuvent tout à fait piloter des enceintes actives.
3
L'ampli envisagé ne possède pas les sorties ligne adaptées, il n'y a que les sorties haut-parleurs.
Avec des enceintes actives, un ampli n'est pas nécessaire, seule la partie décodage est utile.
4
Comme le dit brikabrak, c'est possible avec un ampli qui possède des sorties lignes, souvent dénommées "pre out".

Néanmoins, les enceintes de sono, actives en plus, ne sont pas forcément adaptées:
- il va falloir tirer des câbles 230V en plus des liens audio. C'est pas impossible, juste un peu chi***
- mais surtout, les enceintes de sono sont souvent assez directives, pas toujours très linéaires, et agressives comparées à du matériel home-cinéma ou hi-fi. C'est pas ce qui se fait de mieux pour reproduire la sensation d'espace. Le risque est que chaque enceinte soit perçue comme une source bien identifiée, plutôt que d'obtenir un champ global continu.

Des enceintes de monitoring actives me semblent un choix plus judicieux, même s'il faudra les alimenter en 230V.
5
Bonjour,

il veux peut être donner une double vocation a son home-cinema ?
-Utilisation "de salon" (en tant que H.C normal)
et
-Utilisation en salle des fêtes ( en tant que sono avec D.J )

(Si c'est ça l'idée, je déconseille , un home-cinéma n'est pas fait tourner 8 h d'affillée dans des conditions souvent défavorables, ni pour se prendre des chocs et des vibrations en étant trimballé dans un camion ... Enfin bon, pour l'instant, ce genre d'utilisation détournée et parfois constaté de son home-cinema ne risque pas trop d'arriver, a cause du Covid 19 ! )

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 10:35:51 ]

6
Pourquoi ne pas partir sur une carte son 5.1?