Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alto TS 315, arnaque ou bonne affaire ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 902 vues
  • 7 followers
1 Alto TS 315, arnaque ou bonne affaire ?
Bonjour à tous,
voilà j'écris ce petit post pour recueillir un max d'infos concernant les caractéristiques des enceintes actives en prenant pour exemple les Alto TS 315 https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm:
- Puissance: 1000 Watt RMS / 2000 Watt crête
- Réponse en fréquence: 43 - 22 000 Hz
- Niveau maximum: 131 dB
- Enceinte équipée d'un haut-parleur 15" et d'un tweeter 1,5"
Après beaucoup de temps passé à inspecter en détaille toutes les caractéristiques des enceintes ( recherche fixé avec un pris max de 400e/enceinte) je me suis rendu compte que cette enceinte se démarquait bien. Ma question est donc, est-ce que les chiffres données par les constructeurs sont vraiment fiable? Je sais que le meilleur moyen de différencier deux enceintes serait de les écouter toutes les deux mais ceci est assez compliqué...
Je me demande comment ce peut-il qu'une enceinte de 300 euro puisse rivaliser/dépasser une enceintes qui en coûte le double tel que Yamaha https://www.thomann.de/fr/yamaha_dbr15.htm:
- Haut-parleur 15" et tweeter 1,4"
- Puissance: 1000W crête / 500W RMS
- SPL max: 132 dB
- Réponse en fréquence: 50 Hz - 20 kHz
Je ne suis pas naïf, connaissant la qualité des produits Yamaha je ne doute pas de la différence de rendu du son entre ces deux enceintes, mais alors donc, les chiffres ne veulent rien dire ?
Merci

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 17:54:37 ]

2
perso je resterais sur un modèle bien connu une rcf art315 c est pile dans ton budget .

les 1000 watts rms de la alto c est la puissance de l amplification pas celle des hps comme bien souvent.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Donc les 1000 watt annoncés ne seront pas vraiment ressentis selon toi? Et les RCF qui elles annonce 400W seraient plus puissantes?
4
comme écrit les 1000 watts rms c est la puissance de l amplification les hps dans la alto font surement 300 ou 400 watts rms .

beaucoup de marques annoncent de grosses puissances pour en mettre plein les yeux , avec les dsp et autres filtres fir intégrés sur les enceintes amplifiées alto aurait même pu monter une amplification de 2000 watts rms c est le traitement de son de l enceinte qui gère tout le reste pour filtrer et protéger les hps d une si grosse puissance .

ce qui ne change pas grand chose car les hps monter eux ne font que 300 a 400 watts .

sur une enceinte amplifiée il et préférable de regarder le rendement mais même la les marques s arrangent pour annoncer de gros rendement .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
D'accord donc si je comprend bien on ne peut pas vraiment se fier aux caractéristiques...
6
oui et non les watts rms de l ampli de la alto sont bien la .

les marques donnes souvent les rendement en spl max et ça les arrangent , alors que le plus intéressant serait de connaitre les rendement de base avec 1w/1m .

pour terminé je te conseille fortement d écouté le modèle qui te plait pour te faire une idée et savoir si ça te convient .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
D'accord merci.
8
Pour avoir les TX210 qui sont la série d'en dessous, la qualité de fabrication est bonne et le son est précis.

J'imagine que le modèle supérieur, en 15" qui plus est, doit gentiment pousser.

Maintenant ce ne sont pas des enceintes de sound system, elles s'en sortent très bien sur tout ce qui va du jazz au gros rock et supportent assez bien divers genres d'electro pas trop sauvage. Si c'est pour avoir la membrane collée en avant en permanence il y a des chances que ça ne fonctionne pas longtemps.

Je m'en sers pour des musiques d'ambiance à un volume piano-bar et comme système FRFR avec mes guitare et mes basses électriques. Ce qui passe dedans n'est pas forcément masterisé donc il y a des creux et des bosses mais elles tiennent bien.

Ça reste du petit système, léger et semi-pro. Pour de la grosse puissance et des basses qui prennent le ventre je crois que j'irai en effet chez Yamaha, Mackie, RCF, etc...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 04:41:19 ]

9
Ok d'accord je vois, merci pour vos conseilles
10
Salut,

Alors oui comme indiqué dans plusieurs réponses alto sa marche mais deja oui les puissances indiqué ne sont pas vraiment réel mais elle marche très bien mais attention aussi c'est au Tweeter sa a tendances a cramer facilement surtout avec les gens qui tape dans le rouge souvent..

Personnellement je suis équipé en Yamaha les DBR12 petite sœur des 15" avec un caisson Alto TS315S Sa marche extrêmement bien même sans caisson sa envoie mais sa depend aussi de la résonance et la pièces/salle ! Mais sa c'est un peu pour toutes les enceintes en général
Juste le TS315S qui est juste mais j'en est que un seul un JBL EON 618 S serait mieux ou alors un DXS 15 MKII mais les prix gonfle vite ^^

J'ai jamais eu l'occasion de les pousser au max (Les DBR12) je jamais due dépasser 70-80% du volume même en extérieur j'ai fait un anniversaire le caissons était au clip mais les DBR non ^^ et on devait certainement être supérieur à la limite des ~100db

Le seul moment où j'ai fait clipper j'avais uniquement une seule DBR, en extérieur enceinte a ras du sol et avec le mode basses un peu booster (j'ai plus le nom exact en tête ^^) et les basses 32hz et 64hz monter de 2 db
Et volume sur l'enceinte a +3 db elle clipper a environ 5/6db