Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel de Sonorisation pour Saxophoniste en extérieur ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 988 vues
  • 4 followers
1 Quel matériel de Sonorisation pour Saxophoniste en extérieur ?
Bonjour à tous,
Je suis Saxophoniste ténor.
Quel matériel de sonorisation pour jouer en externe avec mon saxophone ténor ?( dans la rue ).
J'ai besoin d'une sonorisation avec batterie ( enceinte autonome ) avec effet réverbération.
Que penser vous du BOSE S1 Pro System ?
J'ai besoin d'un retour d'expérience d'autres Saxophoniste comme moi.
Merci pour votre aide.
A bientôt.
Christian

2
Je ne suis pas saxophoniste. Juste pour compléter un peu ta liste de choix: JBL propose une enceinte autonome assez similaire à la Bose S1: la Eon One Compact. Elle a un woofer plus grand (8" pour la JBL, 6" pour la Bose), permet un niveau sonore plus important, descend plus dans le grave, et intègre plus de réglages d'égalisation évolués si on la contrôle par son application dédiée BlueTooth. La JBL a aussi le 48V sur sa première entrée micro, alors que la S1 n'a pas d'alimentation fantôme du tout.

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 08:42:09 ]

3
Merci Nick pour ta réponse !
Effectivement, l'alimentation 48V pour le micro c'est intéressant.
Est ce que mon Ipad peut contrôler les réglages d'égalisation ? Étant Saxophoniste il me faut de la Reverb.
Pourrais je aussi utiliser mon Ipad pour le backing track avec cette enceinte ?
Cordialement.
Christian.
4
Tu peux contrôler avec ton iPad, du moment qu'il supporte iOS 11.
Il est possible de diffuser du son en Bluetooth, mais la fiabilité de la liaison est toujours risquée, surtout en présence de public. Les téléphones du public émettent des ondes et perturbent ce genre de liaison. Tout marche nickel en balance, et dès que tu as 30 personnes en face ça déconne. Perdre momentanément le contrôle n'est pas forcément dramatique. Perdre le son des pistes d'accompagnement par contre c'est la loose. Je conseillerais plutôt de rester avec une liaison minijack-minijack pour ça.
5
Merci Nick,
Je crois grâce a Toi je vais faire le bon choix pour cette enceinte JBL Eon One Compact
J'habite à l'Ile de la Réunion, il faut que je fasse le bon choix (à cause des taxes de douanes ,les frais d'octroi de mer et les frais d'envoi ...)
Donc, confirme moi :
- Je peux avec mon Ipad piloter mon enceinte pour les réglages d'égalisation avec JBL Compact en Bluetooth.
- Et je peux, en même temps, de mon Ipad envoyer mon backing track sur l'enceinte par une liason minijack.
- Et bien sûr, jouer avec mon Saxophone en connection micro (alimentation 48V).
Cordialement.
Christian.
6
En principe tu peux faire tout ça, du moment que ton iPad n'est pas trop vieux. Je n'ai testé que l'application Androïd, qui fait tout ce que tu demandes, mais qui est peu réactive. Ca rame, dès fois on veut monter de 2dB et en fait ça baisse de 5dB, on s'y reprend à 4 fois pour "choper" ces satanés faders virtuels... Si c'est pareil sur iPad, il faut se dire que les réglages sont tout à fait possibles en balance (en étant patient), mais il ne faut pas trop espérer faire de corrections pendant le concert. Ceci dit, j'utilise mon téléphone avec un écran 5 pouces. Avec la surface d'un iPad, ça doit être nettement plus confortable.
7
Merci encore Nick pour ton aide précieuse,
Je possède un Ipad avec IOS 11, donc l'application JBL Compact c'est OK.
Sur l'enceinte il y a des effets Reverb, Treble, Bass, est ce que ces effets sont applicables pour chacune des voies d'entrée ou uniquement pour tous.
Si je veux que de la Reverb sur une entrée micro Sax et l'autre entrée sans effet,est ce que cela va le faire ?
Cordialement.
Christian
8
Oui on peut utiliser la réverbe sur l'entrée 1 et le delay sur l'entrée 2 si on veut. Les effets sont sur des bus auxiliaires, exactement comme on fait d'habitude. Tu peux tester l'application en mode démo (sans enceinte) pour te rendre compte de ce qui est possible.
9
Merci Nick,
Et bien avec toutes ces précisions que tu m'a apportées, je vais pouvoir commander l'enceinte JBL Eon One Compact.
Tu m'a bien aidé dans ce choix, moi qui voulais commander l'enceinte BOSE S1 Pro System.
L'enceinte JBL Eon One Compact correspond à mes attentes.
Merci encore et à bientôt.
Cordialement.
Christian

NB: A la réception je donnerai mon avis sur cette enceinte JBL (dans environ 1 mois).
10
La JBL eon one compact est en test dans le sonomag de septembre.