Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dual mono ou bridge??

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 5 followers
1 dual mono ou bridge??
Je débute en audio.je vous demande donc un peu d'indulgence.
je suis plus mélomane qu' audiophile.
Depuis quelques année, je possède un yamaha as1000 et j'en suis très satisfait mais je vais le remplacer par 1 voir 2 amplificateurs plus puissant car j'ai un assez grand volume à sonoriser. j'ai une paire de passif Martin mach m82i (médium aigue 300w rms sous 8hm) et 1 paire passif de Meyer Sound 834 (basse sub 250w rms sous 8hm). je n'ai pas envie de prendre le risque d'abimer le yamaha.
Mon choix s'est porté vers 2 behringer A800.
Ma question est la suivante:
Est-il possible d'entrer avec 1 canal par ampli?
sachant que ces ampli sont pontables d'origine et surtout, je souhaite rester en stéreo.
Merci à vous

sonorisation-3164655.jpg
2
Si tu veux obtenir un bon son, il te faut un filtre actif qui sépare les fréquences graves des aigus. Tu auras alors besoin de 4 canaux d'amplification:
- 2 canaux graves, gauche et droite
- 2 canaux aigus, gauche et droite.

Ca se fait très bien avec deux amplificateurs identiques, l'un pour les deux canaux gauche, l'autre pour les deux à droite. Il ne faut pas les ponter puisque tu gardes les deux canaux pour des usages différents.
3
même chose

filtre actif obligatoire
ou mieux un processeur
à pas cher
dsp4x4 mini ?
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
une boîte noire qui demande un Pc pour être configurée , ensuite c'est autonome et çà permet en plus des filtres d'avoir des équals, et des limiteurs

un DCX2496 ?
autre ?
simplement un CX2310 ?
4
D'après ce que j'ai lu sur le sub 834, il possède une sortie filtrée en passif pour une enceinte. J'imagine que tu branches comme ça pour le moment.

Je suis du même avis que les autres: passer en filtrage actif te permettrait les avantages suivants:
-Pouvoir régler indépendamment le niveau des caissons et des enceintes
-Choisir les fréquences de coupure de chaque élément
-Avoir un filtre passe-haut sur les caissons pour éviter une trop grande excursion des HPs dans les fréquences qu'ils ne savent pas reproduire
- Permettre des pentes plus abruptes au niveau des filtres (surtout le passe-haut du caisson: généralement, les filtres passifs intégrés aux caissons ont une fréquence de coupure trop élevée et une pente trop douce. La conséquence est que les caissons ne reproduisent pas que le grave mais aussi le bas médium sans avoir recours à un filtre actif)
-égaliser chaque élément indépendamment (si DSP et non simple filtre actif)
- possibilité de mise en phase par retard sur un des éléments (si DSP et non simple filtre actif)

L'inconvénient est qu'il est nécessaire d'avoir un ampli pour les enceintes et un pour les subs ou éventuellement 2 amplis identiques avec un canal sub et un canal tête puisque le filtrage se fait avant amplification.

Une solution serait d'utiliser le yam sur les enceintes et d'acheter un A800 pour les 2 sub. Théoriquement, un sub a besoin de plus d'énergie pour reproduire un niveau équivalent à celui d'une enceinte. Il y a fort à parier que les yam suffise pour un bon équilibre sub/têtes alors que les sub seront au maximum de leurs possibilités... après, ça importe peu si ça n'est pas pour en tirer le plein potentiel et si c'est pour de la musique compressée (faible dynamique).

Le A800 me semble cependant légèrement sous-dimensionné...il faudrait 300 à 400W par sub s'ils encaissent la puissance annoncée...après, ça dépend aussi de la norme de mesure...250W pour un 18", ça me semble peu...maintenant, ce n'est peut être pas suivant norme AES2...

Pour les amplis, en non ventilé, je ne connais pas les A800. J'utilise des S100 et S150 chez thomann. ça chauffe pas mal mais globalement, j'en suis content. Eventuellement, 1 enbridge par caisson et 1 en stéréo sur les têtes, ça pourrait le faire.

Si tu veux un peu plus puissant, beaucoup de personnes utilisent des yamaha série P en écoute domestique car ils sont ventilés mais les ventilateur ne se déclenche que si ça chauffe...et ça chauffe très peu. Je ne sais par contre pas s'ils sont encore fabriqués.