Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Meilleur choix pour COUPLER amplificateur multicanaux en multivoies / bi-amplification ?
Bonjour à tous !

J'ai un ampli MacMah 6.1 que je désirerai utiliser en multivoies (bi-amplification pour 2x2 canaux).
Les deux autres canaux sont destinés au "surround" arrière sur un "Behringer virtualiser pro" en mode reverb.

Je compte coupler pour l'avant 2x3 enceintes en utilisant des filtres passifs.
- Le caisson de basse en filtre passif sur un canal d'ampli (coupure 800 Hz)
- La seconde section se décompose en deux enceintes recevant chacune leurs propres filtres passifs
(un bas médium de 20cm coupé en passe bande entre 800 et 4500 hz)
(un haut médium de 16cm coupé en passe bande entre 4500 et 9000 Hz)
(un tweeter piezo coupé à partir de 9000 Hz / 2 résistances parallèle/série)

Je me tarabuste sur une question en particulier :

- Pas de souci de couplage avec l'ampli pour le canal qui recevra le caisson de basse

- Mais mon second canal attaque directement le couple bas médium/medium/aigu qui comportent
des filtres capacitifs en série avec les haut-parleurs.

Je sais que les filtres capacitifs découplent l'impédance sur leur voie.
Permettant ainsi par exemple sur une enceinte deux voies dont le tweeter serait filtré,
d'utiliser deux haut-parleurs de 8 ohms pour qu'en regard de l'ampli, ce soit bien 8 ohms effectifs
et non pas comme si l'on avait deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle offrant 4 ohms en regard de l'ampli.

Je me demande donc quelle impédance j'aurais en regard de l'ampli, en attaquant directement
des voies filtrées par capacité en série ?

L'ampli ne risque t'il pas d'en souffrir ?
Mieux vaut-il que j'attaque mon canal de filtres médiums/aigus en actif ?
(pas de filtre capacitif sur mon premier medium)

J'espère que j'ai pu être clair, d'autant que je suis en plein "brain-storming" !!!

Merci de votre aide.

sonorisation-3185712.png

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 16:04:50 ]

2
Salut
idéalement il faudrait faire une mesure mais si tes hp font 8 ohms, l'ensemble avec les filtres passifs devrait faire 8 ohms aussi.
Pas de soucis à prévoir pour l'ampli.
3
Merci pour ta réponse.
Faut que je sois certain du coup !
Faire des mesures de quelle façon ? je doute qu'avec un simple ohmmètre, ça me renseigne,
vu que l'impédance va changer avec la fréquence (/filtres).