Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier une sono sur une caméra

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 438 vues
  • 4 followers
1 Relier une sono sur une caméra
Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs tests de branchement mais rien n'y fait... alors je viens vous demander votre aide:(((

Pour filmer un spectacle dans une salle équipée d'une sono, nous avons ajouté un adaptateur de niveau HP en niveau ligne pour le faire sortir vers le port micro mini jack d'un de mes équipements (pc portable ou caméra ou téléphone portable avec adaptateur).

L'adaptateur de niveau ligne est un rondson revoltor avec deux sorties (XLR et RCA) symétrique et asymétrique.

C'est à ce moment que je ne comprend plus rien. Comment connecter ma sortie niveau ligne vers mon port mini jack? Avec un DI? Quelle genre de câble (symétrique ou asymétrique)?

Merci pour votre aide, je suis vraiment perdu...
2
Slt je pense qu il te faut un adaptateur de ce type https://www.thomann.de/fr/rode_sc4.htm
3
Salut,

Oui, j'ai bien un câble comme ça pour brancher au téléphone mais rien ne fonctionne (pas de sons).
Je ne comprend pas pourquoi.
Je sors bien avec un câble XLR symétrique mais rien n'y fait.
4
Adaptateur HP vers niveau Ligne ? J'ai peur … j'espère que tu n'essaye pas de sortir de sorties haut-parleurs d'un ampli de puissance j'espère ? Tu vas faire exploser ton matos si tu fais ça, et l'ampli de puissance avec !
Tu dois te brancher sur une sortie de la console qui donne le même signal que ce qui est envoyé vers la façade. Dans la plupart des cas, tu devrais trouver ça en 2 XLR, ou 2 gros jacks, ou parfois sur des petites consoles des sorties "enregistrement" via 2 cinch. Et à l'autre bout un mini jack stéréo (donc 2 connecteurs mono vers un seul stéréo). Pas de symétrique possible : 1 seul (mini)jack ne peut être à la fois stéréo et symétrique. Pas besoin de DI, mais un câble pas trop long.
5
Citation de ristov :
Adaptateur HP vers niveau Ligne ? J'ai peur … j'espère que tu n'essaye pas de sortir de sorties haut-parleurs d'un ampli de puissance j'espère ? Tu vas faire exploser ton matos si tu fais ça, et l'ampli de puissance avec !
Tu dois te brancher sur une sortie de la console qui donne le même signal que ce qui est envoyé vers la façade. Dans la plupart des cas, tu devrais trouver ça en 2 XLR, ou 2 gros jacks, ou parfois sur des petites consoles des sorties "enregistrement" via 2 cinch. Et à l'autre bout un mini jack stéréo (donc 2 connecteurs mono vers un seul stéréo). Pas de symétrique possible : 1 seul (mini)jack ne peut être à la fois stéréo et symétrique. Pas besoin de DI, mais un câble pas trop long.


Oui effectivement, j'ai bien branché l'adaptateur HP vers niveau ligne comme un haut parleur supplémentaire...:facepalm::facepalm:
Je vais débrancher tout ça...

sonorisation-3210969.png

Au dos de la sono, j'ai bien une sortie LINK OUT ou PRE-AMP OUT mais je crois que c'est un signal niveau ligne et que ça ne fonctionnera pas sur une carte son de téléphone ou d'une caméra? Si oui, quel câble utiliser? (jack mono asymétrique?)

Un grand merci pour l'aide précieuse de la communauté pour une débutant comme moi... franchement vous êtes TOP :)
6
Salut,

Le Rondson Revoltor permet effectivement d'adapteur un niveau HP en niveau ligne:
https://www.rondson.com/img/cms/fiche%20produit%203/REVOLTOR.pdf

Maintenant, ce n'est pas la solution la plus "élégante" ni la plus pratique, disons que c'est celle de la dernière chance :mrg:

Le mieux est effectivement de se connecter au "link out"
Cette sortie a l'avantage d'après le manuel de ne pas être influencée par le volume général de l'ampli
http://www.audiophony.com/downloads/COMBO240_manuel.pdf

Citation :
Au dos de la sono, j'ai bien une sortie LINK OUT ou PRE-AMP OUT mais je crois que c'est un signal niveau ligne et que ça ne fonctionnera pas sur une carte son de téléphone ou d'une caméra?

ça dépend de ce qu'accepte la caméra.
Au pire, convertir un niveau ligne en niveau micro, c'est très classique, ça se fait avec une "DI Box" ou boîtier de DI

Perso j'ai celle ci qui marche très bien:
https://www.thomann.de/fr/dbx_djdi.htm

Maintenant, faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz en terme de branchements :-D

Il faudrait sélectionner la solution finale (téléphone ou PC), et on adaptera les branchements en fonction.
Sachant que sur mon vieux PC, j'avais une entrée ligne, donc dans ce cas tu peux te brancher direct sur le link out sans interface supplémentaire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Oui effectivement, si on peut faire simple je suis preneur :8)

Partons avec l'exemple du téléphone, j'ai à ma disposition l'adaptateur de niveau revoltor, un DI "Millenium DI-E" de chez Thomann et un adaptateur CTIA pour raccorder le téléphone.
sonorisation-3211541.png

Si je branche la prise LINK OUT au dos de la sono à l'aide d'un port jack stereo vers un mini jack stereo dans l'adaptateur du téléphone, le micro du téléphone n'enregistre rien...

J'ai fait des tests en rajouter le DI au milieu mais sans avoir un meilleur résultat...

J'ai vraiment de gros doutes sur les câbles à utiliser pour raccorder tout ça :oo::oo:

Encore un grand merci à tous pour votre aide


[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 16:05:22 ]

8
Re,

ton adaptateur a bien un minijack "3 anneaux" ?

MIH5D8UsA0Sz1HFVbyO9rhiIFjbXCJjLR4r_PsaBLlhM3vwyZ3qHNjJO1D7Ta2ZjPw-ZFHojzJhzGs8z1UzTk2QBTZEz-Od2wLcA-IgFpXaTmako7Xj2a_6Uv8gsy4l9

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de Chris :
Re,

ton adaptateur a bien un minijack "3 anneaux" ?

MIH5D8UsA0Sz1HFVbyO9rhiIFjbXCJjLR4r_PsaBLlhM3vwyZ3qHNjJO1D7Ta2ZjPw-ZFHojzJhzGs8z1UzTk2QBTZEz-Od2wLcA-IgFpXaTmako7Xj2a_6Uv8gsy4l9


Oui, c'est bien un mini jack 3 anneaux de type CTIA et je fais les tests avec un téléphone samsung et apple.

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 14:13:47 ]

10
tu as une photo / schéma de tes branchements ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard