Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement ventilateur 24v QSC plx

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 487 vues
  • 4 followers
1 Remplacement ventilateur 24v QSC plx
Salut

Pour mon utilisation le ventilo de mon QSC plx est trop bruyant.

C'est la référence d'origine " SANYO DENKI San Ace 80 109R0824G4021 DC 24V 0.2A "

Par quoi pourrai je le remplacer en ayant BCP moins de bruit MAIS autant de brassage d'air ?

Merci pour vos avis :clin:
2
J'entend pas mal parler des ventilos Noctua en ce moment qui semblent impeccables.
3
merci brikabrak

effectivement je connais bien les noctua, pour en avoir sur mon pc, mais je ne sais pas ce qu'il faut absolument regarder comme caractéristiques a part le 24v qu'il faut , l'ampérage, la brassage etc....

C'est pour cela que j'aurai aimé avoir quelqu'un qui aurait fait la modif, pour etre sur du bruit gagné et du brassage d'air...
4
Des ventilateurs d'origine comme celui ci, j'en ai deux.

Je me disais si je les met en série ils recevront chaqu'un 12v et le courant sera le meme que pour 1 donc 0.2a da'prés ce que je comprend, ils tourneront donc moins vite, le soucis c'est que d'aprés la doc technique ils démarrent qu'a partie de 20v.

Si je les met en //, il recevront 24v chaqu'un , mais qu'en ai t'il du courant ?

Si ils se partagent 0.2a, ils tourneront moins vite, mais si cela tire 0.4a au final, ils tourneront aussi vite et ca va tiré sur l'alim du ventilo peut etre pas prévu pour 0.4a.

Mon analyse est bonne ?



5
Salut, oui pour moi ton analyse est cohérente, mais je ne saisi pas bien le principe de mettre 2 ventilateurs au lieu d'un à l'origine.

Si je serais dans ton cas, je rechercherais un ventilateur en 24V avec une consommation proche de 0.2A, si c'est un peu plus je ne pense pas que ce soit génant, car même si l'alimentation est prévue pour fournir 0.2A environ, si tu installes un de 0.25A voir 0.3A, je ne pense pas qu'elle rendra l'âme pour autant (il y a une marge de manoeuvre quand même).

Je vérifierais donc le bruit généré du ventilateur (exprimé en db), surtout lorsque qu'il tourne à sa vitesse max.
Je vérifierais également que le flux d'air (exprimé en m3/min) soit proche de celui d'origine, mais ça devrait être le cas si il s'agit d'une bonne marque également.

Pour conclure, SANYO semble quand même être une marque reconnue (il y a peut-être mieux effectivement mais à quel prix ?)
As tu mesuré la tension à ses bornes lorsqu'il tourne au max et émet le bruit dérangeant ?
N'est-il pas trop vieux ou sale ? pas de point dur ou de résistance lorsque tu le tournes à la main ?
Si tu souffles un bon coup sur les aillettes, ou bout de combien de temps s'arrête t-il ?

En espérant faire avancer ton projet qu'est réduire ce bruit de soufflerie.
A +
6
salut, merci de ton avis.

Alors, je l'ai nettoyé, il tourne trés bien tout seul a la main, il n'a pas de soucis particulier, c'est comme tous les plx, c'est bruyant.

En faite, le fait de mettre deux ventilateurs, c'est parce que j'ai ai deux de 24v et si ils auraient tournée moins vite chaqu'un en série, j'aurai pu les intégrés....mais a voir si en tournant moins vite si c'est moins bruyant avec deux.

Je pense tester quand même le mode série avec les deux 24v, voir si ca démarre, on me dit que c'est très possible.

Le mode // c'est mort, ca va tiré deux fois + de courant, donc tourné a la même vitesse, sur 2 ventilo.

Je vais aussi mesuré la tension voir au démarrage, mais il tourne déja trés vite.....et ensuite essayer le mode série...

Pour choisir un autre ventilo de même calibre 24v 0.2a, j'ai bien peur de ne pas gagné bcp en bruit, ca va tourner a la meme vitesse, avec une infime amélioration si les palles sont différent et moins bruyante, si il tourne a la meme vitesse ce sera plus ou moins pareil je pense.

Aprés il y a la résistance en série , a calculé, j'ai vu ca....a voir de combien ca va atténuer le voltage sur le ventilo, combien de courant ca va consommé et de puissance pour la résistance....je ne sais pas si c'est sans danger et comment calculer.

Je me dis une résistance en série, si il y a 24v, ca va les partager entre elle et le ventilo, mais de combien, et le fait de rajouté une résistance ( ohm ), ca va dimunué aussi le courant ?? puis la chauffe de celle ci ?

je suis un peut perdu dans le raisonnement.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 17:11:54 ]

7
Citation de DK.audio :

C'est la référence d'origine " SANYO DENKI San Ace 80 109R0824G4021 DC 24V 0.2A "

Bonsoir,
D'après mes renseignements c'est un ventilo 80x25mm 4500t/min 90m3/H 40dB
Les ventilos, plus ça tourne vite, plus ça débite, plus ça fait de bruit et moins ça coute cher.
Souvent d'origine les débits sont surdimensionnés car comme ça on prend moins de risque et on gagne plus d'argent.

Avec ces données, il n'est pas étonnant que vous ayez des problèmes.

Sans trop chercher j'ai trouvé un Pabst 2600t/min 58m3/H 26dB qui devrait être suffisant en débit et bien moins bruyant.
https://www.tme.eu/fr/details/8414n_2gm/ventilateurs-dc-24v/ebm-papst/

JP

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 17:33:12 ]

8
salut, merci !!!

effectivement, celui ci tournerai a 2600tr au lieu de 4500tr pour le mien.

Je viens de mesuré la tension, il y a 10v a ses bornes.

J'ai fait un branchement en série avec les deux ventilo 24v, ils se partagent donc 10v, donc 5v sur chaque et ils ne démarrent pas, c'était presque sur en faite avec 10v de base.....

COmment savoir si la dernière référence proposé, il démarrera bien avec 10v ??

Car lorsqu'on regarde les docs techniques des deux type de ventilateur ( le mien d'origine et le dernier proposé) , il y a marqué " operating voltage 18v 28v" de mémoire, on a l'impression que en dessous de 18v ils ne démarreront pas, pourtant celui d'origine démarre bien a 10v...je suppose donc que ce dernier devrait aussi démarré....
9
Je crois que ce sont des ventilateurs 'électroniques'.
La plage de voltage donnée (Par exemple 18 - 28 V pour un modèle 24V) correspond à un fonctionnent 'nominal' avec des garanties de démarrage et de régulation.
En dehors de cette plage, rien n'est garanti.

J'avais remplacé un ventilo épouvantablement bruyant sur un Marshall EL34 5050 par :
= SanyoDenki 9S0824L4011 : 80x80x25mm 24VDC / 0,96 W / 2000t/m / 40 m³/h / 16dB (Radio Spares)
On n'entendait quasiment plus rien.

JP

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 10:01:26 ]

10
j'ai trouver un ventilo 24v 1.8w, il tourne presque 2 fois moins vite, et c'est parfat !!!

Moralité, le plus simple c'est de trouvé un ventilo moins puissant, toujours en 24v mais qui consomme moins d'ampère donc moins de vitesse.

merci pour ton aide