Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire pour régler un ampli de gain 34db a 32db

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 446 vues
  • 3 followers
1 comment faire pour régler un ampli de gain 34db a 32db
Salut

J'ai un ampli plx 2502 qui est donné pour un gain de 34db.

J'ai d'autre ampli dont un camco tecton 32.4 qui est en gain 32db.

Ces deux amplis amplifie deux enceintes 12"+1.4" en filtrage actif via un processeur, donc le camco pour le 12" et le plx pour la comp 1.4.

J'ai besoin d'avoir les meme gain d'ampli car les presets que l'ont a fait, notamment les gains entre mid et high ont été calibré avec deux ampli 32db, donc lorsque les deux amplis de bases étaient a fond, la relation entre les gains high et mid est parfaite, pas besoin de retouché les gains.

Le soucis c'est que le camco reste pour les 12" et que le plx vient remplacé l'ancien ampli de gain 32db pour les comp 1.4, mais le plx est en 34db.

J'ai mesuré donc le camco, potard a fond, avec au borne du signal xlr en entré un voltage de 1 volt, j'ai bien 40v environ en sortie d'enceinte sur le speakon.

Avec le plx j'ai 50v et quelques, je ne sais plus exactement d'ailleur, mais dans ces eaux la.

Pour avoir 40v en sortie du plx avec le potard a fond, il faut que je baisse sur le processeur numérique la sortie gain des compression 1.4 de -2db.

J'ai essayé en laissant le gain d'origine des compressions, et de baissé le potard du PLX pour arrivé a 40v environ, comme certain font pour réglé le gain d'un ampli, mais le soucis aucun cran du potard ne fait 40v, soit c'est 37v soit c'est 44v de mémoire, donc impossible d'avoir un repère fiable par le potard.

Ma question est, est ce que le fait de baissé du coup le gain sur le filtre actif numérique de -2db sur les voies HIGH et laissé l'ampli en 34db potard a fond reviens au même que si j’aurai laissé le gain de base des high sur le filtre numérique MAIS tournée le potard de l'ampli vers 40v si j'aurai trouver un cran correspondant qui aurait mis de suite l'ampli en mode 32db ?

D'un coté je trouve une logique, de 34db a 32db il y a -2db, et c'est bien -2db de gain qu'il faut mettre en moins sur les voies HIGH...mais l'ampli reste en mode 34db, c'est juste le signal que je baisse en amont.

si j'aurai trouvé le bon cran du potard de l'ampli ca aurait donc donné 1v en entré 40v en sortie, l'ampli est bien en mode 32db.

Ma solution c'est plutôt, mettre un signal de 0.8v en entrée pour donné 40v en sortie du coup.....

ca reviens au même au final ?

merci de vos retours

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 20:19:03 ]

2
Techniquement , je pense que ca ne revient pas au meme, car le gain reste différent, par contre le fait d'avoir ajusté le signal en entré pour avoir 40v en sortie en mettant -2db sur les voies compression du filtre, donnera au final le même "prorata" niveau sonore qu'un ampli de gain 32db, la rapport que j'avais avant est donc gardé entre le niveau des mes 12" et de mes 1.4.

je vois juste ?

ma proportion est donc gardé, il faut juste mettre moins de signal dans le plx au final....



3
Salut,

baisse de 2dB dans le proc et ce sera bon, c'est même à ça que ça sert :-D

en revanche, si il y a un limiteur, il faut dans tous les cas en modifier le threshold pour tenir compte du gain ampli plus élevé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Pourtant QSC est un constructeur sérieux, au lieu de mettre les potards d'atténuation à 0 , en les mettant à 2 ce qui correspondrait (-2 dB d'atténuation) tu te retrouverais avec un ampli à 32dB.
5
merci, ca confirme ce que je pensais.

Oui ce serait plus simple avec les bonnes graduations sur les potards, en tout cas pas pour cette série...
6
Clairement à mon sens c'est bien plus simple de régler dans le proc

comme ça à l'allumage tu te poses pas de question: potards à fond sur tous les amplis

et si tu as un limiteur, au moins il est calé et tu prends pas de risques d'erreur sur les potards qui te font prendre + 2dB (ce qui serait fatal aux HPs)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
oui tu as raison.

Je penserai a réglé le limiteur de mes 1.4 en fonction d'un gain de 34db.

mais au départ je pensais que de laisser en mode 34 db, donc pas le même rapport entre l'entrée et la sortie par rapport a un autre ampli 32db, je n'arriverai pas a re-trouver mon réglage de gain compression / 12"...mais oui le fait de baissé 2db au proc, l'équilibre est retrouvé meme si les gains sont différent.

Sur la doc du plx2 il stipule que les graduations sont en db, donc si tu le met a 2 et non a 0 tu enlève 2db de gain, mais c'est faux j'ai mesuré au voltmètre....pas compris...

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 07:00:49 ]

8
Après un potard c'est jamais complètement juste

Et tu as de toutes façons des tolérances de ci de là

D'où l'idée de mesurer le gain de l'ampli potards à fond pour pouvoir régler le limiteur avec la tranquillité d'esprit ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
entre quelques volts de 1 a 2 volts et 5 a 10 volts il y a une marge !!

La c'est pas une marge, c'est n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 13:12:36 ]