Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Choix ampli occasion pour pousser un sub 15" en usage domestique (avec voisins TRES tolérants).
Salut à tous,

Je compte modifier mes enceintes hifi (Davis 13MRP x2 + Audax TM025F15, Biamp S150 + S100 filtrage driverack 482) pour en faire des "colonnes" (je vais accrocher ma TV au mur donc c'est l'occasion de supprimer le meuble TV, centrer le sub en dessous et mettre un bureau pour le pc avec la place gagnée.

Comme je vais faire de mes enceintes "bibliothèque" des "colonnes" et que je suis actuellement obligé de mettre un lo-shelf de +10dB sous 120Hz au niveau des 13MRP qui peinent sous 100Hz (c'est pas fait pour descendre, ça reste un petit LB, cependant relativement sensible au dessus de 200Hz et avec un excellent médium), je suis tenté d'ajouter une voie haut-grave (80-300Hz, ça sera certainement 2 lavoce WAF061.80 par colonne) entre les 13MRP et le sub (15LW1500 en BR de 125L accordé à 39Hz). Cette solution permettra également de pouvoir me passer du sub si je regarde un film le soir ou que ma fille fait sa sieste (actuellement, les enceintes ne descendent pas assez pour fonctionner seules)

De ce fait, Je voudrais reprendre le Inter M REF2300 actuellement bridgé sur le sub pour le haut-grave et faire d'une paire deux coups en trouvant un ampli permettant d'exploiter le plein potentiel du sub (je sais, je suis malade)... ce qui est difficile est de trouver un ampli de 1kW bridgé silencieux...

Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de tester les modèles que j'ai pu trouver en occasion...
J'ai trouvé:

- Un QSC "1700" qui me semble très intéressant (165€ avec flight 4u...et je cherche justement un flight d'occase également). Vu la taille du bestiau et de l'alim, je suppose que c'est du "bon vieux QSC" et qu'il sera très bon jusqu'aux infras à condition que les capas de filtrage d'alim soient en bon état.
J'ai vu qu'il y avait un gros ventilo. En lisant la notice, il a l'air de fonctionner en continu et c'est une techno bipolaire donc ça doit quand même bien chauffer...
Je me demande si certains d'entre vous ont pu utiliser cette gamme et si c'est bruyant ou pas...j'ai trouvé des vidéos où il est utilisé sur de la hifi donc je me dis que le ventilo ne doit pas être trop dérangeant (vu sa taille, je suppose que ça siffle moins qu'un ventilo 8cm d'un ampli 2u).

- Un Yamaha P3500S à 230€...ça semble être le prix normal d'occasion.
Je sais qu'on conseille souvent cette série pour un usage domestique car le ventillo ne tourne pas en dessous de 60°C, comme beaucoup de modèles chez Yam.
Par contre, j'ai également entendu que cette série n'était pas la meilleure dans le registre grave...je me demande donc si c'est un choix cohérent sachant que le but est de tenir le HP sur l'octave la plus basse...après, ça reste un simple BR et le interM y arrive bien...mais d'un ampli à l'autre, c'est quitte ou double dans ce registre...

- Un Yamaha PC2602 à 450€
Là, comme le P, la ventilation ne tourne pas à bas volume. Vu les commentaires, il semblerait qu'il soit le plus adapté à mon utilisation et que les performances surpassent un P...
C'est clairement au dessus de mon budget (= madame n'acceptera jamais)...mais Est-ce que quelqu'un a pu écouter ça?


Après, j'ai encore un CPX1500 que j'avais réparé mais si je le garde définitivement, je dois donner 100€ à son proprio (inversement si je lui rend), le ventilo est hyper bruyant et c'est pas une foudre dans le grave... J'ai aussi les restes d'un RMX1450, je dois essayer de refaire le transfo mais j'ai peu d'espoir et c'est quif quif avec le crest.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 22:51:26 ]

2
Salut Ju nad be

Alors, parmi les ref que tu cites, j'ai eu le yamahe p3500s, inaudible, c'est le top, par contre question grave je ne sais pas trop, je l'avais sur des hortus audio mb1 ( 31cm ) sub, pas pu comparé a l'époque.

J'ai aussi eu des yamùaha pc9500n, plus récent que celui que tu propose, le top aussi, pas un bruit, et haut de gamme ( le prix aussi ), celui que tu cite a l'air bien vieux...je connais pas.

Pour le reste aucune idée, mais pour possédé des camco, les tectons sont assez silencieux, les DX sont trés silencieux, les qsc plx, faut changer le ventilo, qsc PL plus silencieux que les PLX.

;-)

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 21:01:03 ]

3
Merci beaucoup pour ton retour DK.

Oui, le QSC et le yam sont plutôt vieux. Le yam est en parfait état. Le QSC m'as l'air moins neuf et son proprio m'a aussi confirmé que le ventilo tournait constamment.

J'ai aussi des PLX 2ème génération sur mes têtes sono. Ils ne sont pas trop bruyants mais je trouve les performances dans le grave moyennes...après, j'ai aussi des versions 04 donc avec étage de sortie "light" donc pas faits pour de gros subs...
Je lorgne depuis quelques temps sur des PL d'occase pour remplacer mes VZX (pour le poids principalement car les VZX font le taff mais pèsent un âne mort et ma remorque est en surcharge)... mais ça représente un investissement important et comme je viens de dépenser 1700€ pour changer le laser et l'interface ILDA, je vais attendre un peu sinon je vais me faire exterminer par madame...

Après, c'est vrai qu'une solution serait de changer les VZX 2.5 sur la sono et d'upgrader les ventilos pour du silencieux dans un des 2...là je suis certain de ne pas manquer de grave...
4
un autre ampli au quel je pense:
BGW 750 avec remplacement de son ventilo par un modèle super-silence et petite alim 12v

AEQ? aussi avec remplacement du ventilo

peut être certains NSX qui seraient de provenance inter-M
5
Tiens, il y a justement une occase en AEQ sur douai:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1837020684.htm
Je ne savais pas ce que ça valait...

J'avoue que le post de DK m'a fait de plus en plus repenser à mon idée de changer les VZX pour du QSC PL (histoire d'être en full QSC sur le système principal et surtout de gagner 50kg dans la remorque). Dans ce cas, je connais déjà les VZX par cœur pour bricoler les ventilos...et je sais que même sans ventilation, ça ne craint pas grand chose vu le peu de chauffe...
6
Bonjour Ju nad be
J'ai un P3500S et également un vieil inter-m L800, je confirme que le P3500S n'est pas top pour les basses. Il a un son très neutre. Mon L800 est plus "coloré" des basses plus chaudes et des aigus plus présents.
Mon P3500S ne me sers maintenant qu'à pousser mes compressions (à partir de 1.6khz) mon inter-m lui drive des CP22 Beyma à partir de 7.8 khz.
Pour driver mes 18 et 15 pouces j'utilise des wharfedale CPD 3600 en bridge 8ohms et CPD4800
Ces amplis abordables financièrement sont cependant lourds. C'est de la classe H. Ils ne chauffent pas et bien que les 4 ventilos tournent en permanence, le souffle est doux (2 ventilos par tunnel un devant un derrière. Question basses, elles sont chaudes. Mes 46 sont filtrés en BUT 24 de 36 HZ (fs à 35hz)à 80 hz plus correction avec - 45 db (et oui) à 192 hz. Mes 38 vont de 80hz à 119 hz. J'ai ainsi des graves profonds et ronds et des hauts graves qui tapent secs. Cette série d'ampli en ce qui me concerne me convient tout à fait.
Donc perso en ce qui te concerne je ne choisirai pas le P3500S pour l'usage souhaité.
Cordialement
7
Citation de michel.29 :
un autre ampli au quel je pense:
BGW 750 avec remplacement de son ventilo par un modèle super-silence et petite alim 12v


Y'a encore pas si longtemps, je faisais tourner un MTL46 sur un BGW GTB et il s'en sortait très bien.
J'avais remplacé le ventilo d'origine (alim en AC 110V) par un modèle "silent", mais je le trouvais encore trop bruyant.

Depuis je l'ai remplacé par un ampli plus couillu, sinon la suite aurait été un ventilo et une alimentation 12v.
Si tu arrives à trouver un BGW (je te propose pas le mien, le transport serait délirant).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

8
Merci BB94 pour ton retour.
Mon intuition était donc bonne pour le P3500S...Je dois dire que le REF2300 ne s'en sort pas mal du tout sur le sub... ce qu'il y a, c'est que si j'ajoute une voie haut-grave, il me faut un ampli de plus...et le sub peut encaisser plus que les 500W du inter-M...et surtout, ça sera vraiment une voie sub, de 30 à 60/80Hz dans ce cas puisque les enceintes reproduiront efficacement le haut-grave...c'est vraiment l'octave où d'un ampli à l'autre, ça peut varier énormément sans que ça puisse se lire dans les specs...

Je pense vraiment attendre pour changer les VZX2.5 (qui sont excellents dans ce domaine) pour plus léger sur la sono et y mettre des ventilos silencieux... j'ai vu 2 PL340 à 1000€ dans les annonces ici mais malheureusement, je ne peux pas dépenser cette somme actuellement et ils ne sont pas non plus à côté...c'est le genre de truc que je préfère tester avant achat...
9
Bonjour Ju nad be,
J'ai regardé le hp que tu comptes mettre (le WAF061) il a une sensibilité qui irait avec ton 13 MRP mais je trouve qu'il est juste avec une FS à 65 hz et encore à FS tu es aux alentours de 80 db/1w/1m, perso je serai plus tenté par le FBASS 08 18-08 de la même marque, il coûte environ 4 ou 5 euros de moins (sur TLHP) et sa sensibilité à FS est d'environ 3 db de plus que le WAF061 ce qui est énorme. D'avoir plus d'assise sur le haut médium te permettra de filtrer au mieux ton sub.
Perso sur mes PRX 418S j'avais fait une première coupure à 69 db/oct en butt24 mais la courbe de réponse ascendante de ces subs n'allait pas avec mon souhait d'avoir des basses profondes très propres. En LR 48 db/oct rien à faire, problème de phases ingérables. Je suis repassé en butterworth 24 (afin de n'avoir que -3 db à FC) et j'ai grâce au simulateur de phase de JMLC pu voir à quelle fréquence je pouvais taper fort en atténuation sans toucher à l'impact à 80 hz (ou le moins possible).
Grâce à mes dcx 2496 j'ai fait plusieurs essais et finalement j'ai mis une passe à 192 hz à -15 db/oct en 12/db/oct en plus du lowcut précité, puis j'ai ajouté une deuxième passe idem, puis une troisième. A partir de la 4ème j'avais un décalage temporel donc j'ai arrêté là, mais le résultat est bien meilleur que mon tout premier essai avec une coupure à 69 hz. J'ai des basses de 36hz à 80 hz tellement propres, sans résidu de 100 hz et plus que c'est bien simple, lorsque j'essaye de faire une vidéo de mes subs, le smartphone est tout simplement incapable de les enregistrer. Cette assise dans les basses est pour moi très importante même si je suis en sono et non en hifi, mais c'est de la sono à la maison, pour un usage domestique et uniquement personnel.
Pour info j'ai aussi des petits hp lavoce, pour mes petites enceintes PC que je me suis bricolé, j'ai découvert cette marque (tout comme la marque SICA) et je trouvé le rapport qualité/prix très intéressant.
Cordialement
10
Citation :
J'ai regardé le hp que tu comptes mettre (le WAF061) il a une sensibilité qui irait avec ton 13 MRP mais je trouve qu'il est juste avec une FS à 65 hz et encore à FS tu es aux alentours de 80 db/1w/1m, perso je serai plus tenté par le FBASS 08 18-08 de la même marque, il coûte environ 4 ou 5 euros de moins (sur TLHP) et sa sensibilité à FS est d'environ 3 db de plus que le WAF061 ce qui est énorme. D'avoir plus d'assise sur le haut médium te permettra de filtrer au mieux ton sub.


En effet, la Fs des WAF061 est un peu haute... la sensi en couplant 2HP et en tenant compte de la tenue en puissance plus importante permettrait de suivre les 13MRP.
Le HP que tu proposes a en effet une Fs plus basse et une meilleure sensibilité...mais je voudrais un HP à saladier alu et rester sur une taille modérée.
En effet, ça semble assez "idiophile" comme raisonnement mais je trouve qu'un saladier en tôle sur un HP destiné au grave génère des résonnances pas forcément audibles à première écoute ni mesurables mais avec un effet "néfaste" sur la précision. (j'ai du mal à trouver les mots, je ne veux pas rentrer dans les débats idiophiles mais j'ai pu par exemple comparer des un monacor SPH300TC et 2 monacor SP210HT en BR poussés par le même ampli avec la même source...les SP210HT sortaient moins de niveau et descendaient moins bas mais leur précision les rendait plus agréables à l'écoute. Le SPH300TC reste cependant un HP tout à fait correct, je viens d'ailleurs d'en acheter un second 30€ en occase. J'ai un peu le même ressenti sur les RCF ART ancienne VS nouvelles séries...je trouvais le son des 300 plus "précis"). Sur un système secondaire ou d'ambiance, je ne ferai pas le difficile mais pour mes enceintes hifi que j'écouter quotidiennement, je préfère que le saladier soit en alu.
Mon idée de départ était de réutiliser une paire de SM112 qui sont actuellement dans des petits renforts grave mais ma compagne accepte déjà un sub de 125L internes et elle n'acceptera pas des colonnes de 35cm de large: ça doit rester "discret"...J'avais aussi pensé mettre les SM112 sur le côté mais, si ce compromis est acceptable pour ce qui est sous 150Hz, je me dis que pour le "kick", il vaut mieux être dans l'axe du HP et éviter que ce qui est juste à côté de l'enceinte joue le rôle d'un pavillon devant le HP et me fausse la réponse qui deviendra encore plus dépendante du placement.
J'avais aussi pensé aux beyma 6P200Fe...mais c'est le double de prix pour gagner 7Hz, 0,7mm de Xmax (et encore, beyma compte un overhang de Hg/3,5 alors que lavoce se limite à Hg/4) et 2dB, ce qui, tenant compte des tolérances de fabrication peut être finalement un gain assez faible pour 2x le prix.
Pour le même diamètre, il y a aussi le lavoce WAN061.80-8 et le oberton 6B150 (mais dispo en 16ohm uniquement...quoique...je peux en mettre 4 :facepalm:).
La dernière solution à laquelle j'avais pensé, mais qui semble très chère pour un gain limité était de garder les 4 13MRP pour les enceintes d'effet en large-bande (1 par arrière, 1 par side, 2 pour la centrale...je devrais en racheter 2) et de mettre 4 Davis 13MP5A par côté en gardant un montage d'appolito pour 2 d'entre eux et en ne gardant que le grave sur les 2 autres. Les HPs ayant la même structure que les 13MRP à part la suspension polymère, je suppose que le médium diffère peu mais que ça descend plus bas. Doubler la surface émissive permettrait de combler le manque de haut-grave et ça a l'avantage de ne pas devenir du 3 voies avec des problèmes de phase à chaque raccord, tout en restant sur une enceinte qui peut être aussi étroite que mes enceintes actuelles...

Citation :
Perso sur mes PRX 418S j'avais fait une première coupure à 69 db/oct en butt24 mais la courbe de réponse ascendante de ces subs n'allait pas avec mon souhait d'avoir des basses profondes très propres.

Pour ma part, je n'ai aucun eq sur le sub...je l'avais étudié pour qu'il soit assez linéaire avec une petite remontée au dessus de l'accord. J'ai une onde stationnaire à 40Hz environ dans ma pièce...le résultat est un grave qui, même à volume relativement modéré, est relativement "physique"...même si ça n'est pas le plus "audiophile", j'aime beaucoup la sensation que ça procure et à vrai dire, ça me rappelle mes soirées à "la bush" où au milieu du parking, tu sentais déjà la pression dans le grave...

Enfin, j'étudierai tout ça et je verrai surtout en fonction de mon budget...

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 23:51:08 ]