Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sollicitation pour choix adapté et rationnel

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 3 followers
1 sollicitation pour choix adapté et rationnel
Bonjour a tous,

Tout d'abord, même si nous ne nous connaissons pas, à l'occasion de cette nouvelle année, bonne santé à vous et à vos familles.

Alors voilà, je fais appel à votre expérience et à vos connaissances pour éclairer un néophyte dans l'univers de la sono. Mélomane, la musique fait partie intégrante de ma vie depuis de nombreuses années. Avant toutes choses, quels types de musique : classique, techno, et tekno (entendre par là l'univers Core, Tribe et Trance globalement excluent). Outre les appréciation personnelles qui peuvent influer sur votre lecture, sachez que j'ai besoin de votre aide.

Pourquoi ? :

1° Mon précédent « système » son (BLP tout ce qu'il y a de plus classique pour un néophyte), est désormais trop abîmé pour convenir à mes besoins.

2° Je pense, qu'étant donné l'utilisation que j'en ai, il est judicieux de mettre en œuvre un budget conséquent pour l'acquisition d'un système son, capable de me contenter.

3° Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, possède les notions élémentaires de physique, sans qu'elles ne soient aussi poussées que certains d'entre vous, particulièrement dans la notion d'audio, vous vous en doutez...

Quoi ? :

1° J'ai récemment acquis pour une somme relativement modique (30 euros), un caisson de basses, neuf, l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie. Apparemment, ce n'est pas la meilleure qualité (je m'en doute bien), cependant c'est déjà un premier pas, vers l'acquisition d'un système, qui dans le futur sera amené à être perfectionné.

C'est un caisson de basses actif de la marque VONYX modèle SMWBA18, en voici les caractéristiques : Puissance 500W + 2*250W, impédance 8 ohms, fréquence sub. : 20Hz à 200Hz, fréquence de réponse : 20 Hz à 20 kHz, Woofer 18 pouces.
Ampli intégré (sûrement mieux pour commencer) système bi-amplifié.

2° Il me faut désormais, une enceinte passive, de la même impédance, et je suppose d'une puissance approximativement (corrigez moi si je me trompe) égale.

Contexte/conditions : ayant dépensé une somme relativement modique, pour un équipement censé soulager le cœur su système son, je pense qu'il est justifié d'investir une somme plus conséquente pour l'enceinte…

Type de son : dixit précédemment : Classique (Opéra y compris), Techno et Tekno,
Plage d'utilisation : 9 à 15 heures/ semaine,
Public : essentiellement moi, seul et très occasionnellement petites soirées de 15 personnes max en intérieur.
Budget : 400 euros max pour l'enceinte,

Premier choix : je pense, à la vue de la renommée de la marque, concernant sa qualité et sa fiabilité, opter pour une RCF Art 315 MK IV.

- Pensez-vous que ce choix concorde avec le sub. ?
- L'ampli du sub est-il adapté à l'enceinte ?
- Le rendu est-il qualitatif pour les Opéras, la Core et la Techno ?
- Dois-je m'orienter vers une autre marque ? Un autre modèle ?

Si ce choix est correct, le câblage reliant le sub. à l'enceinte doit-il être celui ci ? Un speakon 4 points : pro snake TPL 1,5 LL .

En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande,

Cordialement,
Un néophyte qui sollicite votre aide.
2
Salut,

vu le besoin, je me demande si un kit 2.1 comme le Dave 12 G3 ne serait pas plus judicieux, en revanche j'ai aucune idée de ce que rendrait du classique dessus...

Dans l'ensemble:
> avec un caisson, pas besoin de grosses enceintes, du 10" sera suffisant
> le caisson était pas cher pour une raison :-D ça reste du bas de gamme.

Néanmoins, il a le mérite d'avoir un ampli pour les enceintes d'intégré, ce qui te permet
> de partir effectivement sur des enceintes passives (mieux vaut en viser deux dès le début pour garder la stéréo)
> de faire évoluer plus facilement le système par rapport à un système tout actif.

Maintenant, si pas d'évolution prévie, on en revient au kit 2.1 comme le dave :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Wonyx > parmi les pires marques en sono
vu le tarif au quel tu l'a trouvé, çà va

ce caisson semble avoir 2 amplis pour les 2 satellites
mais il est possible que les puissances soient ridicules soit 100w pour le 18" et 2x30w pour les satellites

inutile de prendre la RCF que tu cites
elle est peut être capable de produire autant de grave avec un ampli correct que ce caisson Wonyx

à mon avis
une paire d'enceintes sono en 8 ou 10" devraient suffire
Fertin MS201 ?
https://www.fertinsonorisation.com/copie-de-ultim-t3v
du FBT
https://www.sonovente.com/fbt-j-8-p62648.html
du LD systems ?
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_82_g2.htm

tant que tu conserves ce caisson Wonyx, un paire d'enceintes HiFi d'occasion peut faire l'affaire

il sera bon après de réfléchir au remplacement rapide du caisson Wonyx
par meilleur
pourquoi pas du DIY ?
un MTH30 ?
un ampli 4 canaux intégrant le processeur
https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm
certains en auraient un dans leur salon
si évolution tu conserves les satellites
4
Bonjour à tous,

Un grand merci à Chris Kazvon et Michel.29 pour leur réponse, et du temps qu'ils y ont consacrés.


-Chris Kazvon, en effet pour un débutant il aurait été peut-être plus judicieux d'opter dès le départ pour un kit de ce type. Ceci dit, dans la « précipitation » de l'achat de ce caisson Vonyx, je me suis d'une certaine façon engagé dans la « construction de mon propre système » qui d'une certaine manière est une première approche d'apprentissage des notions de la sono. De plus, vu la qualité de ce caisson, il me sera difficile de le revendre.
Après à la vue du besoin, comparé à un petit système comme celui que je souhaite monter, n'est-ce pas équivalent ?

- Je me doutais que ce caisson n'était pas de la meilleure qualité, mais loin de penser que c'est un des pires. Ceci dit, vu le peu d'investissement que j'y ai mis, il me sera possible, comme le dit michel.29, de rapidement le changer.

- Je vais donc opter pour deux satellites passifs en 10'', le MS201 à vrai dire me séduit, de fabrication et conception française, cependant je pense que dans un premier temps, partir sur kit à monter, va être compliqué, n'ayant pas d'atelier à ma disposition. Et pour tout dire, loin que je n'ai pas l'envie de l'assembler, mais ai surtout peur de mal le faire.

- J'ai cherché sur leur site et apparemment ils sont disponibles déjà assemblés, si c'est réellement possible, je pense opter pour cette solution.

- Je conserve en plan B les J8 – FBT qui semble également être un très bon aiguillage.

- Je pense sincèrement – cela dépendra de plusieurs facteurs externes – que ce système sera soumis à des évolutions, et tout d'abord comme vous avez su me le faire comprendre, le premier organe qui sera remplacé, sera caisson de basses Vonyx : )
- Et en effet ça sera sûrement un des DIY de TLHP qui me semble plus accessible qu'un MTH30.

Merci beaucoup pour vos réponses !

5
Re !

si tu pars sur du DIY, ça aura le mérite d'être tout à fait à ton goût, et surtout bien plus gratifiant !

En revanche, de façon purement financière, ça reviendra plus cher à la fin, mais tu auras un bien meilleur rapport qualité / prix.

L'autre avantage, c'est que tu peux le faire évoluer plus facilement et de façon plus ciblée.
Pour la peur de faire des erreurs et / ou pour apprendre, tu peux commencer par "petit" genre ça
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.586433,une-paire-d-enceintes-5-pour-60.html

Tu peux même les brancher sur le caisson que tu as acheté dans un premier temps.

puis te gardes les petites enceintes pour le PC ou les vacances par exemple avec un mini ampli bluetooth et tu bazardes le caisson pour aller sur mieux
par exemple du clos de 60 litres avec un Fane 12-250 TC (deux enceintes seulement dans un premier temps)
Ce sera court en grave sur de la techno, mais ça te fait un "vrai" système pour pas trop cher

ensuite il te suffira d'ajouter un processeur pour régler correctement la chose, puis un bon caisson.

Les enceintes en Fane pourront servir seules (toute petite soirée ou pour emporter à une autre, si tant est que la situation sanitaire le permette un jour :( ) ou avec caisson pour les plus grosses occasions.

Possibilité aussi de partir directement sur les MS-201 (de mémoire, oui, Fertin les assemble, tu peux lui mailer directement ou lui passer un coup de fil pour être sûr :) )
Avantage: c'est plus cher, mais le prix s'oublie, la qualité reste, c'est du super matos que tu garderas longtemps
Si tu as le budget pour partir direct dessus, ça vaut le coup

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 12:17:54 ]