Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio M-Track Eight
Photos
1/143
M-Audio M-Track Eight

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série M-Track Series

Sujet Récupérer son mono sur sorties TRS de carte son

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 445 vues
  • 3 followers
1 Récupérer son mono sur sorties TRS de carte son
Bonjour,
Je pose une question très bête, mais je suis amateur et je viens chercher vos lumières.
Je viens d'acquérir une carte son M-Audio eight tracks. Nous l'utilisons pour mon groupe de 5 zikos (la carte son nous sert de table de mixage et d'enregistrement)
Je pilote cette carte avec Ableton live 10.
Je souhaite utiliser certaines des sorties (il y en a 8) pour faire le master façade mais surtout mixer le son pour chaque ampli/casque de retour pour chacun des musiciens du groupe (grâce aux "sends" d'Ableton)
Les sorties de la carte son sont des TRS
Mon problème est que sur ces sorties le son est séparé d'un coté et rien de l'autre (ce n'est du mono, ni de la stéréo)
Concrètement, si je branche un casque sur la sortie en question, j'entend le son à droite et rien à gauche.
Je ne cherche pas à récupérer du son stéréo mais que le son soit répartit à droite ET à gauche.
Même problème en connectant cette sortie sur un HP (retour pied scène) ou le son était très étouffé et peu audible.
En retirant doucement le câble de la prise "sortie" de la carte son, le son est alors audible à droite et à gauche, mais cette solution de bricolage n'est pas envisageable et trop risquée en terme de fiabilité.

Je n'ai pas trouvé de réglage dans Ableton pour faire en sorte que la sortie soit mono.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de câble ou adaptateur à mettre en place ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je vous remercie par avance.

Christophe
2
Ableton PREFERENCES audio si tu cliques sur les sorties et que tu actives "mono" ça donne quoi ? Je suis de loin une lumi-re, j'espère pouvoir aider. Car de mémoire elles sont actives en stereo.

Musicalement

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

3
Merci d'avoir répondu,
Dans Ableton et l'onglet préférence, j'ai bien assigné chaque sortie à un des musiciens.
Par exemple, j'ai coché les sorties 2/3 mono et indiqué un prénom à gauche et un autre à droite et j'ai décoché la sortie 2/3 stéréo.
4
Est-ce qu'il y a un utilitaire de réglages avec la carte son sur l'ordinateur ? Le signal dans le peak meter est bien sur 2 canaux ?

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

5
Bonjour,
L'utilitaire est basique, uniquement pour régler les paramètres avec asio4all.
Citation :
Le signal dans le peak meter est bien sur 2 canaux ?

là je ne comprends pas, mais je peux te répondre ainsi : un instrument = 1 entrée sur la carte = 1 tranche sur le logiciel (= 1 canal ?)
6
Bonjour,

les cannaux sont représentés par la jauge verte qui va au orange puis dans le rouge. Si le signal n'apparaît que sur un seul canal, on ne l'entend seulement d'un côté comme s'il était panné à fond droite ou gauche.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 11:26:24 ]

7
Je n'ai qu'une jauge par canal car une seule entrée physique par instrument.
Je regarderai néanmoins si je peux afficher 2 jauges et voir si le son est panné.
8
Cela n'a rien à voir avec Ableton live. c'est juste la confusion ultra classique entre sortie symétrique et une sortie stéréo. Ca a été abordé 100 fois, je te laisse chercher. En gros, il te faut obligatoirement un adaptateur qui raccorde le point froid à la masse et le point chaud aux deux cotés gauche et droite.
9
Merci @Nick Zefish,
Cet article est-il adapté à ce que je dois positionner en sortie de la carte son pour brancher un casque stéréo et avoir le son (mono) des deux cotés ?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1936_adapter.htm?fbclid=IwAR2bpIu_oTVvMYpoqXoxeQZGtbtDfAhEmnxMkFuNMLZDWz0stUl-RErrlXg
Bonne journée
10
Je viens de relire le problème et je n'avais pas compris que tu branchais un casque sur la sortie ligne de ta carte. Toutes mes excuses.

"c'est juste la confusion ultra classique entre sortie symétrique et une sortie stéréo"

oui

"Cet article est-il adapté à ce que je dois positionner en sortie de la carte son pour brancher un casque stéréo et avoir le son (mono) des deux cotés ?"

Je crois que cet adaptateur n'est pas bon puisque le jack est asymétrique. Il faut deux anneaux sur la fiche jack pour qu'il soit symétrique et donc adapté à ta sortie TRS.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:40:53 ]