Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles ou ampli à changer ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 4 followers
1 Baffles ou ampli à changer ?
Bonjour,

Je suis novice, et je me suis lancé dans la fabrication d'une enceinte faite maison... J'ai récupéré des enceinte d'une vielle chaine hifi Sony (pj : photo arrièresonorisation-3224566.jpg
). J'ai cru comprendre que c'était des enceintes 100Watts, mais je peux me tromper !

Et j'ai acheté un ampli bluetooth (2 sorties 50 watts, et 2 sorties 100watts) :

https://fr.aliexpress.com/item/4000374304081.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5f1f6c37HU1aem

Une fois l'ensemble monté, lorsque je monte le son les basses satures beaucoup.

Un problème de puissance de baffle ? de qualité de l'ampli ? de puissance de l'ampli ? Autres... ? Que faut il changer les enceintes ou l'ampli ?

Merci pour vos conseils !
2
Quelques pistes:
- la puissance est potentiellement trop importante pour le HP
- hors de son enceinte, le HP n'a plus de charge acoustique et vibre n'importe comment
- le signal large bande contient trop de grave pour un si petit HP.
3
Salut,

Tu alimentes ton ampli sous quelle tension?
Pour les modules à base de TPA3116D2, il faut bien comprendre que 100W est la puissance qu'on peut tirer de cette puce avec:
- une alim de 24V
- 10% de distorsion
- La charge de la plus basse impédance.
Les fabricants sérieux annoncent en général la puissance sous une charge de 4 ou 8ohm avec tout au plus 1% de disto.

Si tu regardes les diagrammes dans la datasheet du TPA3116D2, avec 24V d'alim, 1% de disto et une charge de 8ohm, tu es à 33W. Avec une charge de 4ohm, tu es à 60W.
C'est valable pour toutes les sorties de ton ampli: le mode "PBTL" de cet ampli est un mode avec les sorties en // et non en série comme on le fait sur les amplis sono classiques. Ce mode permet en effet de tirer plus de courant en couplant les 2 sorties de l'ampli en //...mais pour tirer plus de jus, il faut un haut-parleur dont l'impédance est plus basse. Pour une tension d'alim de 24V et à 1% de disto, on est à 88W dans une charge de 3ohm (3ohm n'étant pas supporté en mode "normal").

Du côté des haut-parleurs, je dirais à la grosse louche une 50aine de W...mais la puissance d'un HP prise seule n'indique pas sa capacité à "faire du bruit". Il faut tenir compte de la sensibilité des haut-palreurs. Je pense que ces derniers ont une sensibilité relativement limitée, de l'ordre de 85dB/W/M.
Il faut aussi savoir que tu ne peux pas mettre n'importe quel HP dans n'importe quelle boite. La caisse doit être adaptée au haut parleur en question. ça se calcule mais pour ça, il est nécessaire de mesurer les paramètre theile&small du haut parleur (en gros, tout ce qui le caractérise (poids de l'équipage mobile, force du "moteur", raideur des suspensions, excursion maximale). Mis à part l'excursion qui dépend de la longueur du bobinage et de l'épaisseur de la plaque de champ, le reste se mesure. (regardes ici: http://petoindominique.fr/php/mesure.php). Malheureusement, le tien n'est pas dans la BDD de dominique pétoin... tu vas devoir passer par une mesure si tu veux en faire quelque chose. Tu peux éventuellement contacter Sony et demander les paramètre theile & small mais ça m'étonnerait qu'ils te répondent.

A ta place, je garderais l'ampli et j'achèterais de quoi faire de petites enceintes correctes.
Pour la partie "enceintes" sur les sorties "50W", je mettrais un large-bande "3FE25" de faital pro par sortie.
Pour la partie "grave", sur les sorties 100W, je mettrais 2 HPs "6FE100-8" par sortie si tu te contentes d'une descente limitée dans le grave mais souhaites un bon rendement ou SB acoustic "SB16PFCR25-8" si le but est d'avoir un grave un peu plus profond.
L'idée est que le large-bande a une très bonne sensibilité. Le but de mettre 2 HPs de grave par sortie "sub" est de tirer plus de jus sur ces sorties et de bénéficier du couplage des 2HPs qui permettront d'avoir un niveau de grave correct avec peu de puissance.

Bien évidemment, il faut calculer les baffles pour tout ça, mais contrairement à tes Sony, ici tu as les paramètres T&S...


[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 00:02:28 ]

4
WOW ! Je confirme je suis amateur ! :oo:

Merci pour ton retour... Je vais relire attentivement ta réponse et suivre tes conseils.

L'idée est d'avoir un bon son, avec des bass bien profondes...

Merci encore, allez... au boulot.
5
Tiens petites questions...
-Tu mets quoi comme alim pour générer le 24V?
Si ton alim ne peut pas générer suffisamment de courant, la tension s'écroule et ça génère de la disto (ça fait un son qui est bon à bas volume mais qui crachouille à mort dès que tu sollicites trop l'alim.
-Ce set va te servir à quoi? Dans une pièce de quelle taille?

Attention... tout est relatif pour les basses... avec un TPA3116d2 et des HPs de cette taille, tu ne feras pas trembler les murs...mais ça peut faire 2 petites enceintes sympa...

Pour apprendre la théorie sur l'audio, il y a ce site: http://petoindominique.fr/
C'est un passionné. C'est un peu imbuvable mais très formateur.