Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland KS-V7
Photos
1/63
Roland KS-V7

Sujet Stabilité du V-Stand vs Hercules KS410

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 706 vues
  • 2 followers
1 Stabilité du V-Stand vs Hercules KS410
Bonsoir,

J'ai une question pour les heureux possesseurs du V-stand.
Est-il stable en position basse avec un toucher lourd et un pianiste qui frappe assez fort
J'ai eu un Hercules Stand KS4100B qui était vraiment très stable et je ne veux pas changer pour moins bien....

Merci d'avance pour votre aide car je ne sais pas si je reprend un Hercules ou bien un V-Stand (Roland ou Ultimate)

2
Hyper stable, aucun problème...
3
Je confirme, j'ai un Vstand en position minimale (le plus bas) avec un XS8 posé dessus (28,6kg) et un V-Synth en plus au dessus (sur l'extension "second clavier" optionnelle) qui pèse presque 14kg, c'est super stable !
En plus le toucher lourd n'est pas reculé au maximum vers l'arrière pour garder une bonne visibilité sur son écran et les commandes vu qu'il y a un clavier au dessus.

Bien sûr si on chipote, ça bouge un chouilla en jouant comme un forcené sur le XS mais c'est infime et à moins de faire du surf sur son clavier, je ne vois pas comment faire tomber son clavier ou voir son stand basculer...)
Le V-Stand c'est clairement du costaud !

En plus il est beau et très discret une fois plié


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 04:21:22 ]

4
Merci pour vos réponses !
La stabilité étant mon critère d'élimination, vos avis sont les bienvenus, merci krakatau2 et ToonSpirit.
Je n'ai pas peur que le clavier tombe, loin de la mais le KS410 que j'avais était un roc et ne bougeait absolument pas même avec un Kawai mp8, touché réglé sur Heavy avec un jeu très appuyé....

ToonSpirit, Quand ça bouge un chouilla, est-ce sur tout le clavier ou bien aux extrémités graves et aiguës  ?

Toujours sur l'unique critère de stabilité, on prends 2 famille les stands en X et en Z, ou se situe le V-stand, dans l'une des 2 familles ? entre les deux ?

Merci d'avance ! bravo

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 10:22:59 ]

5
Quand je dis que ça bouge, ce n'est pas le clavier qui bouge par rapport au stand (le clavier reste parfaitement campé sur sa position !), c'est plutôt le stand qui remue un peu d'avant en arrière (ou latéralement si on attrape la coque et qu'on secoue de droite à gauche) si on donne de l'amplitude au mouvement.
Mais je le répète, c'est du chipotage, on va dire qu'en posant un verre plein ça passera par dessus bord mais le clavier n'est pas sur un élastique si on appuie dessus.
En attrapant la coque ou en s'appuyant dessus ça bouge mais avec les touches il faut y aller franchement (si je plaque plusieurs notes avec les deux mains simultanément et avec force je vois que ça remue un peu mais c'est de quelques millimètres).

En fait si on regarde bien, la base est bien ancrée sur le sol et ne bouge pas du tout, c'est au niveau du lien entre les pieds au sol et les barres verticales qui outiennent les claviers qu'il y a une très légère torsion. Ca ne veut pas dire que c'est fragile pour autant (le V-Stand peut supporter plus de 110kg ! C'est pas rien), c'est lié à la forme du stand et au fait que la charge est en suspension sur deux uniques barres (très épaisses par contre) puis peut être aussi parce qu'il est pliable.

Attention aussi, le fait que mon XS soit posé plus en avant sur le stand et qu'un second clavier soit installé au dessus amplifie la chose (il y a quand même 45kg posés sur deux barres verticales).
J'ai un ami pianiste qui joue parfois dessus avec vigueur, je n'ai jamais eu l'impression que mes claviers se balançaient dans tous les sens


Tout ce que je peux dire c'est que si tu veux un stand où le clavier ne subisse pas le moindre mouvement (comme si ce dernier était posé sur du béton au sol ou sur une table) même en jouant comme un forcené sur le clavier, le V-Stand risque de ne pas te convenir.
Il est évident qu'avec un modèle avec des montants droits à chaque extrêmité du clavier et une embase fixe ou un modèle en forme de U fixe, ce sera forcément plus rigide.

Maintenant j'ai possédé dans ma vie une multitude de modèles de stands et je ne me souviens pas en avoir eu qui soit 100% rigides. Ca bouge toujours un peu en secouant les claviers même avec un gros stand en X.
En tout cas, un pied en X même costaud on peut le faire basculer en avant, le V-Stand faut vraiment en vouloir !

J'ai un Ultimate à coté et il ne me rassure pas, les claviers semblent moins rivés sur le sol et il a tendance à se balancer vers l'avant (et là je ne parle pas d'elasticité mais vraiment de l'ensemble qui bouge) si les claviers sont positionnés trop bas ou qu'on tire dessus (j'ai toujours la crainte qu'un jour quelqu'un passe derrière, cogne le stand et que tout finisse par terre !).
J'ai aussi un RTX (pied en X dans sa version la plus rigide), et on sent une petite faiblesse ou flexibilité au niveau du croisement.

Je peux éventuellement faire une petite vidéo à l'arrache en début de semaine pour montrer le mouvement du V-Stand.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 07:09:48 ]

6
Whaouw quelle réponse ! Merci Toonspirit
Pour la vidéo je suis preneur, je t'envoie un MP.

Merci