Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stand en X deux étages léger ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 3 196 vues
  • 21 followers
1 Stand en X deux étages léger ?
Hello,

j'ai un stand en X avec des réhausses (2 étages) RTX en acier.

Seul problème : il pèse deux ânes morts et mes problèmes de dos m'obligent à alléger mon set-up de live.

Une suggestion pour le remplacer ? Je suppose en alu.

Poids à porter : moins de 20 kg.

Note : j'ai pensé aux stands "spider", mais ça ne le fait pas : mon groupe joue en général deux sets et il faut pouvoir transporter tout d'un bloc dans un coin de la scène entre les deux (et aussi entre les balances et les sets). Les stands spider ne sont pas adaptés.
Afficher le premier post
21
Quiklok M91 + M2.
Solide, pas lourd, pratique.
Sauf quand on n'a que des 49 touches :mdr:

Ah oui, c'est pas un X.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 22:57:46 ]

22
Merci. D'après cette vidéo, ça n'a pas l'air super stable. Et je n'ai pas trouvé de vidéo du montage.

(passez les 2 premières mn qui sont du déballage).


Je n'ai pas trouvé de vidéo de montage / Démontage. :noidea:

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 23:53:44 ]

23
J'utilise pour la scène un quik-lok 623 -> Virus TI2 Polar / DSI REV 2 / Beatstep, me suis déjà retrouvé sur ce genre de scène plateau quand ça s'excite le sol tremble et semble se déplacer latéralement, mais rien a jamais bougé.
24
Merci Delchambre. :bravo:

Par contre, t'es sur que c'est de l'alu ? Parce que sur le site de QuikLok, je vois
Citation :
Weight: 24 lb - 10.9 kg


Beaucoup trop lourd pour moi. Cela est à peu près être le poids que mon RTX acier actuel. Le but du changement est d'alléger.
J'irais à priori plutôt sur le T-22 (Weight capacity: 81kg Weight: 6.5kg), mais c'est du tube plus fin, pas de précision du matériau, alors sans plus de retours que ça...

A titre d'exemple, leur Z71 existe en acier et alu, même dimensions, mêmes sections de tubes.
La version acier pèse 12.8 kg, la version alu seulement 5,7 !

Le Z71 Alu me tenterait bien. Mais ces couillons de Quiklok ne sont même pas fichus de mettre une photo du stand plié sur leur site :8O:

Je n'ai pas trouvé de vidéos d'essais, à part une rapide vidéo de montage de la version acier. Et à 300 balles la configuration avec le deuxième étage, j'achète pas les yeux fermés. image.php

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 20:25:46 ]

25
J'ai relu le sujet. Un truc m'avais échappé dans le post de Mabrev :
Citation :
Il y aurait moyen de faire une construction sur mesure en utilisant des camlock pour assembler rapidement et solidement les accessoires.

Bon, tu me fais découvrir les camlocks et ça c'est top. image.php

Problème : ça m'oblige à en rester à un flight en bois pour les y insérer alors que j'envisageait d'alléger en passant à du softcase. Mais je vais y réfléchir.

C'est quand même couillon : il doit y avoir des milliers de clavieristes et musiciens électro en tous genre qui ont à peu près les mêmes conditions que moi et aucun ne tombe sur ce sujet pour me donner la solution.

Merci quand même à tous ceux qui essayent. :bravo2:

Hit ! je ne t'ai pas répondu, mais il n'y a aucun matos dans ma config auquel je ne touche pas en live. A part peut-être l'ordi, mais je préfère le garder sous les yeux. :-D
26
27
Tu devrais tenter ici :
https://www.echelle-hagusien.fr/home.html
Ils ont vraiment de tout, et semblent en mesure de faire à ton gout.
28
:mdr:

Un échafaudage, c'est exactement ce qu'il me faut pour bouger en train et en avion :bravo2:
29
Non bien sur, pas un échafaudage :mdr:
Mais sérieux, regarde mieux, ils font apparemment plein de trucs en tout genre.
30
Pas de news ? apparemment ça pédale dans la semoule ?

Alors une autre idée :
Des tubes en carbone (ce ne sera pas trop lourd pour mônsieur ?)
https://hobbyking.com/fr_fr/workbench-hardware/hardware-accessories/tube-rod-carbon-glass-fiber/carbon-fiber-glass-fiber.html
Et avec ça vous prendrez bien un peu de clamps ?
https://www.thingiverse.com/thing:1920151
Pour ces derniers, il faudra les imprimer, mais ça te permets de choisir l'angle idéal dont tu as besoin.
Astuce pour l'imprimante 3D, si tu n'en possède pas : un pote bien sur, sinon un makerspace ou équivalent, ou encore 300€ pour une machine toute neuve avec du consommable (Office dépot, Auchan, Boulanger...)

Pour ton case, tu peut rester en rigide, mais faire très léger avec de la tôle alu 10/10eme (Leroy-machin par ex)
Il reste le problème du calage des machines :
Mettre les machines dans des sacs en plastique, et en place aux petits oignons.
Prévoir les chemins de câbles, je préconise d'utiliser de la gaine électrique ICTA, diamêtre en fonction de tes besoins (16, 25, 32 ?).
Régler les hauteurs grâce à des vérins dévissables imprimés avec ta belle nouvelle machine (grand luxe), ou des cales pas trop grosses, et remplir les vides du case avec de la mousse expansive.
Il y en a chez leroy-machin aussi (pour jointer les fenêtres contre un mur, avant de crépir).
Une fois sec, le surplus de mousse se découpe fastoche avec un couteau, cutter, ou ce que tu préfère.

Il ne reste plus qu'a passer les câbles, et faire verdir les potes :bave: :oo: