Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son dans Cubase AI

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 637 vues
  • 2 followers
1 Problème de son dans Cubase AI
Bonjour à tous!

Je me remets à la guitare après quelques années sans y jouer.

Pour me faire plaisir j'aimerais pourvoir utiliser quelques effets pour me rapprocher du son des morceaux que je vais travailler.

J'utilise pour cela le logiciel de MAO Cubase AI (version 9.5 je crois) couplé à une interface audio Steinberg UR22 MK2.

Je commence donc à m'amuser avec avec les différents potards des effets proposés.

Mon problème est que dès je commence à ajouter des effets, j'obtiens des sifflements terribles ou des vrombissements très graves dont l'intensité augmente rapidement jusqu'à devenir insupportables.
Pour faire cesser ces bruits parasites, je suis obligé de baisser la plupart des potards. Je me retrouve donc au final avec des sons tout plats et loin des sons que je souhaite produire.

S'il y a des connaisseurs qui savent d'où peut venir le problème, s'il vous plait aidez-moi. Je suis à 2 doigts de craquer et de m'offrir un eleven rack ou un Boss ME-80 mais si je peux éviter pour le moment d'investir je préfère.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 12:28:57 ]

2

Salut,

Il faudrait en dire un peu plus sur la manière dont tu mets en place ton rig.

Guitare électrique ? Electroacoustique ? Acoustique reprise par micro ?

Tu entres comment dans l'interface audio : input 2 avec le "Hi-Z" (niveau instrument) enclenché ?

Quel est le niveau d'entrée (réglé avec le gain sur l'interface) dans ta piste Cubase, sans aucun effet ?

Quels effets utilises-tu et où sont-ils placés ? En insert sur ta piste guitare ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut SWAT78,

effectivement mon message manquait de précisions.

Alors je joue sur une guitare électrique (Une Squier Bullet Strat). J'entre directement dans la carte son via input 2 avec le Hi-Z activé.
2462102.jpg

Sans mettre d'effet et en laissant tous les réglages par défaut dans cubase, le gain de l'input 2 est réglé à la moitié, potard volume du casque au 3/4, Mix positionné completement sur "DAW".

Pour ce qui est des effets j'ai testé les effets classques, chorus flanger, delay, reverb dans différents ordres mais aucun n'a été concluant. J'ai testé aussi avec la distorsion "AmpSimulator".

Par exemple lorsque je ne mets que l'AmpSimulator par defaut, j'ai un sifflement très aigu.
2462099.jpg
4

OK alors, tes branchements et réglages sont corrects. C'est déjà ça d'éliminé. Vérifie bien que ton réglage de gain n'allume pas la diode "peak" quand tu attaques fort sur la guitare.

Les bruits que tu décris me font penser à une boucle (effet larsen, sons graves qui augmentent progressivement) mais comme tu écoutes au casque, il est impossible que les micros de ta guitare reprennent une partie du son qui sortirait d'enceintes.

Deux possibilités :

  • Ta guitare est probablement montée avec des micros simple bobinage, qui sont assez sensibles aux perturbations électromagnétiques. Il est possible que tes micros captent un signal parasite autour de toi qui, une fois amplifié dans l'ordi, donne ce que tu entends. Ou alors le câblage de ta guitare est mal fait. C'est peu probable mais, si tu veux être sûr, fais-toi prêter une guitare avec un micro double bobinage pour vérifier.
  • L'autre possibilité, puisque ton câblage physique est bon, c'est que tu as mal configuré Cubase et que tu crées une boucle quelque part. Pour vérifier, il faudrait que tu décrives comment tu as fait ton paramétrage. Normalement, tu as créé une piste audio "guitare" avec en entrée l'input 2 de ta carte-son. Cette piste audio doit être routée vers la piste master de Cubase qui, elle, doit avoir comme sorties les sorties principales de ta carte-son ou la sortie casque si elle est séparée des sorties principales. L'effet (ex. AmpSimulator) doit être mis en insert sur ta piste audio "guitare". Pour t'entendre quand tu joues, le monitoring de la piste guitare doit être activé (il faut peut-être également activer le mode "record" sur la piste, je ne me rappelle plus comment fonctionne Cubase, que je n'utilise plus depuis des années).

J'attends ton retour...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Alors pour la première possibilité, je ne pense pas que cela puisse venir de la guitare car en débranchant la guitare de l'interface audio j'ai exactement les mêmes problèmes de son.

Pour le parametrage de Cubase voila comme je procède:

à l'ouverture de Cubase j'ouvre un nouveau projet "empty":
2462988.jpg

J'ajoute une nouvelle piste audio (configuration "mono"):
2462993.png

Je sélectionne l'entrée input 2 de la carte son où est branchée la guitare, j'active le monitoring et l'enregistrement, et l'insert AmpSimulator:
2463006.jpg

Par contre je ne suis pas familier avec la "piste master de Cubase"?
6
Si tu affiches la console de mixage, tu vas voir la piste master. Par défaut, toute piste doit être dirigée vers le master.

Ton paramétrage est correct. Je ne comprends pas. Si le problème persiste avec la guitare débranchée, donc sans source audio, c'est soit que ton câble est défaillant ou capte une perturbation électro-magnetique, soit que l'interface a effectivement un problème.

Essaie en debranchant le câble guitare. Si rien ne change, je pense que tu peux renvoyer la Scarlett en SAV.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Alors chose amusante: lorsque je branche le casque ou mes enceintes en sortie de la carte son, j'ai une espèce de magnétisme/électricité statique que je sens au touché sur la coque de mon pc (métalique).
Je me dis que cela pourrait venir de ca?
8

Possible... ça serait alors un problème électique lié à l'alimentation. Mauvaise mise à la terre ou boucle de masse...

Si tu peux bouger ton matos, va le tester ailleurs que chez toi, en le branchant sur un circuit électrique fiable. Si ça marche bien, c'est que le problème vient de ton installation électrique.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Bonne année à tous!

Ca y est j'ai trouvé la solution. Ou plutôt on m'a donné la solution sur un autre forum.

En fait dans Studio > Configuration du studio > [carte son] > Tableau de bord, il faut régler le "sample rate" sur 192kHz et décocher "enable loopback".

Avec ces paramètres, je n'ai plus aucun son parasite.

Merci encore pour ton aide SWAT987.