Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un stroboscope de base ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 899 vues
  • 4 followers
1 Un stroboscope de base ?
Bonjour !

Novice complet dans le domaine de l'éclairage, je souhaite acheter un stroboscope pour animer un peu des soirées entre amis.
J'ai atterri sur ce forum en faisant quelques recherches, mais je suis un peu perdu avec le vocabulaire et tout.
S'il existe quelque part sur le net une "introduction" aux stroboscopes je suis preneur, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Ce que je recherche :
- Un stroboscope assez puissant pour éclairer un grand salon.
- Quelque chose qui dure si possible ! Je n'en ferais pas un usage intensif, mais s'il pouvait être de qualité suffisante pour durer deux ou trois ans et ne pas nous embêter, ce serait sympa.
- Un stroboscope qui ne nécessite pas d'installation électrique particulière, pour que je puisse l'utiliser chez moi, chez des amis...
- DMX ? Pourquoi pas. Je pense avoir à peu près compris ce que c'était, mais je n'ai aucun matériel. S'il existe des solutions simples pour contrôler à partir d'un ordinateur (des câbles DMX-USB ?), ou une petite télécommande, super, mais je n'ai pas l'intention d'acheter beaucoup de choses en plus.
- Les effets de lumière possibles ? Je ne connais pas du tout les différentes possibilités, ni les noms, ça dépend beaucoup du modèle ? Il y a fonctionnalités indispensables ?
- Le prix : entre 50€ et 100€ ce serait parfait, je peux monter jusqu'à 200€ mais d'après ce que j'ai vu sur ce forum ce n'est pas la peine du tout.

J'ai vu ces modèles dans d'autres posts, avec des bons commentaires, ma principale interrogation étant, fonctionnent-ils sur une installation électrique domestique ?
Y a-t-il de grandes différences ?

Starway Superflash 750 DMX
Stairville Strobe 1500 DMX Power Strobe
American DJ SP-1500 DMX MKII
Eurolite Strobe 2700



Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous ! :D:
2

Salut,

 

De 1) il faut savoir que sur une prise domestique tu peux mettre 2300W maximum... en comptant si tu as déjà une sono et autres effets... 

 

Souvent le chiffre dans le nom de l'article représentent sa puissance, alors pour le 2700, t'oublie direct pour une prise domestique... Et sache qu'un strob de 2700 W c'est énorme pour un salon, même grand. 1500 W suffit amplement. EDIT : le 2700 fait 1500W  facepalm donc ça serait ok... mais pas plus puissant !

 

De 2) pour le contrôle il faut effectivement investir un petit peu, c'est pas agréable de laisser un strob allumé en permanence  eek. Tu peux le faire via une console (cher..), un PC avec un soft (gratuit) avec un "câble usb-dmx", qui est en fait un boitier et s'appelle "interface" (50aine d'euros), mais il existe aussi des télécommandes pour stroboscopes.

https://www.thomann.de/fr/stairville_pocketmaster_i.htm

et

https://www.thomann.de/fr/stairville_strobemaster_i.htm  , plus élaboré... mais à ce prix là, meilleur temps d'acheter une interface...

 

Pour les modèles, ils diffèrent de à peu près 10E, tous au alentour de 80-90 E.... Ce ne sont pas des strobes de grandes qualité, mais si tu en prends soin ça devrait tenir un moment... après il y a l'ampoule, pièce d'usure...

 

Voilà, redis moi si tu as d'autres questions !

3
Pour un salon le superflash 750 suffira amplement. Il est d'ailleurs doté d'une fonction blinder qui est un vrai plus.

DeeGSA        

Soundcloud

4

Moi je prendrais un de ces deux : https://www.thomann.de/fr/american_dj_sp1500_dmx_mkii.htm  ou  https://www.thomann.de/fr/stairville_strobe_1500_dmx_power_strobe.htm

 

Car c'est à peu près le même prix que le 750, pour deux fois plus de puissance... Alors oui avec le 750 on a assez de puissance et le blinder (moi je trouve pas ça ultra bien, mais bon...), mais au même prix ça serait dommage de se priver d'autant de puissance...

5
Salut,


Merci pour vos réponses, j'ai finalement acheté le American DJ SP-1500 DMX MKII tout à l'heure, car c'était le seul disponible rapidement (tous les magasins allemands mettent trop de temps à livrer, et j'aimerais bien l'avoir pour le 31).

Mon premier choix était le Starway Superflash 750 au vu des commentaires mais il n'est apparemment plus vendu depuis des années (ou alors j'ai particulièrement mal cherché). La fonction blinder était alléchante vu que tout le monde en parle, mais je n'arrive pas bien à voir ce que c'est.

Sur celui que j'ai pris, il y a un mystérieux "mode musical" automatique, j'attends de voir la notice pour mieux comprendre comment ça marche, mais ça permet peut-être de se passer de plus de matériel.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je verrai après les premières utilisations si j'investis dans une télécommande ou une interface :)

PS : Je suis rassuré pour l'histoire de l'alimentation, c'est ce qui me faisait le plus peur.

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 00:57:13 ]

6
Ça tiendra pour l'alimentation. Une prise 16 A classique tient 3680 w.
Le blinder, c'est l'effet "aveuglant" ou le strob clignote tellement vite que l'on perçoit plus les éclairs, ça éclaire "comme en plein jour".
C'est un super effet lorsque utilise avec parcimonie à des moments bien précis.

DeeGSA        

Soundcloud

7

... à des moments bien précis = DMX...

8

Citation :

 il y a un mystérieux "mode musical" automatique

 

Wahhh lol! Le mode musical n'est rien d'autre qu'un mode qui permet au strob de flasher en rythme vis-à-vis de la musique, un mode particulièrement intéressant puisqu'il te permet de laisser le strob allumé en permanence sans pour autant rendre tout le monde épileptique...

9
Je voulais dire mystérieux dans le sens où je ne savais pas s'il s'enclenchait naturellement, ou si ça nécessitait des réglages.
En fait j'ai testé et c'est apparemment le seul mode disponible sans DMX, d'ailleurs j'ai l'impression que les molettes dimmer et speed n'ont aucun effet. Mais c'est bien agréable d'avoir ce résultat sans rien configurer !
10

Mon commentaire n'était pas méchant hun mrgreen

Mais effectivement, tu as, en autonome, moyen d'avoir le mode musical ou le mode classique avec réglage intensité/vitesse.

Bonne soirée