Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détordre un tube acier 35mm

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 10 105 vues
  • 8 followers
1 Détordre un tube acier 35mm
Je recherche un moyen de détordre un tube en acier 35mm
Il s’agit d'un pied télescopique avec plusieurs tubes qui rentrent les uns dans les autres.
Le pied à fait une chute et le dernier tube à une légère courbure (1°) donc il ne rentre plus dans le tube supérieur et ça bloque.

merci
2
Nous sommes ici sur un élément de levage.On ne s'amuse pas a taper dessus pour le redresser. Tu l'envoies dans un centre agrée qui te changera le tube. N'oublions pas que les pieds de levage doivent être vérifié annuellement par un organisme de contrôle. En cas d'accident ce sera ta responsabilité...
3
Ça ne répond pas à ma question
4
Oops !

1° ça c'est précis !
Comment avez vous fait pour le mesurer ?

Cela se détord à la presse. Tous les mécaniciens en ont une.
Les plombiers aussi savent faire avec leurs cintreuses. Mais ils ne font plus beaucoup d'acier.
Vous pouvez aussi l'engager dans un trou et forcer doucement.
Autrement il y a ça :
structures-praticables-2575919.jpg
En martelant doucement on rallonge le métal.

JP

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 19:18:30 ]

5

C'est quoi comme pied de levage?

La seule réponse est celle que t'as donnée blueterry. Il ne faut pas plaisenter avec la sécurité. ;)

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 20:51:45 ]

6
Disons qu’il faut prendre le tube par le bout de l’oeuil pour voir une légère courbe.

Il sera mis en retraite pour une utilisation légère.

Au pire je coupe le tube au niveau de l’arrondi
7
Citation :
Ça ne répond pas à ma question

Tout dépend de la marque de ton pied.Contacte le distributeur de celui ci.

Citation :
Au pire je coupe le tube au niveau de l’arrondi

Je ne sais pas quel est ton pied, ni quels sont tes événements mais si tu répares ainsi...ça ne donne pas vraiment confiance et c'est loin d'être sécure...
8
Bonjour,

Oui, ça pourrai surement se détordre au la presse à cadre de mécanicien , ou a la cintreuse de plombier chauffagiste de "grosses intallations" (les petites installation d'eau chaude sanitaire ou de "petit" chauffage central sont en cuivre ou en PER , mais dans l'industrie ou les grosses anciennes install ...On utiliser encore du tube de chauffage en fer )

Autre solution : Si on enfile un bout de rond en ferraille , usiné avec un tour (avec soin et en utilisant la contrepointe ...pour que ce rond soit bien droit , avec un bon état de surface, et pas conique) juste au diamètre intérieur du tube abimé , avec des petits chanfreins pour faciliter sa pénétration, et poussé dedans a la barre à mine, ça devrai détordre et débosseler le tube par l'intérieur tout en le consolidant ...

(J'ai déja fait ça , a l'aide d'un tour "Daewoo Puma 12L" , sur un vieux pied téléscopique, de marque "Power" , datant des années 80 et qui souffrais du même mal ...un de ses tubes étais légèrement tordu et bosselé ... et ça l'a rendu a nouveau tout a fait utilisable ! Mais ça suppose de disposer d'un tour (au boulot par exemple), et de savoir s'en servir , pour ne pas faire plus de mal a son pied téléscopique , ou s'accidenter avec ce tour ...Et puis de réserver un tel pied a de petites soirées privées entre amis parce si, certes, cette solution marche, elle n'est "pas conforme aux normes" )

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 20:26:15 ]

9
Merci pour votre réponse intéressante.
Je vais remplacer le tube central car il est facile à refaire.
10
Le nouveau tube aura un bel autocollant de la SOCOTEC :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 21:28:33 ]