Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyre sur pied : quel support ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 251 vues
  • 5 followers
1 Lyre sur pied : quel support ?
Salut tout le monde.

Après moult recherches, j'en fais appel à la communauté pour avoir des idées, car là, je sèche.

Voilà, j'ai deux petites lyres ( 8kg ) avec comme support deux barres en "U" (enfin, en V - U quoi, vous voyez ce que je veux dire ? ) pour pouvoir les accrocher. Toutefois pour une question de place, pratique et adaptabilité, je ne souhaite pas avoir un pont lumière, car bien souvent mes prestas sont dans des salles ou la place réservée pour le DJ n'est pas une grande scène, ou hauteur sous plafond assez basse. Les totem j'aime pas visuellement, j'aurais préféré quelque chose de plutot discret.

J'étais donc parti sur ce genre de pied qui semble largement suffire pour les données techniques de mes petits spots rotatifs : https://www.thomann.de/fr/gravity_ls_331_b.htm

Mais voilà : je n'arrive pas à trouver un support qui aille sur le dessus. J'ai bien vu ça : https://www.thomann.de/fr/stairville_mini_t_bar_2_36mm.htm

Seulement voilà : après calcul, la barre fait 40cm, les trous commencent à 1,5cm du bord, et les trous faisant 7,2 cm, alors on a un écartement minimum de 22,6cm. Trop large donc pour mon cas. J'ai eu beau chercher sur tous les sites que je connais (thomann, sonovente, bax... inutile de tous les citer) et après plein de recherches avec différents mots clés sur gogole, ben je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais.

Alors, j'ai vu le topic ici même du gars qui avait mis ses lyres sur pied de levage, superbe idée et réalisation. Maintenant n'ayant pas d'outils à la maison, la solution DIY n'est pas celle cherchée. En dernier recours j'irai voir un ferronnier qui pourra réaliser à ses heures perdues cette pièce (somme toute facile, mais encore faut il être équipé). Maintenant j'en appelle à vous, voir si je suis passé totalement à coté de quelque chose de simple, un produit genre tout fait qui va bien pour ce que je demande.

A vot' bon coeur m'ssieurs dames ^^

Edit : mon espacement est de 18cm entre les deux points d'accroche, j'ai oublié de le préciser...

Mon site ;) www.jnjevent.com

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 11:46:07 ]

2
Salut
J'utilise 4 pieds Gravity, 1 par lyre ou enceinte.
Pour accrocher la lyre au pied tu as plusieurs possibilités :
- utiliser le pas de vis intégré au pied :non: pour une lyre.
- utiliser un support comme ça pour y accrocher le support livré avec la lyre
C'est ce que j'ai choisi de faire

maxresdefault.jpg

Aka Ricky Weedy

3
Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà vu cette pièce, et hélas l'écartement ne correspond pas à celui de mes omégas. Et c'est effectivement pile poil ce type de renfort que je cherchais. Ne trouvant pas mon bonheur, je vais hélas me lancer dans du DIY avec la structure mise en lien qui sera fixée sur un contreplaqué carré qui me permettra de mettre mes deux omégas là ou je le souhaite. N'étant pas le meilleur bricolo de la terre, et surtout mal équip en outils, je voulais éviter. Mais là pas le choix :(

Mon site ;) www.jnjevent.com

4
Tu pourrai mettre une photos de tes supports sur les lyres?

Aka Ricky Weedy

5
Je dois les recevoir jeudi ou vendredi, je te ferai ça ;)

Mon site ;) www.jnjevent.com

6
Bonjour à tous,

C'est assez simple pour une lyre de 8kg, il n'y a pas besoin de faire intervenir un ferronnier.
Il faut fabriquer une plaque qui relit les 2 crochets omégas à une fixation centrale.

Pour ça, un morceau de bois de medium de 20 à 25 mm d'épaisseur conviendra parfaitement.
Il faut le découper et percer (donc comme outils il faut scie sauteuse et perceuse).

Pour fixer au tube, 2 solutions :
1- Pied gravity : il comporte une vis donc on peut directement fixer la plaque.
2- Pied standard (diam 35mm) : utiliser une coupelle de type ASD (https://www.sonovente.com/asd-57co12-coupelle-renforcee-p11923.html)

Ne pas oublier d'utiliser une rondelle bien large coté écrou pour que l'ensemble soit solide.
Assurer une serrage fort.

Astructures-praticables-2588647.png
Avec ce mode d'accroche, c'est très solide et efficace.

++
7

Aka Ricky Weedy

8
C'est en gros ce que je vais faire, mais avec ça comme support sur le pied gravity ;) https://www.thomann.de/fr/stairville_mini_t_bar_2_36mm.htm

Pourquoi j'ai pris ça ? Si un jour je passe sur des lyres plus grandes (2,5 ou 7R) j'aurai alors la possibilité de les fixer dessus.

Quant aux outils (perceuse, scie) je me les économise en demandant à mon marchand de matériaux de le faire pour moi. 5€ de main d'oeuvre m'évitant 100€ (minimum) d'achat d'électroportatif ;)

Je vous ferai un photo dans le week end quand tout sera en place.

En tout cas merci william pour ce beau schéma, même si j'avais déjà vu ailleurs ce type de montage, et que je voulais éviter de prime abord. M'enfin n'ayant trouvé mon bonheur "tout fait", faut que j'y passe ;)

Mon site ;) www.jnjevent.com

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 20:54:39 ]

9