Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour choix d'un enregistreur K7 4 pistes

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 9 495 vues
  • 7 followers
1 Conseil pour choix d'un enregistreur K7 4 pistes

bonjour,

je cherche un enregistreur cassette à 4 entrées ou éventuellement 1 entrée, je cherche avant tout la meilleure qualité possible en cassette. J'ai commencé à regarder les tascam genre portastudio 424 ou tascam 133.

Si vous avez des bons modèles à me conseiller je suis preneur... C'est pour enregistrer mes instrus house depuis une mpc1000 (4 sorties).

Pensez vous que je peux avoir un résultat professionnel en enregistrant mes instrus sur cassette, puis en les faisant masterisé?? j'aimerai que ce soit jouable en club...

Merci
hugues

www.soundcloud.com/kicks

2
Bonjour
:???:
Pardon de te poser la question mais pourquoi des cassettes? on en vend toujours? Je trouve cela un peu préhistorique même si ce fut utilisé à une époque. :D:

eventuellement regarde cela : https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/fostex/FD-4/petites-annonces/

Cela peut etre une alternative. Si toutefois tu tiens aux cassettes ben déjà regarde si on en fabrique tjrs je sais même pas. L'inconvénient c'est que tu risques de chopper du souffle avec et de ne pas avoir un résultat aussi propre que du numérique, mais bon cela peut faire "vintage" aussi.

réfléchis bien avant d'acheter.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3
Pour tout t'avouer j'hésite encore entre une carte son et un multipiste k7. J'ai deja une carte son externe alesis io2 mais je trouve que c'est vraiment de la merde (bruit numériques, préamp et convertisseurs pas top...). En plus je fais de la vieille house (genre 90-95) je cherche un son, un grain à l'ancienne mais quand meme de qualité. Et j'aime bien la compression naturelle du son cassette.

En fait j'aimerai juste savoir si ça sert juste a faire des maquettes ou si on peut avoir un son pro une fois masterisé jouable en club...?

www.soundcloud.com/kicks

4
Ouais je me disais bien qu'il y avait une idée derrière les k7 que tu ne faisais pas ce choix par hasard.

J'ai travaillé sur ce type d'appareil enfin j'étais pas aux manettes mais on a enregistré dessus (genre en 1992) comme tu dis. J'ai encore la K7 (8 pistes à l'époque) il y a du souffle des ronflettes. Mais je ne dirais pas que le matos était pourri.
Cela correspondait à l'époque. Mais cela n'a servi que de maquette car tout a été refait par la prod en studio pro après.

Utiliser un tel son today même mastérisé pourrait surprendre car on est habitué à un truc hyper propre. C'est peut être justement ce que tu cherches...

La seule réponse valable que je puisse te donner c'est essaye sur un titre... Le matos compte peu seul compte le talent. Si ta zique déchire sur K7 et que tu trouves un gars qui peut récupérer le fichier en numérique, le nettoyer et mastériser, ben ou s'en fout que tu l'ai faite sur un gramophone ou le dernier mac/pc de la nasa.
Quand le public écoute il n'en sait rien. Vu le prix auquel tu peux trouver ce type de matos expérimente. D'ailleurs tu me donnes une idée là...

En plus si c'est pour enregistrer juste une MPC et pas de voix c'est pas une si mauvaise idée. Tu auras la chaleur de la tape.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
Merci beaucoup pour tes réponses!

Dur dur de faire un choix, les enregistreur à bande ça a l'air méchant aussi! Le DAT est interessant aussi...

La bande ça à l'air bien car tu as une meilleure qualité de son que la cassette et un bon grain mais c'est galère de trouver quelqu'un pour numériser, mixer ou masteriser tout ça.

la cassette, le son est parfait pour des maquettes mais pas suffisant pour en faire un disque.
C'est dommage car ça doit être plus facile à envoyer à quelqu'un pour le mastering et ça a un son dément. Je viens d'enregistrer une de mes instrus sur une cassette avec un enregistreur Akai acheté au marché et j'adore la chaleur que ça donne au son, tout devient plus cohérent et puissant mais il y a du souffle, ça part en couille, etc....

La carte son me permettrait d'enregistrer mes pistes séparées et d'envoyer facilement le projet pour le mixer/masteriser mais dans ce cas je pense qu'il est important d'en prendre une bonne et ça coute cher. En plus le son est plat et froid je trouve...

Si vous avez des conseils je suis preneur... je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter les 3.

Merci!

Hugues

www.soundcloud.com/kicks

6
MP

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

7
Bonjour,

A mon avis il faut que tu te tourne vers la bande est pas vers la cassette, tout les studio sont équipés de magnétophone a bande, donc ca ne posera aucun probleme a numeriser.
Sur Bande tu peux bénéficier de plusieurs pistes véritable ce qui n´est pas le cas avec les cassettes, ou le maxi est de 4 pistes en bidouillant en pannant a gauche et a droite et en enregistrant sur les deux cotés de la K7.

Les K7 ne t´apporteront pas de gain niveau son plus de la perte.... la chaleur que tu entends a mon avis viens surement des dispositifs de dolby ou de compression/expansion pour diminuer le souffle.

Après numériser une bande c´est comme meme assez simple, les magnetos ont des sorties audio il suffit de balancer ca dans un convertisseur, après il faut penser a faire une piste de synchro sur le magneto, donc sur un magneto 4 pistes tu auras 3 pistes d´audio par exemple et une piste de synchro.

sur les K7 il n´y pas de piste de synchro en général tu as des réglages de Cue qui te permettes de rattrapper les décalages mais ca reste une manip relativement lourde, surtout qu´il te faudras plusieurs magneto a K7 pour pouvoir avoir une K7 écoutable sur une lecteur K7 (sinon tu te retrouveras a lire deux pistes sur une face et les deux autres pistes sur l´autre face)

8
bonjour, juste pour te donner une ref... le yamaha mt4x, j'ai de super resultat, j'ai trouvé un petit stock de k7 neuves style a carrefour. d'occas un 4 pistes çà vaut dans les 50€.
bonne continuation
9
bonjour, juste pour te donner une ref... le yamaha mt4x, j'ai de super resultat, j'ai trouvé un petit stock de k7 neuves style a carrefour. d'occas un 4 pistes çà vaut dans les 50€.
bonne continuation
10
le 244 de chez Tascam était trés propre
9.5cm et DBX en plus
mais aujourd'hui pour trouver de la cassette chrome
digne de ces machines de l'époque c'est fini.
ce qui se vend c'est du bas de gamme.