Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 424 MkII
Photos
1/197
Tascam Portastudio 424 MkII

Sujet Problème panoramique droit / Right Channel Problem [ Tascam Portastudio 424 MKII ]

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 499 vues
  • 2 followers
1 Problème panoramique droit / Right Channel Problem [ Tascam Portastudio 424 MKII ]
Bonjour à toutes et à tous !
Je le dis tout de suite, je ne suis pas expert en la matière, mais je bidouille depuis quelques temps :)

Je viens de m'acheter un Tascam Portastudio 424 MKII d'occasion (bien poussiéreux comme il faut!).
Tout à l'air de fonctionner correctement, ça tourne, ça s'éclaire et ça fait du bruit... sauf

En le testant un problème revient à chaque fois :
''Quand je tripote le panoramique de n'importe quelle piste, sur la gauche tout baigne, et sur la droite rien ne sort''

Je l'ai testé de plusieurs manières : sortie casque, line output, monitor output... à chaque fois l'enceinte ou l'écouteur droit ne fonctionne pas (ou très peu, un très légé son), et ce n'ai pas du à un problème de branchement.
Sur le vu mètre aussi le signal est nul.

Quand je lance une cassette déjà enregistrée, pas de soucis, la stéréo fonctionne.
Je n'ai pas encore essayé d'enregistrer sur la cassette, je veux régler ce problème avant. C'est comme si tout était en mono left.
Je connais un peu la complexité des enregistreurs à bandes 4 pistes (peu professionnel finalement) car j'ai débuté sur un AKAÏ 4000 DS. Mais là, je suis bloqué.

J'ai l'impression que c'est un problème électronique, comme si un composant (préamp?) qui se visse était au minimum... ou bien complètement décédé. J'ai donc commencé à le démonter pour voir dedans.
Tout à l'air en état, fusibles ok, soudures et fils électriques ok, pas de fuite d'acide de composant ou autre... voici ma limite : au delà de 25 vis, je commence à avoir des sueurs froides ! Et je n'ai pas de voltmètre ni la méthode pour tester chaque composant (peut-être devrais-je ?).

J'ai pas mal cherché sur le net et je suis tombé sur quelqu'un qui semble avoir le même problème que moi, mais en anglais :
https://homerecording.com/bbs/general-discussions/analog-recording-and-mixing-tape-and-gear/tascam-424-mkii-right-channel-pan-problem-327683/

Avez-vous des suggestions ? Si non, peut-être un/des lien(s) vers des sites ''vintages'' qui pourrait me renseigner ou m'aider à démonter la bête pour changer les composants de base ? Et encore, par le plus grand des hasards, avez-vous la notice/manuel en ''français'' (je l'ai trouvé en anglais gratuitement sans abonnement si quelqu'un à besoin), et/ou schémas/plans électroniques de l'enregistreur ? Et pour finir... j'espère ne pas avoir à en arriver là : une bonne adresse en France (idéal Lille, Paris ou Nantes) ou je puisse aller faire réparer mon engin ?!?

J'espère avoir été assez claire. Dites-moi.
MERCI :aime:


2
Salut,

j'ai exactement le même problème sur mon Portastudio 414 MKII. Je ne m'en suis pas servi pendant 2 ans et là au sortir du placard mon panoramique gauche ne fonctionne plus, le son y est complètement étouffé.

Je ne l'ai pas encore ouvert pour inspection, as-tu pu solutionner le problème sur ton 424?
3
Salut !

Toujours pas réglé le problème mais je m'y replonge : je vais chercher du côté des repair-café.
Mais peut être que c'est un truc du genre ''composant(s) mort(s) du préamp'' à remplacer + entretient du reste (notamment démagnétiser la tête de lecture).

As-tu de ton côté testés des choses (que j'aurais pu oublier) pour palier au problème ?

Je tiens au courant si la solution se pointe ;)