Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 464
Photos
1/166
Tascam Portastudio 464

Sujet Effects

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
1 Effects
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser les insertion d'effets ?

Merci beaucoup
2
Salut, je veux bien aussi !
Je veux y brancher un looper ehx 95000 et me demande quelle est la meilleur solution
3
Toujours pas de réponse pour utiliser l'insertion d'effet?
Peut on y mettre des pédales de guitare? Ou un looper? Une sp404? ou quoi d'autres?

Merci
4
L'idée c'est que ça fait :
Source (mic, line ou tape) -> Préampli -> EQ -> Insert -> Fader -> Cassette/Mix

L'intérêt premier est de pouvoir rajouter des effets sur les pistes déjà enregistrés. Sinon quand on veut utiliser un effet sur un micro.

Sinon, si ce n'est pas un micro ou la sortie de la cassette, tu peux brancher ta source directement dans l'effet (Source -> effet -> Portastudio (line in)), sans utiliser l'insert. Cela ne changerait rien de fondamental : L'effet est avant le gain et l'EQ dans ce cas-ci, sinon après si tu met l'effet en insert. On peut préférer l'un ou l'autre dans certains cas de figure, et dans d'autres encore cela n'aura vraiment aucune incidence.

Pour utiliser l'insert il faut un cable spécial : stéreo d'un coté et double-mono de l'autre. L'un des jacks mono sera la sortie (l'envoi) l'autre l'entrée (le retour).

Il y a aussi des utilisations moins conventionnels :
Tu peux utiliser seulement le retour d'insert pour brancher quelque chose au portastudio (un synthé par ex.) et ainsi bypasser le préampli ou l'EQ pour attaquer directement la cassette ou le bus de mix.
Tu peux utiliser seulement l'envoi d'insert et ainsi utiliser l'EQ ou le préampli en 'standalone' - si tu ne veux pas enregistrer ou mixer mais tu veux quand même utiliser l'EQ pour un truc, ou si t'as besoin d'un préampli micro pour attaquer autre chose, ou si tu veux la sortie direct de la piste enregistrée mais quand même avec l'EQ, etc.

L'insert c'est un niveau ligne à -10dBV, basse impédance, autrement dit ça devrait être fonctionnel dans la plupart des cas de figures. (À moins de brancher directement une guitare ou un micro sur le retour d'insert ou un haut parleur en envoi, etc.)

Bref, ça apporte beaucoup de flexibilité... la meilleure solution dépends de ce que tu as envie de faire en pratique.
5
Coucou,
Je me rends compte que sur mon tascam dp01fx, la boucle d'effet + les eq et pan sont après l'enregistrement, etrange non? Impossible de regler ca sur la piste avant d'enregistrer. Pareil sur le portastydio 464.
Peut etre que c'est moi qui est mal capté le fonctionnement de ces enregistreurs.
C'est quoi le process pour ajouter de la reverb et compresseravec un multieffet (type midverbiii) sur chaque piste (un peu differement a chaque fois) ?

Merci