Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce enregistrement synchronisé

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 276 vues
  • 2 followers
1 Astuce enregistrement synchronisé
Bonjour,

Dans le cadre d'une éventuelle acquisition d'un studio intégré numérique, je souhaitais savoir si vous aviez des trucs et astuces pour réaliser un enregistrement synchronisé si le studio intégré n'a pas de port MIDI et notamment dans le cas de l'utilisation d'instruments disposant de leur propre séquenceur.

Si j'enregistre des pistes avec des instruments synchronisés entre eux et que, plus tard, je souhaite enregistrer une piste supplémentaire qui soit une séquence (boucle), comment m'assurer que cette séquence soit bien synchronisée avec les pistes précédemment enregistrées ?

Par l'utilisation d'un métronome ? Il faudrait appuyer sur RECORD au bon moment dans ce cas.

Merci pour vos conseils !
2
J'ai bossé des années avec un Zoom R16 pour faire du 100% audio avec de vrais instruments acoustiques et je suis repassé dernièrement sur de vieux synthés. J'ai résolu le problème en achetant des vieux enregistreurs numériques qui ont tous les deux une sortie midi qui envoie de quoi tout synchroniser, j'ai des boites à rythmes, des séquenceurs, je synchronise même un genos (patterns de batterie très réalistes) qui du coup est en esclave.

Ces deux magnétos sont un Roland VS1680 et un Tascam Portastudio 2488, J'adore le Roland, il a une ergonomie extraordinaire. Le Portastudio vieillit assez mal car certains boutons sont en porte à faux sur du circuit imprimé en bakélite, ça crée des problèmes de contact. Je conseille vraiment le Roland.

Je ne pense pas me tromper en pensant que cette prise synchro midi n'existe plus dans les produits d'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 15:10:37 ]

3
Merci ! Il y en a peu effectivement... Donc sans sortie MIDI c’est compliqué n’est ce pas ?
4
Je dirai plutôt que c'est impossible.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 08:41:50 ]

5
Avec le recul et quelques semaines de confinement avec enregistrement intensif, je conseille aussi le Korg D3200 qui est pour moi que j'ai eu de mieux. Synchro midi, 40 gigas de disque dur, equalisation et multi effets au top. On le trouve à 300 - 350 euros en occasion.