Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1200 MKII
Photos
1/61
Korg D-1200 MKII

Sujet KORG D1200 mkII affichant "SYSTEM DOWN" !!!???

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 003 vues
  • 2 followers
1 KORG D1200 mkII affichant "SYSTEM DOWN" !!!???
Bonjour à toutes et à tous

heureux propriétaire d'un Korg 1200 mkII depuis de nombreuses années j'ai un GROS souci aujourd'hui.

J'ai eu une coupure d'électricité chez moi dernièrement pendant que la machine était sous tension évidemment !

La machine s'est coupée et je l'ai rallumée. Le problème c'est que la song sur laquelle j'étais en train de bosser à été tronquée pour les 15 dernières secondes. Bon, passe encore si ça s'arrêtait là... le message d'erreur à ce moment là fut : "illegal fat number"

J'ai donc regardé la notice et procédé à un check drive/S.
Le 1er que j'ai effectué était réglé sur "UNUSED" mais ça n'a rien donné du tout.
J'ai donc élargi la recherche d'erreur à "CURSONG" pour voir si l'erreur était située sur le morceau en question... mais rien
J'ai donc finalement opté pour "FULL" et au bout de 3H et des poussières de longue attente... voilà ce que j'ai à l'écran :

SYSTEM DOWN

type : 00000011
rcd : 00000022
inf1 : 00000033
inf2 : 00000044
pr : 0020053E

En sachant que je n'ai plus du tout la main sur la machine. Aucun des boutons du Korg ne répond !!!!
Je viens d'appeler ce matin la société ALGAM/la boîte noire du musicien pour des infos concernant le problème.

Le gars que j'ai eu au tel me conseille d'éteindre la machine, d'attendre 2/3 min et de rallumer.
Je n'osais pas le faire, de peur de tout perdre dans la machine. A vrai dire j'attendais le coup de fil pour prendre une décision.

Je me décide donc à le faire, mais là autre problème : le bouton Power/standby ne fonctionne pas lui non plus !!!!
Même en essayant de rester appuyé pendant quelques secondes.

Quelle solution pouvez-vous m'apporter ?

Cette machine date mais je n'arrive pas à m'en séparer car j'adore l'utiliser.

Je sais que c'est mal mais ça faisait des années que je n'avais pas vraiment fait de back up et il y avait à l'intérieur pas loin d'une soixantaine de songs en création, finies ou non.
Bref je vous le dit franchement, j'ai envie de chialer...

C'est pourquoi j'en appelle à tout le monde ici pour essayer de trouver une solution à mon problème.

Si ça vous est arrivé, je vous supplie de partager votre expérience et comment vous en êtes vous sorti.
Faut-il que je débranche le Korg directement de la prise de courant ? puisque le bouton de power n'est plus accessible ?
Quelles pourraient être les conséquences ?

Je vous remercie beaucoup beaucoup pour vos réponses.
2
Juste par sympathie... Désolé pour toi komrad...:o:
3
Si le problème vient de l'alim,il n'y a probablement
rien que tu puisses faire (mais peut-être es tu électricien ?)
L'apporter au S.A.V ...de chez KORG si possibeul ?
4
Bonjour,

je me demandais si ça ne serait un problème de disque dur (moteur, têtes de lecture, données corrumpues...)

A tester avec un autre disque dur dont on est sûr qu'il fonctionne.
5
Salut

Merci de vos réponses mais ça m'aide pas des masses.

Pour bien que vous compreniez, la machine est toujours allumée depuis ce problème et je n'ai même pas la main pour l'éteindre. Aucun bouton ne répond.
Même le bouton power, je n'ai pas la main dessus. Donc pour ce qui est de l'amener au SAV..........

Je n'ai pas d'autre disque dur... et non je ne suis pas électricien. Le problème ne vient pas du tout de l'alimentation puisque la machine est allumée, donc alimentée.

La question que je me pose aujourd'hui c'est, si je débranche la machine (puisque pour la mettre hors tension je n'ai plus d'autres solutions) est-ce que tout le contenu va disparaitre ???

Je rappelle qu'à l'origine c'est bien une coupure intempestive de courant chez moi qui a provoqué ce problème. Comme déjà dit dans mon message.

D'autres idées messieurs Music'nSounds et Tellu ?
D'autres personnes pour d'autres avis ?

merci à tous
6
Salut, désolé pour ton probleme :-/
Vu de l'extérieur le probleme semble simple: La machine est bloquée, tu n'as accès a rien, et on est dimanche donc aucun SAV ne pourra faire quoi que ce soit
A part la débrancher, attendre 1 min et la rebrancher, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Tu ne vas pas pouvoir la garder sous tension, inopérante. Et si il faut l'envoyer en réparation il va falloir la débrancher.
Dans le pire des cas les informations sur le disque dur ne seront pas forcement toutes perdues, et une société de récupération de données pourra certainement les extraire.
7
Effectivement, vu comme ça, c'est pas terrible.

J'ai effectivement bien peur qu'il faille débrancher et constater les dégats.
Par contre vu ce que dit l'affichage, ce n'est pas une erreur documentée (dans le mode d'emploi utilisateur) et ça me laisse penser que c'est sérieux (-> c'est bien une erreur système et le système est arrêté, l'affichage n'est là que pour donner des informations par rapport à un code erreur... un peu comme quand Windows affichait qu'une erreur 0x34FCD7 était survenue).
Vu l'âge de la machine, un SAV couterait largement le prix de la machine au cours de l'occaz.
En l'état, les données que devaient être enregistrées sur le disque dur le sont déjà, celles qui n'ont pas été enregistrées sont déjà perdues (le système est arrêté).

Enfin pour le coup du disque dur, c'est le test le moins cher et le plus facile à réaliser je pense.

PS : je vois que c'est le deuxième sujet sur cette panne...
Pour info, voici des liens sur des pannes similaires sur des produits Korg similaires

Sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/forums/t.558144,message-systeme-down.html
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/forums/t.649625,probleme-korg-d3200-bug-et-disque-dur-hs,p.2.html
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D-1600/forums/t.157851,j-ai-besoin-d-aide-s-il-vous-plait.html

En anglais et ailleurs :
http://www.fixya.com/support/t9506423-old_but_almost_unused_korg_d1200
http://www.korgforums.com/forum/phpbb2/viewtopic.php?t=54822

C'est à peu près tout ce qu'il y a de dispo sur ce sujet...
8
Salut salut

merci pour vos réponses, ce que je lis dans tes liens n'est pas très rassurant Music'nSounds...

Mais effectivement je sais que débrancher la machine et la rebrancher est la seule solution qui s'offre à moi.

J'aurais aimé dans l'idéal qu'une personne à qui s'est arrivé me dise, si en faisant cette manip elle a perdu les songs stockées dans la machine...
Ou pas...

Par contre comment faire le transfert d'un disque dur à un autre pour récupérer les données. J'aurais besoin de tes lumières là dessus Music'nSounds. Puisque je n'ai accès à aucune des fonctionnalités du Korg. Je ne connaissais pas non plus ce genre de sociétés récupération de données, moi qui ne suis pas vraiment "connecté"... et surtout c'est la première fois que je dois m'y intéresser.

T'as des noms Dryo ou bien je peux aller chez n'importe quelle enseigne de réparation d'ordi etc ??

Il va falloir définitivement que je me prépare psychologiquement à éteindre cette machine. Mais en vrai je me cague sévère.......

Music'nSounds, qu'appelles-tu "enregistrées sur le disque dur" ?
car mes songs n'étaient pas toute protégées avec le petit cadenas (pour ceux qui connaissent la machine) loin de là !!!
Elles apparaissaient bien à chaque allumage de la machine, mais n'étaient pas toutes forcément protégées ou stocker dans la zone USB
(sauf si elles le sont automatiquement, j'avoue que je ne sais pas)

Merci à tous et n'hésitez pas à alimenter encore la discussion...

Bonne journée



9
Pour répondre rapidement, point par point :

- est-ce qu'il va y avoir des données perdues en éteignant ?
Loterie... je sais que c'est pas la réponse attendue mais ça dépend de tellement de choses que c'est difficile de répondre à l'avance

- est-ce que tout sera perdu ?
Loterie aussi... normalement non car le Korg enregistre au fur et à mesure les données mais certains cas témoignent du contraire

- faire le transfert d'un disque dur à un autre
Ca a peu de chance de marcher tel quel car le format de données du Korg est propriétaire et du coup on ne sait pas comment il fait (à moins d'avoir exactement le même disque dur et faire la copie brute de l'un vers l'autre)
Normalement, pour faire une sauvegarde, il faut passer par USB (donc via un ordi) ou sur CD pour garantir ces données-là.

- récupération de données
Ca ne concerne que les pannes sur des disques durs (moteurs, tête de lecture, erreurs logique, plateaux endommagées...)
Voici une liste de sociétés que j'avais de côté à ce sujet: Aigon, techelp, recuperation.com, recoveo, CliniqueDeDonnées
C'est généralement cher et ça ne gère pas les machines propriétaires

- le cadenas à côté du nom du morceau
est juste une sécurité pour éviter de modifier un morceau (aucune sécirité des données).
Le Korg étant un magnéto sur disque dur, il enregistre les "bandes audios" sur le disque dur, c'est ça que j'appelle "enregistrer sur le disque dur".
Comme c'est pas instantané, il y a toujours un décalage entre le moment où les données sont captées au niveau du magnéto et le moment où elles sont effectivement écrites sur le disque dur

- la zone USB
est juste une partie du disque dur interne dédiée au transfert de données via USB.
Si à aucun moment il n'y a de transfert vers cette zone (PC -> zone USB ou bien magnéto -> zone USB), celle-ci est vide.
Pas de sauvegarde automatique en tout cas


En espérant avoir répondu à certaines questions même si j'imagine bien que c'est pas les plus réconfortantes...
10
Dans le cas où la machine deviendrait inopérante, il y a fort a parier que les données inscrites sur le disque dur y soient encore.
Une copie bit-à-bit sur un disque similaire est tout a fait possible, voire monter le disque dans une autre D1200mkII et voir si tu accède a tes morceaux, et les enregistrer sur un autre support.
C'est a mon sens la seule solution pour tenter de récupérer tes morceaux (dans le cas où ta machine soit toujours inop apres rallumage).