Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Récupération de données

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 285 vues
  • 2 followers
1 Récupération de données
Mon D3200 refuse dorénavant d'extraire les données des CDRW que j'avais en archive. Existe t'il un moyen de les récupérer autrement (logiciel, bidouilles)? Mille merci

Revega

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 10:27:05 ]

2
Hello, en essayant de ne pas être pessimiste, j'ai bien peur que ça sente pas bon :
  • déjà les CDRW sont plus fragiles que les CD-R (plus sensible à la lumière)
  • le format de sauvegarde du D3200 est non documenté et non standard (sauf ISO9660)
  • le stockage sur le disque dur est aussi fait de manière non standard et non documenté, et il y a une forte chance que le format de sauvegarde reflète ce qu'il se passe sur le disque dur
Du coup, si une récupération de données est possible, ça restera de la bidouille... Il faudra donc s'y connaitre un minimum en matière de récupération de données et dans ce cas des outils comme PhotoRec et TestDisk peuvent aider, sans aucune garantie :|
3
Aïe c'est ce que ja redoutais. Les CDRW sont restés dans une pochette fermé donc je ne crois pas à leur altération mais plus au vieillissement de la bécane. Comme tu le dis Korg ne donne pas d'infos sur quoi le D3200 tourne (me suis paluché des pages sur le sujet et... rien). Pour moi ça vient, à mon avis du lecteur CD de l'appareil car, curieusement, sur mon Mac il reconnait certaines infos (impossible d'ouvrir le dossier tout de même) alors que le 3D200 non. Je vais jeter un oeil sur les logiciel que tu as évoqué, on sait jamais. Merci :clin:

Revega

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 08:58:37 ]

4
Ok, c'est intéressant :

* si les CDRW ne sont pas foutus, les données pourraient être restaurées alors. Après ça dépend de plusieurs choses :
-> est-ce qu'il s'agit de sauvegarde de
   morceaux (SYSTEM/MIDI, “Backup”) ?

   dans ce cas, c'est du format propriétaire et
   un ordinateur ne peut pas en faire grand chose
   ("format" Korg D3200 seulement)

-> est-ce qu'il s'agit d'export de pistes
   (TRACK, “Export”) ?

   alors c'est un CD-ROM et les fichiers présents
   doivent être des .WAV (ISO9660)

-> est-ce qu'il s'agit d'un CD audio
   (CD, "Album CD" ou "Track at once") ?

   il doit fonctionner sur un lecteur de CD audio
   et ordi sans soucis (format Red book)

* le système du D3200 est complètement propriétaire, il n'y a pas grand chose à faire de ce côté-là

* si c'est le lecteur, il faudrait essayer de le changer par un autre compatible (aucune idée précise à ce sujet mais Korg a mis ce modèle dans d'autres de leurs produits).
Au pire, il faudrait essayer avec d'autres CD/DVD (contenant des .WAV compatible avec la session), CD de restauration, CD audio pour savoir...

* Dernière idée, essayer avec une autre unité (quelqu'un d'autre avec un D3200)

Bonne chance :mdr:
5
Une idée : moi à ta place j'essaierais de dupliquer un de tes CDW avec un logiciel tel que cloneCD. Je ne connais pas d'équivalent actuel, je ne sais même pas si ce soft existe toujours mais il est capable de faire des copies CD exactes au bit près. Si cloneCD arrive à faire une copie de ton CD alors ça veut dire que les données sont lisibles et que le problème vient du lecteur du Korg. Si la copie échoue et/ou qu'il y a des secteurs défectueux alors tu pourras définitivement tirer une croix sur tes données.
J'ai moi-même perdu beaucoup de données avec des CD-R et CD-RW de mauvaise qualité qui n'ont pas supporté le poids des années.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 00:37:45 ]

6
Citation :
-> est-ce qu'il s'agit de sauvegarde de
morceaux (SYSTEM/MIDI, “Backup”) ?
dans ce cas, c'est du format propriétaire et
un ordinateur ne peut pas en faire grand chose
("format" Korg D3200 seulement)

J'ai bien peur d'être dans cette situation là. Avec un peu de chance il s'agit peut être, comme je le mentionnais, d'un problème lié au CDRW mais je suis pas très optimiste.

Citation :
Une idée : moi à ta place j'essaierais de dupliquer un de tes CDW avec un logiciel tel que cloneCD. Je ne connais pas d'équivalent actuel, je ne sais même pas si ce soft existe toujours mais il est capable de faire des copies CD exactes au bit près. Si cloneCD arrive à faire une copie de ton CD alors ça veut dire que les données sont lisibles et que le problème vient du lecteur du Korg. Si la copie échoue et/ou qu'il y a des secteurs défectueux alors tu pourras définitivement tirer une croix sur tes données.
J'ai moi-même perdu beaucoup de données avec des CD-R et CD-RW de mauvaise qualité qui n'ont pas supporté le poids des années.

Cool merci pour le tuyau. Le logiciel dont tu parles existe encore mais dispo que sur Windows donc PC et je suis sur MAC. Mais l'idée de dupliquer sur un CDR n'est pas mauvaise du tout et ça ouvre une perspective. je vais tester ça si je trouves un autre logiciel adapté pour Mac dans le même esprit.

Merci à vous pour vos réponses :bravo:

Revega

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 09:18:24 ]