Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet [Résolu] Problème pour changer le HDD interne Korg D888

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 231 vues
  • 7 followers
1 [Résolu] Problème pour changer le HDD interne Korg D888
Bonjour à tous,

Voici mon problème sur le Korg D888 :

Lors d'un répétition le disque dur interne de 40Go nous a lâché. Le format étant très facile à trouver j'ai acheté un disque IDE de 120Go. Je le remplace dans le korg.

Lors du 1er redémarrage le korg m'affiche "Power On Error !", il me demande de formatter le disque ce que je fais, ensuite je peux utiliser le korg normalement.[EDIT] je peux enregistrer normalement plusieurs pistes, mais lorsque je lis la piste au bout de 10s le Korg est complètement bloqué [EDIT]

Le problème est que si je débranche électriquement le Korg et le rebranche il me demande à nouveau de formater le disque.

De plus la connexion vers un PC via l'USB ne fonctionne pas, pire me fait planter le PC.

Le firmware est le 1.1.0, il y en a t'il un plus récent ? Et comment se le procurer ?

Y a t'il une manipulation spéciale à faire lors du changement du HDD ?

En mode usb en quel type de format le disque du D888 est affiché (FAT32, FAT16, NTFS....) ?

Merci d'avance.
2
Bonjour,

Par curiosité, j'avais recherché il y a quelque temps les caractéristiques du disque dur d'origine du D888.
C'est un disque Seagate Barracuda 7200.7 40Go modèle ST240014A ultraDMA100 de 3.5 pouces, tournant à 7200T/m, avec 2Mo de cache et un accès à 9ms.
Ce disque est réputé particuliérement silencieux (important pour enregistrer) et rapide, comme le confirment les avis unanimes sur internet.
Je m'étais également posé la question de son remplacement, mais afin d'en augmenter la capacité, et j'avais pensé que l'on devrait pouvoir le remplacer, à condition que la machine se laisse démonter facilement (ce que je n'ai pas essayé à cause de la garantie), par un disque équivalent de 160 Go, par exemple, dans la même famille (pour rester prudent), le Seagate Barracuda 7200.7 160Go ultraDMA100, 8Mo de cache, accès à 8.5ms.
La réponse semble être négative, et la raison pourrait bien être que le système d'exploitation du firmware, qui est bien toujours le 1.1.0 (j'ai vérifié sur le site Korg), ne supporte pas les disques durs d'une capacité supérieure à une limite restant à se faire préciser (par Korg ou par son importateur La Boite Noire), et en tout les cas inférieure à 120Go d'après ton expérience malheureuse.
Dans ce cas, la solution serait de racheter un disque de la même référence que celui d'origine avec la même capacité (voir plus haut), et d'utiliser celui de 120Go comme disque supplémentaire dans l'ordinateur pour ne pas l'avoir acheté pour rien.
Si quelqu'un a une autre idée ou réponse possible, elle sera la bienvenue.
Le système de fichier est FAT32, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir une erreur à ce niveau puisque c'est le D888 lui-même qui effectue le formatage et qu'il ne donne pas le choix.

Bon courage,
Jesse.


3
Merci de ta réponse Jesse,

J'ai finalement remplacé le disque d'origine de 40Go par...un autre de 40Go (difficile à trouver dans le commerce) et ca fonctionne.

J'ai essayé avec un disque de 120 et de 80Go. Avec le 80Go le D888 fonctionne mais impossible d'utiliser la connexion USB, la raison est simple, XP ne reconnait les disques formatés en FAT32 uniquement si la capacité est inferieure ou égale à 40Go.

Par contre le remplacement est très facile juste quelques vis à enlever pour accéder au disque, mais je trouve bizarre que le disque soit directement vissé sur la carcasse du D888, ce qui le rend fragile aux chocs. il est possible d'utiliser des bouts de caoutchoucs sur les vis pour "amortir" le disque lors du transport.

En espérant aider d'autres Korgiens...
4
Salut Myguell,

Ton expérience m'ayant beaucoup intéressé, j'essaye d'approfondir le sujet.
Je suis d'abord allé fouiller dans le manuel du D3200, qui peut être livré avec un disque dur de 80Go (toujours en FAT 32). En fait dans ce modèle le disque est partitionné et seule une partition spéciale de 8Go maximum peut être lue via l'USB. Donc rien de commun avec le D888 où le disque entier peut être lu par l'ordinateur.
D'après la réponse que tu as eue de Teambndm, administrateur du forum de la Boite Noire :
"Un des disques durs compatible est un Barracuda 7200.9 Ultra ATA/100 80-GB."
Or tu dis que le disque de 80Go que tu as essayé fonctionnait mais qu'il n'était pas reconnu par le système XP de ton ordinateur via la connexion USB.
Je suis donc allé rechercher sur internet des détails sur FAT32.
Résultat, XP peut lire des disques FAT32 de n'importe quelle taille, mais ne peut formater en FAT32 que des partitions inférieures ou égales à 32Go, ce qui n'est pas gênant dans notre cas puisque c'est le D888 qui formate.
Donc en théorie, et Teambndm semble le confirmer, un disque compatible de 80Go formaté sur le D888 doit non seulement fonctionner, mais il doit aussi être lisible via l'USB.
Mais alors d'où venait le problème de connexion USB avec ton disque de 80Go ?
Je n'ai pas de réponse pour le moment.
Par ailleurs je suis heureux de savoir que le remplacement du disque est facile et ne pose pas de problèmes.
Intéressante aussi l'idée d'amortisseurs en caoutchouc sur les vis de fixation du disque pour le protéger pendant les transports.
A ce propos j'utilise pour le transport un flight case rembouré SKB-1714, commandé chez Canford, parfaitement adapté au D888 mais qui coûte malheureusement cher ( plus de 200€ ).
A bientôt dans l'attente d'autres précisions sur l'"upgrade" du disque dur.

Jesse.


5
Salut!

Le HDD de mon D888 viens de lâcher, je compte le remplacer par un Barracuda 7200.9 Ultra ATA/100 80-GB
comme vous le conseillez, mais je voulais savoir si vous aviez de nouvelles info à ce sujet (autre référence, problème...etc)

Merci d'avance
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
6
Bon j'me parle à moi mâis tant pis...
J'ai trouvé presque le même disque dur d'origine, 40go...seagate...etc
Après installation il me dit power on error, je l'initialise et tout à l'air de marcher.
Mais il n'apparait plus sur mon poste de travail malgré le fait qu'il apparaisse dans "matériel"...
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
7

Salut, juste une petite info, j'ai acheté un D888 d'occaz, et le DD est un 80GO. ( du moins c'est ce qui est affiché sur mon PC lorsque je le connecte)
Le D888 est relativement récent, il date de début 2009, donc je ne pense pas que le DD ai été changé. 
Je n'ai pas la boite, et plus de contact avec le vendeur... donc je ne pourrais pas vous en dire plus.

8
salut à tous

je viens d'acquérir la bête, je confirme les nouveaux modèles ont un disque de 80 ga

je reviendrai après avoir testé l'engin
9
Salut à tous
!
Je viens de voir ça sur un forum Korg USA: http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=23926&highlight=d888
Le gars a monté un disque dur 80 GB seagate barracuda 7200.10, mais apparemment il l'a d'abord formaté sur son PC, puis copié le fichier téléchargeable pour la mise à jour du système ( https://www.korg.com/Product.aspx?pd=257 ) dans le répertoire racine avant de le monter dedans, d'après lui ça marche parfaitement.
Je vais peut-être tester un de ces jours.

10
bonjour, 10 ans aprés...
je vais de mon coté participer a ce topic ( il y en a plusieurs sur l histoire des Disque dur)
-sur mon d888 ,jai essayé aujourdhui , divers disques (les anciens de mes anciens PC.ya des lustres..)

L'histoire que la lecture bloque apres 10secondes (en gros..) sur un record de 15mn ,je l'ai aussi eu sur un DD seagate barracuda ATA IV (ST 340016A)(40Go) , et le d888 est bloqué, seul solution coupé le 220v
(peut etre qu'il a un default)

sinon,test de :
seagate barracuda 7200.7 (ST3120026A)en 120Go , est ok (donc meme serie que celui initial)
MAXTOR DiamonMax plus 9 ATA/133 , en 80Go , est ok
MAXTOR D740X-6L , en 40Go,, est aussi ok

MAIS ! si tout cela fonctionne, il y a un probleme de chauffe sur l'alim qui deviens relativement brulante...
avec les MAXTOR , car comme cest ecris sur les etiquettes des disques , l'intensité sur le 12V est trop importante
les seagate 7200 pompent 350mA, alors que les maxtor (ou autres disques divers sont presque a 960mA, ou 750mA..
donc le double ou triple coté intensité..donc puissance devant fournir l'alim...
et pas de secret ,vu le radiateur en U aluminium tout bete... ( 3 transistors sont fixés dessus) ce n'est pas prevu pour..
donc Korg a du choisir (entre autre) des disque qui bouffait le moins

donc en secours je garde mon 7200.7 en 120Go pour le d888 (bon je ne remplierai jamais les 120Go .. mais je n'ai que ca sous la main),et je continue avec celui d'origine, tant que je n'est pas de probléme)

a noté que l'USB est ok sur cest 3 disques
et les disques etaient formatés NTFS ,donc l'initialisation les a bien repassé en 32bits a l'allumage

sinon jai vu les topics pour les cartes compact flash , a suivre..)

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 19:21:41 ]