Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DP-03
Photos
1/32
Tascam DP-03

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Prix public : 499 € TTC

Sujet Pas de réglage du niveau de sortie en mastering ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 365 vues
  • 1 follower
1 Pas de réglage du niveau de sortie en mastering ?
Bonjour à tous,

J'ai eu dernièrement à donner un coup de main pour un enregistrement de maquette sur un Tascam DP-03, machine sympa au demeurant. La personne connectait sur les sorties stéréo des moniteurs amplifiés sans réglage de volume.

Problème: pas de soucis lorsque nous enregistrons piste par piste, on règle le volume général avec le potentiomètre Master... sauf qu'ensuite, en mode Mastering, le réglage de volume Master n'agit plus sur le niveau en sortie et on est au taquet (surtout après le Normalize), avec un niveau maxi et les enceintes qui gueulent ! surprenant...

Question: à part passer par une table ou un autre moyen externe de régler le volume, y a-t-il moyen de régler le niveau en sortie en mode Mastering ?

Merci d'avance aux utilisateurs qui pourraient m'aider à régler ce problème,

Cdlt

Chris
2
Petit UP vers les utilisateurs de cet enregistreur...
3
Salut.

C'est bizarre ton truc, je ne possède pas la machine mais c'est vrai que le manuel est moyennement clair puisque le master fader est présenté comme seul réglage de niveau de monitoring.

D'ailleurs dans le schéma du manuel, le master fader est en toute fin de chaine juste avant les convertisseurs... d'après ce que tu dis ce schéma est faux ou trompeur, et c'est vrai qu'on ne sait jamais ce qui passe à l'intérieur des bécanes numériques...

Pour régler le problème il y a mieux qu'une table et moins cher, ce sont les boitiers de monitoring passif.
Dans les faits il s'agit juste d'un potentiomètre stéréo de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/palmer/monicon/editorial/tests/little-knob-story.html

Une table comprend des composants actifs (qui nécessitent une alimentation) qui sont plus susceptibles de dénaturer le signal.
4
Merci @King C, je n'avais pas regardé le schéma mais effectivement, vu que le réglage master level est avant le convertisseur numérique/analogique, on peut dire que c'est un réglage de gain numérique et donc software: j'imagine que le soft ne le prend plus en compte en mode Mastering... dommage...

Merci pour la référence du Palmer, ça semble pas cher et pratique, tout a fait adapté.

Cdlt

Chris

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 10:19:18 ]

5
Oui, j'en ai un depuis deux ou trois ans et j'en suis très content.

Sinon je viens de penser à un truc tout con, vous pouvez aussi peut-être utiliser la sortie casque.
Je m'explique, en théorie la sortie casque n'est pas forcément adapté à sortir du niveau ligne (impédance différente)... et pourtant en pratique ça peut fonctionner, sur ma vieille Mackie utiliser la sortie casque comme sortie line est même recommandé!

Après vu qu'on parle de mastering vous ne pouvez pas vous permettre d'utiliser cette sortie si le son est dégradé... mais ça vaut quand même la peine d'essayer.
6
Je te confirme que la sortie casque n'a pas ce souci: il y un volume indépendant pour cette dernière. A tester sur des enceintes monitoring effectivement, le but étant un simple maquette.:bravo: