Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 538 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
2
High,

J'ose espérer que tu a progressé dans ta réflexion, et voici mon avis tardif.
Dans une chaine du son, le composant le plus mauvais ramène à son niveau le reste des composants de ta chaine du son.
Ce Tascam est ce qu'il est...un enregistreur basique!
Si tu lui colle la Rolls des préamps, ce sont les préamps et les convertisseurs du Tascam qui auront le dernier mot (Jean-Pierre :bravo:)...alors keep your money!
Donc si c'est pour maquetter, ou alors fournir des pistes en vu d'un mixage à un studio pro, je dis oui.
Le passage à l'ordi est selon moi obligatoire pour nettoyer tes pistes, avec précision.
Mais un fois que c'est fait, tu remets tout ça dans la bécane, et là...ben j'ai aucune idée du rendu final une fois mixé/mastérisé....
Moi j'ai un Zoom R24 a moitié flingué, et j'envisage l'achat de cette bête...mais j'hésite :??:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

3
Salut! Merci pour ton retour!
Ça faisait un moment que j'avais posté mon sujet, je croyais être le seul à m'intéresser à cet outil.
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis… toujours à la recherche du graal : une interface qui puisse fonctionner en autonome sans ordi, une table de mix qui puisse servir d'interface… ou le DP Tascam, qui a l'air de faire la jonction, mais sans beaucoup de retours.

Complètement perdu dans cette recherche. Outil indispensable, mais somme toute «utilitaire»… 
4
Citation :
une table de mix qui puisse servir d'interface


Alors attention! les tables de mix style Allen & Heath ou Alesis, Behringer, Presonus etc...Vont corriger ton son à l'entré dans la table, puis transmettre via USB à ton ordi MAIS pas toutes les tables peuvent te servir à mixer les pistes dans le DAW, j'veux dire l'action sur les faders et potards en physique ne se repercutent pas dans le logiciel à l'écran...

Je sais pas à quoi ça tiens au niveau qualité de conversion, à résolution égale, un préamps RME vs un préamp Tascam...J'veux dire, si tu mets une guitare Basse à 500 Euros dans le Tascam, il va pas en ressortir un son de trombone...de même qu'il n'en ressortira pas un son de basse MusicMan à 2500 Euros dans le RME...tout le monde suit?

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube d'un gars qui à faitun morceau avec...ça rends pas mal.

Le Graal? il faut gagner au loto, ou faire un crédit...
J'ai fait en 2009 un projet (8 titres) enregistré avec un Zoom 4 Pistes, avec des entrées Jack instruments et miniJack pour le micro...c'étais potable ;)
Alors avec cet engin, si ton budget ne te permet pas plus, vas y fonce...
Rien ne t'empêche de le commander en VPC, de le tester quelques jours vite fait et de le retourner si mécontentement. En tout cas je te recommande pas le Zoom R24.Le son est propre, mais il y à plein de détails pas pratiques, c'est fragile...écran rikiki:rocket:

J'attends de voir ce que va donner l'enregistrement des voix, mais si c'est trop bruyant (ventilo Pc fixe) alors je franchirais le pas, pour une résolution identique à celle de ma carte son, le silence en plus :bravo:

La partie mixage, moi perso je m'en fait une montagne et je fais mixer ailleurs, mais pour l'initiation au mixage et mastering à l'oreille!!! je ferais alors d'une pierre deux coups...en attendant une SSL avec Fader motorisé!

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 22:15:36 ]

5
J'arrive un peu tard, mais bon, vaut mieux tard que jamais. Je possède cet engin depuis le mois de mars, je voulais avoir une solution d'enregistrement "à l'ancienne" et me focaliser sur le placement des micros et la qualité des prises. Je suis très content du DP 24sd, en tout cas dans mon utilisation, je fais toutes mes prises de son via ce dernier et je transfert toutes les pistes avec la carte sd dans Studio one. J'utilise des preamps externes ( Mindprint Envoice et Studio project vtb ) et j'arrive à une qualité très correcte. LE gros avantage de cette machine est quelle est très flexible, super mobile et qu'elle ne prend pas beaucoup de place, j'espère qu'elle va tenir dans la durée. Je pense que pour l'étape mixage/mastering, ce n'est pas vraiment l'outil le plus adapté, car les commandes sont nombreuses et il y a moyen de perdre beaucoup de temps dans les manipulations, mais cela reste possible. A noter qu'il y a une mise à jour à télécharger sur le site de Tascam pour éviter quelques bugs d'usine.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 13:41:32 ]

6
Salut poissonmanu,

En lisant ton post, je me suis demandé quel était l'intérêt, dans ton cas, de cette bécane, hormis d'avoir le nez sur les potards plutôt que sur un écran ? Puisque tes pistes finissent dans studio one, pourquoi ne pas enregistrer directement depuis une interface son (si tu en as une bien sur, mais j'imagine que oui). Tu fais prise par prise seul dans ton home studio ou tu enregistres un groupe ?

Est ce que ce dp-24-sd peut faire du séquençage simple comme le zoom-r8 ? C'est à dire qu'on fait une prise de son au clic (ou pas) de 1 ou plusieurs temps, on édite pour bien caler le départ et la fin (souvent sur les temps si clic), et on boucle ces quelques temps sur une piste. Grâce au séquenceur inclus, on peut placer cette boucle où on veut dans la chanson, la répéter, l'enlever... Ça donne par exemple : 8 temps sans la boucle, 16 temps avec, 4 temps sans... C'est beaucoup plus souple et précis qu'un looper puisqu'on peut choisir la durée des boucles et l'endroit où on les mets dans la chanson, et ce pour autant de pistes que propose la bécane.

Je cherche une machine dans ce style car je cherche à me passer du pc, ou le cantonner à faire les prises définitives et mixer. Mais pour tout le boulot avant je ne veux pas entendre parler du pc ! J'ai un zoom-r8 qui me plaît bien grâce à ce séquenceur, mais les modélisation son clair sont trop peu nombreuses pour moi, et les préamps étouffent légèrement le son (je suis un peu exigeant). J'ai aussi un Voicelive3 qui lui a des modélisations guitares impeccables et des préamps impeccables (pour mes oreilles bien sûr). Mais le looper a seulement 3 pistes dont 2 lisibles en même temps ! C'est pourquoi ce dp-24-sd m'intéresse au cas où ses préamps soient transparents et si il a au moins un séquenceur simple pour éviter de faire les prises pile poil de chaque piste, ce qui est pour moi un frein à la créativité.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 00:43:59 ]

7
Salut, désolé pour la réponse tardive, alors j'enregistre seul et en groupe, j'ai fait mes démos et celles des amis avec le DP 24 pour me faire la main, depuis j'ai acheté des preamps externes (Mindprint envoice et récemment Aphex 107) et j'ai des résultats de meilleure qualité, tu peux entendre ce que ça donne ici
https://motueka.bandcamp.com/releases

Alors je n'ai pas de carte de son et c'est volontaire, pas de problème de latence, pas de bug, je branche le DP24 et c'est partit. Il a bien un séquenceur, mais je ne l'utilise pas, je préfère jouer les pistes au mieux, au lieu de les copier, c'est une approche différente de la tienne.
Et donc, si je repasse dans studio one par la suite, c'est pour avoir plus de possibilités au mix et bénéficier aussi d'un écran plus grand, l'écran du tascam est suffisant pour enregistrer, mais mixer tout un album dessus, ça relève de la prouesse.
En tout cas, pour des prise de son propres et faire des démos "vite fait", cet appareil me convient. Je ne peux pas t'en dire plus sur le séquenceur, désolé.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 08:33:54 ]

8
Bonjour,

Je déterre un peu, mais je voudrais savoir si le DP-24SD permet d'éditer, séquencer les pistes comme le mentionne Denlokh :

Citation :
Est ce que ce dp-24-sd peut faire du séquençage simple comme le zoom-r8 ? C'est à dire qu'on fait une prise de son au clic (ou pas) de 1 ou plusieurs temps, on édite pour bien caler le départ et la fin (souvent sur les temps si clic), et on boucle ces quelques temps sur une piste. Grâce au séquenceur inclus, on peut placer cette boucle où on veut dans la chanson, la répéter, l'enlever... Ça donne par exemple : 8 temps sans la boucle, 16 temps avec, 4 temps sans...


Cette bécane m'intéresse beaucoup, et si elle pouvait séquencer les pistes de cette manière, ce serait le neck plus ultra!

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

9
Oui tu peux, il y a une fonction repeat.
Il faut placer des point locator in et out au debut et fin de ta boucle et jouer en mode repeat.
Pour ce qui est de la placer ou on veut, l'enlever et tout, il faudra faire ça avec les fonctions de l'enregistreur, mais c'est tout à fait possible.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10
Ah yes merci Tsaddeous, j'y connais rien en studio intégré, et je voudrais me lancer, donc tes informations sont précieuses.

Cette bécane me plaît beaucoup, et malgré qu'on m'ait conseillé de prendre un modèle plus petit (je joue tous seul chez moi) je pense que je vais la prendre, surtout pour la qualité et le confort d'utilisation qui s'en dégage.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique