Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP24 - Fonctionnalités

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 8 058 vues
  • 17 followers
1 Tascam DP24 - Fonctionnalités
Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment un Tascam DP24, j'avais envie de créer un nouveau fil de discussion spécifique, afin de parler des fonctionnalités de cet appareil, et d'échanger nos expériences et nos éventuels " Conseils et astuces ".

Il y a deux jours, j'ai commencé la lecture du mode d'emploi. Il me semblait offrir un bon point de départ pour aborder les manipulations de base.

Si parvenir à enregistrer quelques pistes de guitare et de voix, ou aborder le mastering, ne s'est pas révélé très compliqué (il suffit de suivre les exemples proposés, par étapes), la question des " Effets " (par exemple) m'a posé d'avantage de souci. Parvenir à activer une reverb sur une piste vocale... ben c'est expliqué nul part dans le mode d'emploi ! :oo::???::fache:

Et je crains qu'un tas d'autres petites choses ne seront pas super claires, surtout si comme moi vous êtes novice en la matière. C'est la raison du présent fil de discussion. Poser nos questions, évoquer les soucis éventuels rencontrés, proposer de l'aide ou des conseils.

Où trouver des infos ?
Je me suis mis en quête d'information au sujet du Tascam, et j'ai notamment trouvé une série de tutos sur youtube qui, en une bonne dizaine de vidéos, aborde toute une série d'aspects spécifiques concernant le Tascam DP24 et DP32. Attention, ce sont des tutos uniquement en anglais. Je n'ai pas trop de souci pour comprendre l'anglais... mais parfois j'avoue que certains sujets abordés ne sont pas évidents à la base... et je pense que même en français, j'aurais tout autant de difficultés à comprendre, car les explications dépassent mes humbles connaissances extrêmement basiques. Je vous ajoute néanmoins ci-dessous le lien du premier tuto (les autres suivent automatiquement) :


La première bonne nouvelle : grâce à ces tutos, j'ai compris comment activer une reverb sur une piste vocale :8).
Si certains d'entre vous ont le même souci, dites le et je ferai soit une courte video, soit une série de photos pour indiquer les manips à faire.

Par contre, j'ai plusieurs questions pour les plus expérimentés parmi nous :

1) Le Tascam propose une série de potards à droite de l'écran. Au niveau des effets, il y a 2 potards :
- Send 1
- Send 2
Quelle est la différence entre les deux ? J'ai compris que c'est au niveau du SEND 1 que l'on peut activer, par exemple, une reverb sur une piste. Mais à quoi sert le potard SEND 2 :???:

2) Dans le même registre : pour pouvoir activer un effet sur une piste, il faut aller dans le MIXER, et mettre Send Effet 1 soit sur "PRE" soit sur "POST". Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux ?

Bon... je m'arrête ici avec ces premières questions. J'en ai d'autres en réserve, mais je vais d'abord essayer de voir si je ne trouve pas la réponse dans un des tutos.

Bon samedi à tous.
Yves

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 16:17:18 ]

2
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai ouvert ce fil de discussion, afin d'échanger nos expériences concernant les fonctionnalités du Tascam DP24.

J'ai pu entre temps mieux me familiariser avec la machine dans diverses utilisations : Répètes, concerts live (mixage et enregistrements), petites compos persos, etc...

A ce propos, dans le cadre d'un récent concert acoustique, j'ai utilisé le Tascam comme table de mixage et enregistreur, et je dois dire que j'ai été très positivement étonné par le qualité du son restitué :bravo:

Concernant les fonctionnalités de base, je me suis au départ un peu cassé la tête pour comprendre comment activer une reverb sur une piste (ex : reverb sur micro chant). Heureusement qu'il existe quelques tutos sur youtube (tous en anglais) et qu'après en avoir regarder plusieurs, j'ai fini par comprendre comment faire (en tous cas, ce n'est pas le mode d'emploi du Tascam qui vous aidera... je ne pige pas pourquoi ce sujet ne s'y trouve pas, car sans être compliqué, les manips ne sont absolument pas évidentes à trouver intuitivement).

Comme la question m'a été posée par un autre utilisateur et membre de ce forum, je me suis dit que mieux valait poster ma réponse ici, de sorte que d'autres puissent éventuellement en profiter.

Je ne ferai ici qu'énoncer les manips de base pour activer la reverb. Si je trouve le temps (ou que quelqu'un m'en fait la demande), je pourrai ajouter quelques photos des diverses étapes.

N'hésitez pas à partager vos expériences sur le Tascam !

COMMENT ACTIVER UNE REVERB.

1) Sélectionnez la piste sur laquelle vous souhaitez activer une reberb
2) Poussez sur le bouton "MIXER" qui se trouve sur la gauche de l'écran.
3) Sur l'écran, apparaissent toutes sortes de cadres, de réglages, et aussi de potards virtuels (des potards virtuels qui représentent les potards qui se trouvent à droite de l'écran).
4) Dans la partie inférieure droite de l'écran, vous retrouvez le potard virtuel "SEND 1", et à côté de lui, en petit, la mention "OFF"'. Ce potard virtuel représente le potard vert "SEND EFF 1" qui se trouve sous les potards de l'EQ. En naviguant avec les 4 petits boutons qui se trouvent sous la roulette "JOG PLAY", vous pourrez accéder à cette option "OFF" sur l'écran. Avec la roulette, vous pourrez modifier ce "OFF" en "PRE" ou "POST" --> Sélectionnez l'option "POST".
5) Une fois cette manipulation effectuée, vous sortez du "MIXER", et pousser sur le bouton "EFFECT", qui se trouvt aussi à gauche de l'écran sous le bouton Dynamics.
Sur votre écran, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs effets : Reverb, Chorus, Delay, etc... Une fois l'effet reverb sélectionné, vous pourrez choisir le type de Reverb : Hall, Room, Live, Studio, etc... Choisissez en une (au départ prenez la reberb Hall... au moins cela vous permettra de directement sentir les changements).
6) Ne sortez pas encore de ce menu Effet : Dans les options de la reverb, il y a moyen de faire plusieurs réglages (la longueur de la reverb, etc...). Mais il y a surtout un réglage crucial : RETURN --> si vous ne montez pas le volume du RETURN, vous n'entendrez pas votre reverb. Au départ positionnez le volume à midi. Vous pourrez affiner plus tard.
7) Retournez sur le menu MIXER. Il reste 2 manips à faire : Primo, à l'aide du potard "SEND1" (le vrai... pas le virtuel), augmentez le niveau de l'effet (poussez le au moins jusque 70 ou 80... question de sentir la différence). Secundo : poussez aussi le niveau du potard "SEND MASTER 1" (qui se trouve juste à la droite du potard "SEND EFF 1"... poussez le franchement...voir même à fond.. soyons fous.

Et voilà ! Normalement si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous aurez de la reverb sur votre piste :bravo::8);)

A vous maintenant de l'ajuster comme vous voulez, en retournant dans le menu des effets et en jouant avec les différents types de reverb et leurs réglages.

Attention, peut-être un point important : Il faut que je vérifie ce soir chez moi, mais je pense me souvenir que l'un des deux réglages RETURN ou SEND MASTER 1, ne sont pas réglabes par piste. En d'autres termes, ce niveau sera équivalent pour le son général. Si on pousse le niveau plus haut, il aura un impact sur toutes les pistes pour lesquelles la reberb est active. Mais on peut l'affiner par piste, en jouant notamment sur le potard SEND EFF 1 (je vérifie cette info rapidement).

A bientôt :-p:mdr:
Yves

PS ; j'ai pas eu le temps de me relire... j'espère que ce sera compréhensible pour vous tous :mdr:
3
Effectivement, le RETURN (celui avec le vrai potard, à droite de l'écran) est général.
On dose la reverb pour chaque piste avec le SEND.

Très bien expliqué Evee, bonne idée ce sujet :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
salut, pour les send pre ou post, ça signifie pre fader ou post fader, c'est a dire que tu choisis d'envoyer ton signal avant ou après le réglage de ton fader, "avant" signifie que tu choisis d'envoyer le signal tel qu'il rentre dans la console, "après" signifie que le signal envoyé aux effets tiendra compte de la position de ton fader, en gros du volume de ta piste.

le send 2 est fait pour l'envoi vers un 2e effet.

ps: j'avais pas vu que ton 1er post (fader!) datait du 9.9.17 tu as surement du obtenir ta réponse depuis...

[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 16:43:07 ]

5
Salut,
Merci pour ce post et ce premier retour sur la reverb
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment faire un report de pistes Bounce ?
Par ex pistes 19/20 et 23/24 (par ex évidemment! !) sur la piste 6?? Je n'y arrive pas malgré le mode d'emploi
Merci beaucoup pour votre aide et ça servira à d'autres!
Xabi

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 17:07:45 ]

6
Ca c'est très simple, tu appuis sur "bounce", ensuite tu appuis sur la touche rec de la piste 6, puis la touche select des pistes 19/20 et 23/24.

Puis tu enregistres et voilà !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Merci beaucoup pour ton retour
Mince c'est en effet mega simple
Je me demande bien ce que j'ai fabriqué. ...
8
Merci Evee, au moins c'est très clair!

Pourrais-tu nous dire (tant que tu es chaud!) comment tu insères ton propre effet (pédale notamment), sur une ou plusieurs pistes enregistrées (exemple : voix + caisse claire) ?

Merci!
9
Je reviens sur ma question (sorry, je suis du genre lourd!)
Je n'arrive toujours pas à utiliser ma pédale de reverb en mixage, sur ma piste de chant.
J'ai essayé de regarder plein de forum mais en anglais c'est un peu dur.
J'ai l'impression qu'il y a deux méthodes : en assignant le signal au bus stéréo ou en mode bounce.

Pour les branchements, il faut mettre le "out" de la pédale sur une des entrées (A à H) et le "In" sur 2 (effect sends, derrière la bête).

Pour le reste, j'ai beau essayer toutes les combinaisons, cela ne marche pas.
Quelqu'un pourrait m'aider svp??

J'arrive par contre à bouncer une piste avec l'effet interne (je me retrouve avec 2 pistes, une voix avec reverb et une voix sans) mais je voudrais voir ce que ça donne avec une autre reverb.
10
Sur ta piste de voix, tu as bien tourné les potards de send: eff 2 et master 2 ?
C'est avec ceux là que tu vas gérer ce qui part dans ta pédale de reverb.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"