Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW1600
Photos
1/186
Yamaha AW1600

Sujet AW1600 ou BR-1600 CD ou D-3200

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 133 vues
  • 6 followers
1 AW1600 ou BR-1600 CD ou D-3200
Bonjour à tous

Avez vous des avis sur les "plus ou les moins" entre les 3 enregistreurs numériques YAMAHA AW1600, BOSS BR-1600 CD ou KORG D3200.

Bonne journée
MUSICALEMENT
2
Je pense, après avoir eu le korg d 1400, un roland et la aw 2816 que le yamaha est +professionnel car les routages, les possibilités sont nombreuses et le son transparent. Je n'hésiterais pas. Cherche un aw 2816 ou un AW 4416 d'occasion, ce sont d'hallucinantes machines avec des curseurs motorisés et moins chères ( bien que bcp mieux) que tous ces dtds.
3
J'apporte ce qui n'est qu'une réponse personnelle à la question initiale. Après moults hésitations entre les trois produits, je me suis décidé pour le Yamaha AW1600. Pourquoi ? Déjà d'après les quelques test qui existent (revues françaises ou anglaises), le classement est le suivant : 1) Korg, 2) Yamaha (très peu derrière), 3) Boss (déjà plus en retrait).
Mais les critères des testeurs de revues ne sont pas forcément les miens. Pour ma part, je voulais avant tout un enregistreur pour guitare et chant. J'ai éléminé le Boss, sans doute un très bon produit mais tout en plastique, ce qui est assez désagréable. Cela a été plus dur entre le Korg et le Yamaha. Ce qui m'a déciédé en définitive c'est une qualité fort proche entre les deux appareils, la présence d'un Pich Fix pour la voix dans le Yamaha et puis aussi que ce dernier est plus petit et moins lourd que le Korg.
Le principal atout du Korg serait de possder 32 piste dont 16 entrées (contre 16 et 8 pour le Yamaha), mais personnellement, c'est un appareil pour chez moi et je n'ai pas besoin d'autant de pistes. L'autre atout du Korg concrenerait les sonorités, notamment prémapli, plus abouties. Mais là aussi, mon besoin est autre sachant que je possède un Pod XT pour ma guitare électrique et que pour l'acoustique Yamaha est réputé pour la qualité de ses système à préampli.
Enfin, comme je suis assez débutant sur une telle machine (j'ai un 3 pistes Zoom PS02), le mode d'emploi clair et en français m'aide bien, même s'il reste toujours quelques questions. D'après ce que je sais, Korg n'a qu'un mode d'emploi en anglais. Encore un petit plus pour le Yamaha.
4
Bonjour
étant face aux mêmes questions que toi et pour juillet (achat yam ou korg ?) je veux moi aussi enregistrer 2 voix + guitares electro acoustiques (ovation).
Je n'ai pas bien compris ce que c'était que cette fonction "pitch" dont tu parles et qui est clairement annoncée comme une plus par plusieurs adeptes du yam.
second point: as tu eu l'occasion de tester les simuls d'amplis guitare avec une guitare electro acoustique ?
Tu dois être heureux avec ton yam !
Merci de tes réponses qui m'aideront à choisir... bon sang ! pas facile ! :oo:
Thierry
5
Pas facile non !

Moi aussi, je suis potentiellement intéressé par les deux machines. La KORG me semble avoir beaucoup d'atouts. Ce qui me plait moins, c'est le fait qu'il y ait beaucoup de navigation à faire dans les nombreux menus avec les flèches ou le joystick. Mais il paraît qu'on s'y fait bien et que c'est très intuitif.

J'ai lu le mode d'emploi des deux machines. La Yamaha me semble peut-être un peu plus simple (d'apparence), mais c'est en contradiction avec ce qu'en disent les bancs d'essais de KR, surtout au niveau ergonomie, alors ... . N'ayant pas pu manipuler les deux (seulement la KORG 5 minutes dans un magasin de musique), je ne peux pas me rendre compte. Ce que j'aime bien sur la Yam c'est que la rangée de potentiomètres de réglages est organisée comme sur une console.
Le fait aussi de devoir appuyer plusieurs fois sur une touche pour faire défiler les options me plaît mieux que de devoir naviguer avec les flèches ou le joystick dans un menu. Cela me semble plus rapide, surtout quand "une idée est sur le feu". Mais c'est très presonnel.

Concernant la fonction Pitch Fix, si j'ai bien compris la notice, elle permet de corriger la justesse d'un son enregistré (chant par exemple). Si une note n'est pas parfaitement juste, il semble possible d'indiquer à la machine à quelle hauteur exacte elle aurait dû être et la machine corrige le pitch (la hauteur de la note). Cette fonction exsite aussi sur la BOSS BR-1600 il me semble.

Enfin bon, la qualité des préamps de la KORG, le nombre d'entrées, ..., c'est pas mal aussi.

Quelqu'un a-t-il essayé les sections multi-effets pour guitare (saturation) des deux machines ? Vos avis ?

Je retourne potasser les documents ...
6
Coucou !
super ces échanges ! on arrive aux mêmes points je pense que l'on est + rapidement à l'aise avec le yam (ergonomie je partage ton avis) mais que le korg est quand même plus complet, je trouve aussi pas mal de critiques sur les préamplis du yam et cela de plusieurs sources indépendantes...

As tu trouvé une notice korg en Français ? je crois que c'est aussi un problème car comme les sujets sont très techniques il y a plus de difficultés à comprendre en anglais même si on connait assez bien la langue...Donc la le yam a encore un avantage avec sa doc en Français.

Enfin il y a un site où des passionnés du korg D3200 s'échangent des tuyaux korgstudios.com et l'accueil est super, je le recommande pour son forum d'adeptes très sympas. de plus en plus je m'oriente vers un korg ...
mais de toute façon c'est le yam ou le korg en juillet
Thierry :D:
7
Moi aussi, je pense m'orienter vers le KORG qui a vraiment des atouts. Mais pour moi, ce sera pour dans un an, pour mes 40 ans, histoire de marquer le coup avec le sourire ;-D

Bon, c'est pas mal de tracas tout cela. On finit par douter. La machine idéale n'existe pas (ou la ROLAND VS-2000 en moins cher avec carte vidéo, écran TFT et souris le tout pour 1350 €)... On peut rêver ...

Pour ce prix, la KORG offre quand même énormément de bonnes surprises, c'est même inespéré ! J'aurai peut-être changé d'avis dans un an ...

Pour la notice, je n'ai pas la connaissance d'une version en français disponible en libre accès. Cela dit, celle du KORG est très claire. Mais j'avoue que j'ai beaucoup plus de facilités pour lire l'anglais technique (domaine électronique) que l'anglais courant pour lequel je manque cruellement de vocabulaire. Pi chui pas franchement un littéraire (ni un matheux d'ailleurs). Enfin j'suis pas grand chose quoi ;-( ...

Bon, je m'égare.

Je vais de ce pas découvrir le forum KORG que tu cites plus haut. Je ne connaissais pas. Merci pour l'info !

A bientôt peut-être !
8