Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas d'accès au périphérique audio dans Ableton Live

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 15 257 vues
  • 9 followers
1 Pas d'accès au périphérique audio dans Ableton Live
Bonjour à tous,

Pour notre groupe, nous avons fait l'acquisition hier d'une Zoom R16 pour remplacer ma carte son Audiolink qui rendait l'âme. Possédant une tour sous Windows 10 64bits (i5, 8Go de RAM) et travaillant sur Ableton Live 9.6 64bits, j'installe donc, en suivant le manuel, le pilote E_R16_R24_driver_win64_v2.0.0_0. Le firmware est déjà en 1.21 dans la machine.

L'installation se passe sans accroche. Mais en choisissant la Zoom dans les pilotes Asio dans Ableton, le message suivant apparait : "Impossible d'accéder au périphérique audio "ZOOM R16_R24 Asio Driver". La R16 est bien reconnue cependant en Midi et fonctionne avec les pilotes Asio4All. Mais je trouve ces pilotes assez difficiles d'utilisation à cause de la latence. Je suis dans un groupe où ça loop beaucoup (moi depuis Ableton aux synthés et percus Midi, et mon ami sur sa RC300 couplée à une table de mixage, une basse, un synthé analogique et deux Makey Makey !) et la latence est un peu notre ennemie.
Le périphérique est bien reconnu dans le gestionnaire et je peux écouter un mp3 dans mon lecteur de musique. J'essaye alors avec un autre séquence Audition CS6 ; impossible d'accéder au pilote. Après avoir sans succès, réinstaller à maintes reprises le driver, Ableton en 64bits et 32bits et désinstaller complètement le pilote de mon ancienne carte son, je me mis à écumer les forums.

A l'adresse suivante : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/R16/forums/t.455079,probleme-utilisation-du-r16-comme-interface-avec-audacity-ou-soundforge.html?q=reaper , j'ai réussi à faire reconnaitre la Zoom dans Reaper. Je peux bien paramétrer les huit entrées et les deux sorties, écouter et enregistrer depuis le séquenceur. Je teste alors dans les autres séquenceurs : cela fonctionne dans Audition mais toujours le même message d'erreur dans Ableton.
Voilà, c'est pourquoi je me permet de vous demander de l'aide, n'ayant pas trouver de réelle solution sur le net après une bonne partie de la journée de recherche. Je sens que je suis près du but,de pouvoir faire fonctionner les pilotes officielles de la Zoom dans Ableton, mais je commence vraiment à sécher.

En espérant avoir été le plus explicite possible dans ma requête,et en vous remerciant d'avance,
Je vous salue !
2

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème! As-tu trouvé une solution ? Est-ce que quelqu'un à des pistes ?

 

Merci!

 

3

Up...

Plusieurs reinstal de Asio 4 All et des drivers R16 et toujours du son via le R16 dans Windows et impossible d'y accéder dans Ableton... (Je switche bien vers mes hauts parleurs sur Windows avant de chercher le R16 dans Ableton...). Aucun problème avant avec Windows 8 32 Bits et Live 9.1 (Je suis passé à W10 64 et Live 9.6.1).

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 13:50:28 ]

4
Bon je réponds au cas où...
J'ai un R8 et il me semble que j'avais rencontré un pb similaire. J'avais fini par m'apercevoir qu'il y a un ordre à respecter dans le lancement du zoom et d'Ableton pour que ça fonctionne correctement, du genre lancer ableton PUIS mettre le zoom en mode interface USB. Je ne garantis pas que c'est la séquence correcte ni que c'est le problème que vous rencontrez, mais ça vaut le coup de tâtonner et de s'en souvenir une bonne fois pour toutes une fois que ça marche.
5
Bonjour à tous,

Je réponds bien tard, je ne pensais plus pouvoir trouver une solution et j'ai oublié peu à peu mon post.

Alors je fais avec le mieux que je puisse faire ; en effet, comme l'a dit iskender, il faut suivre un protocole particulier pour que la Zoom fonctionne avec Ableton, mais seulement avec Asio4All et non avec les drivers officiels. Pour ma part, il faut mettre la Zoom en mode interface audio, la brancher au pc, et lancer Ableton. Pour la débrancher, il faut quitter Ableton, quitter le mode interface sur la table et enlever le câble ; si par malheur, la procédure n'est pas suivi, l'écran freeze et écran bleu dans la minute.
Et pour supprimer au maximum la latence, le potard Direct/DAW du Master est placé sur la sortie en direct. C'est faisable, mais on ne peut gérer le volume que part le niveau du gain, et donc sans sourdine possible avant de débrancher un instrument par exemple.
On fait donc avec mais c'est quand-même bien frustrant d'avoir des pilotes officiels que l'on ne peut utiliser, et on est obligé de bricoler. Surtout qu'il y a quelques mois, cela fonctionnait plutôt bien ainsi, j'ai pu enregistrer un bon nombre de répètes et de concerts de plus d'une heure ou deux sans trop de soucis , mais ces derniers temps, au bout d'une demi-heure d'enregistrement à peine, un message Windows me signale que la mémoire est insuffisante et l'erreur fatale bleue arrive dans les 5 minutes. Un peu galère quoi.
Finalement, on n'enregistre plus nos lives pour ne pas avoir de problème.
Je pense plutôt me tourner vers une carte audio pci quand j'aurais assez d'économies et utiliser la Zoom alors comme simple table de mixage, là en revanche, elle nous convient très bien.
Mais, si jamais quelqu'un trouve une solution, je suis toujours preneur !
6
Dans l'onglet de Live : Préférences/ Audio, j'ai configuré un pilote "MME/DirectX, Zoom R16-24" en entrée et sortie audio. (le driver du zoom est installé sous Windows 7).
455774abletonaudio.jpg

Dans l'onglet Préférences/ Midi, j'ai configuré une surface de contrôle "MackieControl Zoom R16-24" en entrée et sortie.
856184abletonmidi.jpg

Le R24 est bien branché en USB, en mode 'audio interface', sur Rec.
Et à partir de là, rien ne marche. ???
Pas de son au vu-mètre sur Live (alors que les micros incorporés des pistes 7/8 du zoom fonctionnent), aucun bouton physique du R24 ne répond (leurs leds rouge/vert restent éteintes).
J'ai oublié quoi ?:???:


Christian

7
Petit up!

Salut à tous, je me trouve dans le même cas, et votre topic est le plus précis et récent traitant du sujet, malheureusement il ne s'y trouve pas de réponse claire, a part la procédure décrite par lelavageois, qui ne fonctionne pas dans mon cas.

Je cherche en se moment à brancher mon ZOOM H4N sur ABLETON 8, sur Windows 7. Après avoir installé des drivers officiels du H4N et avoir installer ASIO4ALL (conflit?), dans mon interface Ableton, dans les préférence audio, je peux choisir le pilote ASIO, mais au moment de sélectionner le périphérique "ZOOM H SERIES ASIO" un message d'erreur survient et Ableton ne peut acceder au périphérique..

Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui à trouvé depuis la date des derniers post une solution à ce problème, je pense que ca peut assez bien aider la communauté internet d'en exposer une ici!

Cimer!
Thom
8
Pour qu'on puisse t'aide avec efficacité, pourrais tu fournir:

Un screen de la page périphériques audio de windows

Des screens des parametres audio d'ableton, avec les différentes options visibles.

Pourquoi installer asio4all si il y a deja un pilote asio fourni?

La latence se regle alors dans les parametres du pilote en question.

Les pilotes défaut de windows mme/directX, c'est moisi pour la latence
9
Cool! Merci pour ta réactivité!

Voici trois screens, comme demandé :

Et j'ai installé en premier ASIO4ALL suite à des infos trouvé sur le net. ABLETON a affiché alors la possibilité ASIO mais n'indiquait aucun périphérique disponible. Un ami m'a alors conseillé d'installer le driver officiel. Depuis, le périphérique ZOOM apparait dans la liste des périphériques disponibles.

Je n'en suis pas encore régler des latences, mais merci du conseil MME/DirectX est pourri, je note!

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 20:19:38 ]

10
J'arrive pas à lire le contenu du deuxieme screen, tu pourrais les refaire en meilleure qualité? ou zoomer sur la fenêtre?

Et pour le premier, c'est pluitôt ça qu'il me faudrait:
Panneau de configuration=>matériel et audio=>Son