Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom LiveTrack L-12 vs Tascam DP-24SD

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 385 vues
  • 5 followers
1 Zoom LiveTrack L-12 vs Tascam DP-24SD
Bonjour à tous, tout est dans titre ou presque. Je cherche une table/enregistreur tout-en-un. Utilisation uniquement en studio, pas de Live. J'enregistre principalement des voix et des guitares acoustiques avec un micro Rode M2 et un AKG D5 pour la seconde voix.
J'ai eu le Tascam DR 680 MKII pendant une semaine, j'ai trouvé qu'il y avait du souffle dès qu'on montait le gain au delà de midi. Pour de la musique assez intimiste, c'est pas tip top.....
Avez-vous constaté ce même souci avec la Zoom ? Et si certains ont pu tester également la Tascam DP 24SD ou 32SD, alors, là je suis preneur de vos avis.
Merci à tous,
Nicolas
2
Bonsoir,
J'ai la grande sœur L20 qui a les mêmes composants que la L12.
Tout-à-fait correct pour ce que tu veux faire !
(Je l'utilise pour ça et également pour des petits groupes relativement acoustiques en live.)
Je ne connais pas les modèles concurrents Tascam et la qualité de leurs préamplis ...
Par contre : deux grosses différences : les effets et les sorties casques ou wedges.
La Zoom L12 a un bloc d'effets embarqués (Le modèle L20 a deux blocs ce qui est bien mieux pour le choix pour du live.)
Avec la Tascam, on peut brancher deux machines d'effets extérieurs.
La Zoom L12 a 5 sorties phones entièrement paramétrables (Le modèle L20 : 7).
Intéressant aussi bien en live pour des retours scène que pour des casques dans un home-studio.
La Tascam n'a qu'une sortie stéréo RCA et une sortie stéréo jack balanced.
Perso, j'ai choisi la Zoom pour les aux casques ou wedges, mais j'aurais bien aimé pouvoir brancher des effets externes ...

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 21:33:33 ]

3
Merci pour tes réponses très précises :lol:
Une voix et guitare passent par le Voicelive3 et la voix principale passe par la Bose T4S avec effets et compresseur. Du coup, la Tascam serait peut-être plus indiquée non ?
4
Ah oui, si tu fais tout le travail en amont de l'enregistreur multipistes, les 2 semblent indiquées ! Et l'ergonomie de la Tascam (écran,...) semble plus "parlant"...
5
Dans un tout autre genre mais peut-être auras-tu une idée sur la question. Je dois aller essayer une Yamaha AW1600 demain. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut valoir en qualité intrinsèque d'enregistrement par rapport au matériel d'aujourd'hui.
Un avis sur la question ?
6
Faut voir le forum dédié. Le modèle Aw1600 a une connexion USB possible avec l'ordi. Et d'occase, on ne se ruine pas !!!
7
Je viens de toper la L12 en occaz. J'ai remisé mon bon vieux r16. Gros mieux niveau préamplis.
J'hesitais avec la tascam model 12. On est deux : basse guitare + bar. Et la possibilité de régler nos casques différemment l'a emporté. Pas déçu. C'est une bombe avec un super rapport qualité prix.
8
Je possède les 2 modèles, je peux donc vous dire ce que le ZOOM L-12 ne fait pas et que le Tascam dp-24sd fait (et vice-versa).

Les avantages de TASCAM :

1- Dupliquer une piste au sein du même projet ou vers un autre projet : le TASCAM peut le faire en trois clics ; sur le ZOOM, il faut exporter la piste sur la clef USB puis la réimporter dans le projet choisi.

2- Dupliquer un projet : le TASCAM le fait facilement (là aussi : trois clics). Sur le ZOOM, il faut exporter toutes les pistes sur la clef USB puis les réimporter une par une dans le nouveau projet.

3- Insérer des parties d'une piste dans une autres pistes : avec le Tascam, c'est possible (mais c'est assez chiant). Je n'ai pas trouvé cette fonction sur le ZOOM.


Les avantages du ZOOM :
A- Il y a deux entrées stéréo en plus des 8 entrées mono, ce qui permet d’enregistrer 10 pistes d'un coup (je n'ai pas encore trouvé/testé la fonction qui permet d'enregistrer jusqu'à 12 pistes).

B- Il y a 5 sorties casque réglables indépendamment (utile pour enregistrer à plusieurs).

C- Les entrées et les sorties sont toutes dessus la console (derrière pour le TASCAM : c'est moins pratique) .

D- Relié par le câble USB à un ordinateur, le ZOOM fonctionne comme une carte son externe dont les potards et faders sont reconnus par certains logiciels (CUBASE entre autre, mais apparemment pas AUDACITY que je préfère car plus simple). Je n'ai pas encore testé cette fonction, mais ce n'est apparemment pas le cas du TASCAM.

Petit point déroutant sur le ZOOM : la carte SD permet d'exporter pistes et projets mais ne permet pas d'en importer ; il faut passer par la clef USB. Du coup, on se demande l'intérêt d'avoir ce slot vu que l'on peut tout faire via le port USB.

Un truc chiant sur le ZOOM : il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton overdub lorsque l'on enregistre, sinon cela crée automatiquement un nouveau projet et il faut alors réimporter les autres pistes.

Niveau son : j'ai enregistré des guitares et des basses en passant par la sortie ligne de mes amplis et ça sonnait bien avec les deux. J'ai testé une jazzbass passive directement dans l'enregistreur sans activer les effets : ça a l'air un peu plus chaleureux avec le Tascam. Sur le ZOOM, il y a un compresseur intégré très simple d'utilisation.

Pour le poids : le ZOOM est plus léger et prend un peu moins de place sur un bureau.

Le TASCAM intègre des effets guitare (dont je ne me sers pas vu que je passe par mon pedal board). Les effets du ZOOM sont moins nombreux mais plus ergonomiques (tous les potards sont "physiques" et en façade bien visibles).

Bref ! Les 2 se valent. Il faudrait que j'en revende un des deux mais je ne sais pas lequel vu la difficulté du choix.

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 09:46:03 ]

9
Top ce retour. Merci. Une différence supplémentaire : le prix.
J'ai le L12. À la lecture de ton post, qui semble montrer des qualités audio équivalentes, je pense avoir fait le bon choix.
Et cette possibilité de sauvegarder des mix est vraiment excellente comparée au R16 que j'avais précédemment.