Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des retours d'utilisateurs ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 569 vues
  • 2 followers
1 Des retours d'utilisateurs ?
Bonjour,
Je travaille dans une petite radio associative en tant que technicien et je me pose actuellement la question de l'achat d'un mini studio mobile.
Pour résumer, il faut que ce soit simple à l'usage puisque ça doit être utilisé par des bénévoles et par des non techniciens de manière plus générale.
Je m'étais d'abord penché sur le Rodcaster Pro mais plusieurs choses m'embêtaient, notamment la limite de 8 sons assignables aux pads, l'empêchant d'être totalement autonome pour faire un plateau radio ainsi que le fait d'avoir seulement 4 sorties casques (une 5ème pour un éventuel technicien-réalisateur n'aurait pas été du luxe).

Avec le Zoom, ces problèmes ont l'air d'être réglés, on peut programmer 36 sons répartis sur 4 banques de 9 pads, largement suffisant pour faire une émission de 1 voire 2 heures. Et il y a 6 sorties casques :) (ouf).

Sur le papier c'est très bien mais je me demandais ce que ça rend à l'usage ? Est-ce que les préamps sont corrects (je ne m'attends pas à des miracles mais au moins quelque chose d'exploitable) sachant que les micros utilisés seront des SM58 ? La fiabilité matérielle est-elle au rendez-vous (j'ai vu plusieurs retours assez mauvais sur la fiabilité du Rodecaster...) ? Les effets intégrés (compresseur, noise gate) sont-ils efficaces ?
Je ne m'attends pas du tout à un enregistrement qualité studio (on parle de plateau radio en extérieur ou de studio éphémère) mais je voudrais être sûr que ça reste exploitable (j'ai des assez mauvais souvenirs avec des mixettes d'entrée de gamme avec les gains à fond ainsi que toutes les tranches pour avoir un niveau tout juste exploitable...).

Merci pour vos retours ! :)
2
Salut !
Je suis technicien en Radio locale et on a acheté le P8 et la Rodecaster.
Et franchement, le P8 est mieux.
Plus d'entrées, plus petit, le tactile marche bien, il fonctionne avec une carte SD classique là où la Rode doit avoir une mini SD, et pas n'importe laquelle en plus !
Pour tes enregistrements, pas de stress. Le P8 enregistre le stereo mais aussi le multitrack dans un dossier.
Dans les améliorations, un pan sur les micros serait le bienvenu.
L'EQ intégré est en fait juste une barre que tu tires ou pousse vers grave ou aigu.
Je fais tous mes plateaux avec des Beta 58, je pousse un poil les aigus souvent, et je passe mon enregistrement dans Samplitude derrière pour creuser un peu vers 200 et 500 Hz.
Le compresseur marche bien sur la voix, c'est ce qu'on lui demande.
Une bien jolie machine, même si elle fait une impression de fragilité par rapport à la RodeCaster

Salut !