Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un petit groupe de rock avec batterie acoustique ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 737 vues
  • 4 followers
1 Sonorisation d'un petit groupe de rock avec batterie acoustique ?
Salut à tous,

pour les besoins de mon groupe de rock je pense acquérir une LD MAUI 28 G2 et une table numérique XR12/XR16 Behringer.

Configuration du groupe: 3 voix, guitare électrique, basse et batterie acoustique.

Nos besoins sont les suivants:
- encombrements minimum
- facilité et rapidité d'installation
- fiabilité
- repiquer les instruments (3 voix, une guitare et une basse avec éventuellement un Kick grosse caisse triggée ou avec micro ).
- sonoriser le groupe dans des bars principalement et quelques scènes extérieurs (la fête de la musique par exemple)

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une configuration similaire ?

Vos conseils sont les bienvenus car j'ai du mal à savoir sur le net si ce genre de configuration est éprouvée ...

À vous :-)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 12:05:17 ]

2
Salut. Je connais pas la LD. Pour la table, demande toi si une xr18 ne serait pas justifiée. Avec une xr16, tu vas vite être juste en preamp (si tu veux par exemple sonoriser la batterie de façon plus poussée). La xr18 dispose aussi de 6 sorties auxiliaires qui peuvent servir de retours personnels (si vous êtes plus de 4 musiciens). Et surtout, la xr18 te permet d'enregistrer en multipiste en la raccordant à un PC , ce qui n'est pas possible avec la xr12 et xr16. Au vu de la différence de prix, ça vaut peut-être le coup.
3
Merci pour ta réponse gwayivan.

Effectivement c'est une question que je me pose. En fait, on est trois dans le groupe. Donc une xr16 couvrirait largement nos besoins sur la plupart de nos dates.

L'enregistrement multipiste serait intéressant mais ça suppose que tous les instruments y compris la batterie acoustique soient repiqués et nous n'avons pas le matériel.

En fait, l'idéal à ce niveau là serait une batterie électronique avec un rendu fidèle à l'acoustique mais mon batteur veut pas en entendre parler ! ( En plus d'être cher, ça fait pas rock d'après lui !). Pourtant pouvoir jouer à n'importe quel volume serait un avantage non négligeable et en plus c'est plus simple à sonoriser !
4
Je ne connais pas non plus le LD, mais ça reste un petit système. Le caisson par exemple utilise deux HP de 8 pouces seulement. Ce genre de système est super pour une animation DJ et du petit live. Une basse ça doit passer encore, à condition de ne pas exiger un niveau de cheval ni de descendre à 30Hz. Par contre la grosse caisse j'ai peur que ça soit vraiment très, très juste.

De manière générique et très approximative, pour diffuser une grosse caisse avec un niveau suffisant pour que ça amène vraiment quelque chose par rapport au son acoustique de l'instrument, il faut plutôt tabler sur un caisson de 12" au moins, plutôt 15".

Pour la batterie électronique, ça a plein d'avantages sur le plan théorique, mais ça n'est pas équivalent à un instrument acoustique. Je ne connais pas beaucoup de batteurs qui acceptent ça. Ils préfèrent encore utiliser une batterie jazzette. Du reste, esthétiquement, ton batteur a raison: la batterie électronique ça fait vraiment variété des années 80. Tu t'attends à voir débarquer à coté le mec avec son clavier-guitare quoi.

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 14:17:19 ]

5
Ok je prends note.

Merci pour ta réponse Nick Zefish.
6
Pour le matériel d'enregistrement de la batterie, 2 overhead large membrane peuvent déjà donner un rendu sympa. Sinon il y a des kit de micros en occase à 100/150 qui peuvent donner des résultats corrects (je parle en amateur). Perso, j'utilisais un kit samson de base qui m'a donné satisfaction (si tu veux un exemple de ce que ça peut donner avec une xr18 et un mixage mastering "fait maison", tape "ananké Lille midland" ou "ananké lille teaser" dans YouTube). Je l'upgrade progressivement (un sm57 pour la cc, puis un beta52 pour la gc, prochaine étape les overhead mais la ca pique un peu...).

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 16:29:25 ]

7
Je trouve que sur des petits concerts, il vaut mieux ne reprendre que la grosse caisse. La batterie acoustique est généralement trop forte, l'amplifier ne fait qu'empirer les choses. En plus de mettre le système à genoux, de donner une bouillie sonore, ça demande bien plus de temps d'installation, des pieds en plus, etc. Plus cher, plus de boulot, pour un résultat moins bien. Il vaut mieux mettre le pognon dans un seul micro correct pour le kick, et le reste du pognon dans la façade, les retours, des combos pour les instruments, etc.

Je trouve également que la XR18 est un meilleur investissement que la XR16. Outre l’enregistrement multipiste qui peut servir à l'occasion pour une maquette, elle a 16 entrées combo, et deux auxiliaires de plus.

Pour le tarif du Maui 28, on trouve des tonnes de kits "2.1" qui restent relativement compacts. Chez LD Systems il y a le Dave15, mais plein d'autres marques font des systèmes équivalents.
8
les micros, c'était uniquement dans le but d'enregistrer.
J'ai corrigé mon post précédent.

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 16:29:55 ]

9
Sur la plupart de nos dates dans des lieux sans sono, la batterie n'est pas repiquée complètement voir pas du tout donc l'enregistrement multipistes n'a pas d'intérêt pour le moment. En plus quand il n'y a pas de sono dans un lieu, il n'y a pas d'ingé son donc personne pour s'occuper d'un éventuel enregistrement multipiste. Notre son est réglé une fois pour toute pendant les balances par les musiciens dans ce cas là.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé à la série Xair car elle permet d'enregistrer des scènes avec des préréglages. Comme nous utilisons toujours le même matériel et que nos réglages sont basiques (EQ, compression, rarement de la réverb ...), on va enregistrer les réglages un fois pour toute et adapter un minimum au lieu.

Ceci dit, j'ai déjà du matériel pour enregistrer en multipiste mais je ne l'utilise pas car je n'en ai pas l'occasion ...

J'espère trouver la xr16 d'occasion ou en B-stock ! Ça me coûtera moins cher.

Pour la sono, j'ai posé la question à LD directement mais je pense comme vous que le modèle LD MAUI 28 G2 est plutôt limité pour ce genre d'utilisation (conf. groupe de rock cf. premier message). Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

Par contre, cette sono me semble appropriée pour une utilisation dans une formation acoustique moins exigeante en terme de volume sonore. (3 Chants, Guitare acoustique, Basse) et Cajon non repiqué ou une batterie jazette.
10
Oui, je pense qu'en intérieur avec juste les voix, la guitare et la basse, le Maui 28 doit suffire.