Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/271
1 Recupération du caisson de basse Powo ( amplis HS ) : cherche type possible de filtre passif.
Bonjour,

Je viens de récupérer un caisson de basse de RS 15 SubA POWO à la ...déchetterie ! :8O:( passion quand tu nous tiens ! ).

Amplifications mortes mais caisson propre et trouvé un Eminence Delta pro 15A dedans en bon état de fonctionnement après test.

J'envisage de reconditionner ce caisson en petit sub d'appoint pour ma petite sono ( 2 sx 300 ELECTROVOICE / Ampli Crown micro tech 1200 ) ou éventuellement en caisson pour guitare basse, ces deux options amplifiées alors avec un ampli à lampes de 75W que je possède.
Conscient des limites qualitatives de ce genre d'exercice et ne cherchant pas le "tip top"; obtenir un résultat honorable me satisferait, et le défi m'amuse:)

Si quelqu'un a déjà fait une conversion de ce genre de passer d'un type "actf" à utilisation "passive"de ce HP, je serais content qu'il m'indique son expérience et le type de Filtre passif qu'il emploie.

Eminence Delta pro 15A : fréquence de resonance à 42 Hz
Gamme de fréquence utile : 54 Hz à 4,2 Hz
Sensibilité : 101,6 db

Nota : j'ignore si le Delta PRO 15A était bien le Hp d'origine au lieu du Delta 15A tout court.

Bien cordialement, Bernard.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:20:57 ]

2
Salut,
Le filtre passif dans un caisson c'est une fausse bonne idée

Il te faut un filtre actif à mettre en amont des amplis pour séparer le medium aigu pour les enceintes et le grave pour le caisson

Pour ce qui est de le brancher sur l'ampli à lampes, c'est quel modèle exactemement ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour Chris,

Je te remercie pour ta réactivité !

L'ampli à lampes est un McIntosh MC75. 75 Watts, sorties possibles en 4, 8, 16 ohms ( et +).
Impedance d'entrée : - 250,000ohms
Sensibilité - 0,5 volts à 30 volts.
Lampes : 12AX7 12AU7 12BH7.
KT-88 ou 6550 x2

Je mentionnais l'emploi d'un filtre passif car sur le site Eminence à propos du Hp Delta 15A, il est mentionné qu'il est trés important, sinon crucial pour la santé du hp:((, d'arrêter par un filtre les abords de la fréquence de résonnance qui est de 42Hz.

Cd

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:15:37 ]

4
Je suis pas expert ampli à lampes donc j'ai pas d'avis ^^

En revanche pour le filtre, deux notions:

> Celle dont je parle dans mon premier post: séparer les fréquences graves du reste pour que chaque boîte travaille correctement

> celle que tu cites dans la doc: avoir un filtre passe haut pour éviter une trop grande excursion de la membrane.
La fréquence à laquelle on règle ce filtre dépend plus (+) de la caisse dans laquelle le hp est chargé que de la fréquence de résonance en elle meme.

Dans tous les cas, un filtre actif remplit les deux fonctions :)

Si cest juste pour bricoler dans un premier temps, tu peux faire tes essais avec une carte son et le logiciel adequat pour servir de filtre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Très bien ta remarque sur l'influence du caisson; j'en déduis que les ingénieurs d'HK qui ont pensé le POWO ont tenu compte de la fréquence de résonnance du DELTA 15A et qu'ils ont calculé le volume de près pour que la charge évite le clash ?
( charge trop importante => fréquence très basse => élongation menbranne hors controle ? c'est le raisonnement ?)

Malgré tout, en plus, ces ingénieurs ont dû avoir également la possibilité de freiner la courbe de fréquence dans le bas grâce à l'electronique /filtrage des sorties de l'ampli embarqué tout en s'occupant de la répartition des hautes fréquences des satellites
Ce qui rejoint ton avis de filtrer activement en amont avant d'aborder le HP.
Yes.:idee:

Ce petit module cross-over ( bon marché:8) ferait-il l'affaire :
https://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/ld-systems/x223/
Jolie vidéo tentante en bas de l'article et de l'avis :aime:

Cd

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 15:32:58 ]

6
Citation :
Très bien ta remarque sur l'influence du caisson; j'en déduis que les ingénieurs d'HK qui ont pensé le POWO ont tenu compte de la fréquence de résonnance du DELTA 15A et qu'ils ont calculé le volume de près pour que la charge évite le clash ?
( charge trop importante => fréquence très basse => élongation menbranne hors controle ? c'est le raisonnement ?)

A supposer que ce soit bienle delta 15A qui était dedans de base :mrg:

Le dbx, j'en ai eu un, ça fonctionne très bien, mais c'est limité en réglages, notamment tu n'as pas le passe haut.
Si tu es prêt à passer par un p pour le réglage (ensuite ça marche sans) le meilleure rapport Q/P est le t.racks dsp 4x4 mini

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Si le transfo et la carte alim de l'ampli du powo est en bon état, je pense que le plus intéressant serait de mesurer les tensions en sortie de la carte alim et de remplacer les amplis du powo par un seul module d'amplification qui fonctionne dans la même gamme de tensions d'alimentation (typiquement, on trouve des cartes pas chères équipées de transistors de puissance 2SC5200/2SA1943 (attention de prévoir un dissipaeur thermique mais ça me semble jouable) ou des modules classe D, basés sur un IRS2092s. Il y a également d'autres modules classe D intégrés qui sous 4ohm peuvent sortir jusque 300W à 1% de THD mais je ne me souviens plus des refs)

A côté de ça, tu intègres dans le caisson un dsp 4x4 mini alimenté par une petite alim fixe, tu branches les entrées sur les XLR d'entrée du powo et remplaces les speakon des sat par des XLR dédiés aux 2 sorties "HF" du DSP4x4 mini. Tu peux également te servir du trou du potar de réglage du gain sat pour mettre une fiche usb pour le pilotage du proce et du trou du potar sub pour le gain de l'ampli sub.

De cette manière, ça te fait un sub amplifié avec proce interne à pas trop cher puisque tu as déjà l'alim de l'ampli. Seul petit inconvénient: il manquera une led clip pour le sub

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 17:22:37 ]

8
Eh bien, Chris, je découvre ( - bête que ce matin :8O: ce petit transformateur de fréquences numérique pour hp.
Citation :
t.racks dsp 4x4 mini

nb: il ne semble pas que le logiciel soit compatible OS Mac; ce qui est mon système ( à vérifier )

Donc - si j'ai bien compris -, on inscrit pour chaque voie dans le logiciel la fréquence de départ et celle de coupure en veillant au recoupement, ce réglage restant en mémoire pour la configuration trouvée.
Par exemple pour le sub : 50 hz > 400Hz et 350 hz et au-delà pour les hp s'occupant du médium+haut, l'aiguillage se faisant après la table de mixage et l'équalisation ?


Citation :
Le dbx, j'en ai eu un, ça fonctionne très bien, mais c'est limité en réglages, notamment tu n'as pas le passe haut.


C'est-à-dire que l'on ne peut choisir que les fréquences où s'arrêtent les voies pas où elles commencent, c'est ça l'ennui ? ( j'ai l'air d'un niaiseux...)

En tout cas,sympa ton assitance

Bernard

9
350Hz est beaucoup trop haut pour un caisson. 150max.
Le proce, fait le tri. Tu paramètres chaque voie comme tu veux.
En+ de ça, tu peux ajouter un delay pour régler correctement la phase sub/têtes et tu as une égalisation paramétrique sur chaque voie qui te permettra par exemple d'atténuer les SX autour de 5kHz où elles piquent un peu...

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 18:31:44 ]

10
Bonsoir Ju Nad Be,

Toute l'electronique du POWO est hors service, impossible de la mettre sous tension et j'ai supposé que l'ancien possesseur, avant de le mettre tristement à la benne n' avait dû s'y résigner qu' après un dernier test négatf avant l'extrême-onction finale:((

Ton indication d'installer un nouveau module d'amplification de puissance en classe D est bien et l'utilisation / disposition du petit transformateur de fréquence astucieux avec les sorties xlr, mais là je m'écarte du but initial que je me suis fixé : utiliser ce que j'ai ( un caisson de basse de récupération & un ampli )avec un gentil résultat pour améliorer, un peu, ma petite sono.
C'est une sorte de pari, trouver le moyen de sauver, à peu de frais, ce caisson bien construit et ce hp Eminence Delta 38 cm qui l'un et l'autre me semble le mériter.
J'ai la chance de pouvoir accéder, si je le voulais, à du bon matériel d'occasion mais pourquoi ne pas essayer autrement ?
Faire une balade avec le vieux Solex oublié dans une grange et retapé avec un peu d'attention c'est beaucoup de plaisir aussi..

En tout cas je te remercie pour tes pistes de recherche.
Bernard

>>>>>Rajout de dernière minute car ce message était resté en attente sur mon ordinateur et je n'avais pas remarqué ton dernier post arrivé entre-temps:!:

- c'est vrai que les ElectroVoice ont un peu «brillance», je dirai, dans les mediums, mais pour le chant féminin je trouve ça bien joli, l'ampli Crown me semble aussi jouer dans un rendu plus soft : il a de la pêche, mais n'est pas agressif.
-ok pour le conseil de coupure à 150 Hz
- Je mets sous le coude le conseil du T.rack 4X4

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 20:59:44 ]