Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que caisson de basse = enceinte grosse gamelle + crossover ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 658 vues
  • 6 followers
1 Est-ce que caisson de basse = enceinte grosse gamelle + crossover ?
Bonjour à tous,

Notre groupe de jazz New Orleans souffre, d'après nos auditeurs, d'une présence de basses faiblarde en façade (normal, outre l'ampli basse du bassiste nous n'avons que des enceintes 10").

Pour palier ce point, nous envisagions d'acheter un caisson de basse pour, dans un premier temps, un système 2.1. Mais pour économiser (les temps sont durs) je me demande si il ne serait pas pertinent d'utiliser une enceinte 12" (que nous avons) en guise de caisson de basse, en filtrant le signal, depuis notre table de mixage, pour remplacer le crossover des caissons de basse.

Ainsi, le montage serait celui-ci:
- en sortie MAIN L+R de la table, vers les enceintes 10", le signal filtré par un coupe-bas à 100 Hz.
- en sortie AUX de la table, la ou les enceintes 12", le signal filtré par un coupe-haut, à 100 Hz.

Ainsi, les enceintes 12" se concentrent sur les graves et les 10" sur le reste.

Deux questions:
- ce montage répondrait-il à notre besoin ? Si ce n'est pas le cas, est-ce du fait de la trop petite gamelle de l'enceinte 12" ?
- ce montage ne pourrait-il pas être généralisable et du coup, plutôt que d'acheter des caissons de basse pourquoi ne pas acheter des enceintes 15" (moins chères) et les utiliser en caisson en filtrant les signaux via la table ? Et donc en corollaire, outre le crossover, qu'est-ce qui différencie un caisson 15" d'une enceinte 15" ?

En vous remerciant d'avance pour vos précieuses réponses.

François
2
Salut
Au dela du diamètre du hp, il y a ses caractéristiques et celles de la caisse.
Dans des enceintes "normales", tout cela n'est pas optimisé pour en faire un caisson basse.
Le niveau sera faible et le risque de casse important.
3
Salut,
Les enceinte sont disposées comment ?
Si la pièce est large et que mes 10" sot de chaque côté de la scène, ça peut effectivement être un peu faible.

Ce que tu peux faire c'est dans un premier temps mettre l'enceinte 12" au centre pour "déboucher"
Enceinte non filtrée

Quel serait votre budget pour le caisson ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation :
Est-ce que caisson de basse = enceinte grosse gamelle + crossover ?

Cela n'a pas de sens : cela dépend du rendement de l'évent qui est lié au volume de caisse.
C'est quoi tes 12" ?
5
Merci beaucoup pour vos réponses.

On joue souvent en extérieur, pas pour de grandes assemblées (le max ça soit être 200 personnes). Donc la pièce est...assez large ! Nos 10" sont des Presonus Air 10.

La 12 pouces est une Audiophony Acute 12 (j'en ai qu'une...). L'évent c'est le trou qui évite la surpression dans l'enceinte, c'est ça ? Et le rendement de l'évent c'est sa capacité a éviter la surpression si la caisse est trop petite (j'essaye de comprendre), c'est bien cela ?

Sinon y'a un musicien dans le coin qui vend un caisson qu'il a fait lui-même avec HP Eminence 15 pouces et ampli 300W pour vraiment pas cher 150€. Le hic c'est qu'il n'y a qu'une entrée mono (mais bon je peux y envoyer que la basse, le kick et le trombone). Ca serait peut-être mieux ?

Car le budget, aujourd'hui, est sec, mais 150 balles c'est sortable.

6
J'ai fait ce genre de montage en 2008 pour ma chambre (chez mes parents à l'époque). J'avais des enceintes bas de gamme en 15" mais dont le grave n'était pas mauvais et mes PA106 que j'utilise en retours DJ. J'avais 2 amplis dont un avec un filtre actif. J'avais utilisé les enceintes low cost comme sub: les PA106 n'étant pas si mauvaises dans le médium-aigu mais aucun grave et les enceintes ayant un grave correct mais un médium-aigu piezo, ça me permettait d'avoir un ensemble un peu plus cohérent...MAIS... c'était pour sonoriser une chambre.

Clairement, comme mes collègues te l'ont dit plus haut, une enceinte ou un caisson, ça doit être optimisé. Les performances dans le grave sont directement liées au volume d'air déplacé. Tu as 2 solutions pour déplacer de l'air: déplacer une grande surface (= HP de grand diamètre) ou faire un grand déplacement (typiquement, comme les HPs car audio qui ont une longue course). En général, en sono, il y a l'un et l'autre. Les haut-parleurs à longue course ont généralement une sensibilité inférieure (= moins bonne capacité à transformer l'énergie électrique en pression acoustique). Dans une enceinte 2 voies, tu vas retrouver des HPs avec une masse mobile assez légère et une course limité qui limiteront la réponse dans le grave mais confèreront au HP une meilleure sensibilité. Dans un sub, tu auras un HP plus "lourd", avec une course plus importante mais une moins bonne efficacité. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare d'associer un sub en 18" qui tient 1kW avec une paire d'enceintes en 10" de 250W. Il faut beaucoup plus d'énergie pour reproduire du niveau dans le grave et c'est d'autant plus vrai que tu cherches à reproduire de basses fréquences.
Clairement, ton enceinte en 12" ne saura pas donner un niveau sonore suffisant pour suivre tes enceintes en 10". Eventuellement, ça pourrait servir de renfort à de très petites enceintes en 5 ou 6" mais pas plus.

Citation :
L'évent c'est le trou qui évite la surpression dans l'enceinte, c'est ça ? Et le rendement de l'évent c'est sa capacité a éviter la surpression si la caisse est trop petite (j'essaye de comprendre), c'est bien cela ?

L'évent est bien le trou mais il ne sert pas à éviter une surpression. Le but est d'utiliser l'onde arrière du HP pour gagner du niveau dans le grave. C'est ce qu'on appelle un résonnateur de helmotz. Il résonne à la fréquence à laquelle on l'accorde. La somme des pressions créée par le résonnateur et l'onde avant du haut-parleur donne la réponse globale de l'enceinte. Il faut respecter une vitesse d'air maximale dans le résonateur pour que les turbulences ne soient pas audibles. La vitesse de l'air dépend directement de la capacité du HP à déplacer de l'air. Pour éviter les turbulences, on augmente la surface de l'évent. C'est dans ce sens qu'IP parle de "rendement de l'évent".
Beaucoup d'enceintes "grand public" sont construites avec un évent assez petits, parce qu'à l'heure où on met des caissons partout, les fabricants préfèrent fabriquer des enceintes plus petites mais avec un accord plus haut. IP, au contraire, a des enceintes très volumineuses, avec un bon 15" et de gros évents. Je crois qu'il est le seul "des habitués" ici à ne pas avoir besoin d'un caisson pour reproduire fidèlement ce qu'il y a sous 70Hz.
7
Merci beaucoup pour cette réponse passionnante.

Du coup, je me projette à un jour prochain où on pourra refaire des concerts et avoir des pièces - désolé de bassement ramener cela à des réalités économiques -: si j'ai un budget de 700€, mieux vaut acheter de caisson T Box de 800W RMS à 350 pièces qu'une enceinte EV de 700 W RMS à 700€, non ? Ou bien la qualité des caissons chinois fait qu'on perd tout l'intérêt de l'apport de puissance.
8
si tu ne crains pas le volume matériel
à pas cher: TA18

si prêt pour le DIY
construction d'un MTH-46LC
du DIY fait autour du 18-500-8a
plus de sensibilité mais aussi plus volumineux et il faut ampli + filtre actif ou processeur

si recherche de matériel compact
en DIY un ou 2 MTH-30 ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 20:31:15 ]

9
Citation :
si j'ai un budget de 700€, mieux vaut acheter de caisson T Box de 800W RMS à 350 pièces qu'une enceinte EV de 700 W RMS à 700€, non ? Ou bien la qualité des caissons chinois fait qu'on perd tout l'intérêt de l'apport de puissance.

Non, pas forcément. Comme je te l'expliquais ci-dessus, la puissance n'est pas le seul paramètre à prendre en compte et "plus de puissance" ne veut pas forcément dire niveau sonore plus élevé. Pour déterminer le niveau sonore en dB (qui est ce qui t'intéresse au final, avec la descente en fréquence possible, c'est toujours un compromis à faire entre grosse pression ou grave profond), il faut tenir compte de la sensibilité de l'enceinte.
La sensibilité va principalement dépendre des caractéristiques du haut-parleur et de la charge. La charge la plus commune est le bass-reflex (que tu connais, c'est le plus commun: HP en radiation directe et un évent pour augmenter le niveau par une résonnance pour les plus basses fréquences). C'est une charge qui permet de descendre bas en fréquence mais qui n'a pas un rendement très élevé (on va dire autour de 95dB/1w/1M avec un 18" dans la bande utile (en moyenne 45 à 120Hz à -3dB)). Pour te donner une idée, une bonne enceinte 12" qui sait passer un peu de grave, c'est environ 98dB/1W/1M.
Pour palier au manque de rendement dans le grave, certains constructeurs ont recours à d'autres types de charge. Typiquement, le TA18 proposé ci-dessus est un Passe-bande d'ordre 6. En gros, le son sort par 2 résonnateurs de helmotz. Ce type de charge permet de gagner jusque 3dB sans faire trop de compromis sur la descente par rapport à un bass-reflex. Le son est généralement assez "rond", voir "mou". Il y a aussi les charges pavillonnaires qui, étant plus directives, permettent de gagner beaucoup plus de pression mais en faisant un compromis sur la descente dans le grave. Tu as des caissons qui montent jusqu'à 105dB/W/M de sensibilité. C'est énorme mais si tu veux descendre dans le grave, le pavillon doit être très long...très souvent, ce sont des caissons qui ne descendent pas très bas, sauf si ils sont très gros.
Pour te donner une idée, on gagne 3dB chaque fois qu'on double la puissance d'amplification. Donc, à la grosse louche, il faudra 2x moins de puissance électrique pour obtenir le même niveau sonore avec un passe-dande qu'avec un bass reflex et raisonnablement 3 à 6x moins avec une charge pavillonaire. (les valeurs sont imagées, c'est surtout pour donner un ordre de grandeur pour que tu comprennes que comparer uniquement la puissance n'est d'aucune utilité...d'ailleurs, avec le même type de charge et le même HP, il est aussi possible d'avoir plus ou moins de rendement suivant le volume et l'accord qu'on fait. C'est toujours un compromis à faire entre taille, descente et sensibilité).

Pour en revenir à la comparaison marque connue vs produit chinois rebadgé...
Concernant le produit chinois en question, il faut savoir ce qu'on achète. Les produits rebadgés par thomann en particulier ou autres grosses enseignes allemandes sont souvent d'excellent rapport Q/P. Le haut-parleur qui équipe le TA18 8-500-8a fait partie des produits au rapport Q/P exceptionnel. C'est pas un RCF G401 mais ça coûte presque 2x moins.
En revanche, dans les entrées de gamme de marques réputées, on trouve du bon comme du moins bon... Typiquement, puisque tu parles d'EV, le HP des ELX118 a un saladier en tôle emboutie et un aimant minuscule...non pas que les performances soient mauvaises parce qu'EV reste un fabricant sérieux, mais il faut être honnête, le HP proposé par thomann est de bien meilleure facture. Il n'aura pas les résonnances du saladier en tôle et ses paramètre permettront de tirer un rendement et une descente corrects dans un volume raisonnable.
A côté, mis à part une part de marketting et de "nom" qu'on paie quand on choisit un fabricant "de renom", il y a bien évidemment des différences dans la qualité de fabrication, d'assemblage et les finitions dans lequel les grandes marques sont souvent meilleures que les chinois.
Pour donner un exemple, j'utilise des amplis mac-mah VZX2.5 sur mes sub. J'ai également eu un QSC RMX1450 qui était vendu sensiblement au même prix. Les performances du VZX sont indéniablement meilleures (Il sort le double de puissance, "tient" les sub aussi bien que certains amplis HDG). Beaucoup de teuffeurs les utilisent d'ailleurs dans le grave. MAIS... la qualité des circuits imprimés et des composants utilisés est bien meilleure dans le QSC et le VZX a par exemple de petits défauts d'assemblage (j'ai eu plusieurs fois les led sectionnées par la face avant, les potars sont fragiles et après un certain temps, les inters du panneau arrière ont des faux contacts car ça reste "du chinois"). Néanmoins, pour la fréquence à laquelle je les utilise et comme je "mets les mains dans le camboui", ça ne me pose pas trop de problèmes...il m'aurait fallu 3x le budget pour payer des amplis de grande marque aux performances similaires (c'est quand même peut être mon prochain achat... :mrg: ...mais pour une raison de poids...)

Si je devais prendre un sub pas trop cher pour le moment, j'investirais dans un "the box pro DSP 18 Sub". La tête du Haut-parleur fait clairement penser à du B&C d'ailleurs...peut être une version spéciale d'un 18PS100 sans le traitement sur la membrane pour diminuer le coût de fabrication?