Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF 4PRO 8003-AS
Photos
1/197
RCF 4PRO 8003-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série 4PRO

Sujet Question: rcf 710/712 couplé au 905 + rajout d'un 8003 ?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 6 375 vues
  • 11 followers
1 Question: rcf 710/712 couplé au 905 + rajout d'un 8003 ?
Bonjour,
Besoin d'un avis, j avais 1 caisson rcf 705 AS, que j ai renouvelé par 2 caissons rcf 905. J utilise les 905 avec des 710, bien que l ensemble soit cohérent, je trouve que ca manque de basse, plus precisément de sub.

Je me demande donc si je peux ajouter au centre de cette config un rcf 8003 qui pourra reproduire l'infra, ma question technique est la suivante:
Vu que les 905 sont des pass band, est ce que le fait de rajouter 1 caisson 8003 qui est en bass reflex ne va pas perturber tout ca ? (A priori je dirais que non vu que c'est deja le cas entre les 710 et les 905)
Votre avis ou retour d'expérience ?

Meilleurs voeux pour 2015 !
2
Si tu fais se chevaucher 2 subs différents sur la même bande de fréquences, ça va être bof bof.

Entre tes têtes et tes subs il n'y a pas de problème car chacun s'occupe de sa bande.
3
salut

oui, il ne faut pas mélanger deux sub différent sur les mêmes frequences.

exemple :

si tu veut rajouter ton 8003 qui descendra plus bas que tes 905, il faut faire :

8003 : 40hz - 60hz
905 : 60hz - 100hz
710 : 100hz - 20.000hz

c'est un exemple, le 8003 il faut regarder a partir de combien il commence a bien travaillé ( 35hz , 40 hz, 45hz voir doc ??) et voir a combien tu le fait terminé pour reprendre avec tes 905, il faut faire des essais....

mais tu ne peut pas mettre de 40 a 100hz les 905 avec le 8003, tu aura des interférences au niveau des ondes sonore, car pas le meme type de sub, il y aura des trous, et des pics sur certaine fréquences..pas top.

et pour faire cela il te faudra un filtre actif 6 sortie pour gérer toutes les frequences de coupure.

aprés, techniquement ca fonctionnera, tu gagnera en bas, mais est ce que ca ne vaut pas le coup de revendre tes 905 et prendre direct un 8003 ou 2 suivant ton utilisation, et tu aura un son plus sub de suite, sans avoir a trimbaler 3 caisson....et sans racheter de filtre.....moi je pense...

tu auras moins de frappe qu'avec tes 905 (rien ne t'empeche d'egaliser le son des 8003 pour avoir un peut plus de frappe ) , mais je trouve le son des 8003 nettement plus agréable, rond, et ample que les 905 qui sonne bcp trop sec....c'est fatiguant a force....







[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 20:23:51 ]

4
Ok merci, c'est ce a quoi je pensais niveau filtrage. Un passe bas vers 65hz sur le couple 905/710 puis en dessous pour le 8003... Et dire que j'ai revendu ya longtemps mon DCX qui etait parfait pour ca.
Sinon, non je ne vais pas changer les 905 car ce sont des caissons passe partout. Le 8003 aurait une utilisation plus ponctuelle, je testerai un de ces 4 avec celui d'un pote.

J'avais deja testé un 8003 et 2 sat, pas mal mais pas fan du rendu
5
En coupant des subs sur même pas une octave, les rotations de phase induites par les filtres seraient difficiles à gérer. A part dégrader la réponse impulsionnelle, ça n'apporterait pas grand chose.

Et faire raccorder des 10" avec des subs comme les 8003, c'est pas ce qui aura le meilleur rendu.

On pourrait en savoir plus sur ton utilisation ?
6
Comme dit plus haut. Association délicate voir "foireuse" si utilisation sur les memes bandes de fréquences et couper sur une aussi petite bande les deux caissons peut apporter plus de problemes qu'autre chose.
A moins d'avoir une piece tres grande avec les 905 tres loin sur les cotés du 8003 qui serait au centre, cela permet de sonoriser a l'arrache une partie du Dance Floor mais autrement.... pas terrible.

Si les 905 ont ete achetés il y a peu, il y aurait eu une solution avec les nouveaux db Tech" SUB 15H qui sont sorties fin Octobre. Contrairement au 905 ce n'est pas un pass-bande mais une charge hybride en semi-Horn, il offre une bonne dynamique et descend plus bas pour un grave plus chaud. Les réglages en face arriere sont tres complet (reglage du delai sur un potar en msec) et lui permet d'etre tres polyvalent.
La version 18" (SUB 18H) reprend les memes charge et réglages en version 18". Peut etre qu'en le combinant avec les 905 comme dit plus haut, cela permettrait de caller l'ensemble en jouant avec le delai mais c'est pas gagné.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 11:35:45 ]

7
oui avec des 710 , risque d'y avoir un trou avec le 8003....possible de rattraper avec un equalot en montant les 80- 150hz....suivant le son voulu....
8
x
Hors sujet :


Samuel quel est votre Avis sur le Db tech SUB 15H par rapport au 905 ?
Il y a quand même presque 400 € de différence en faveur du Db ;-)

x
Hors sujet :

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 20:14:00 ]

9
L'utilisation est généraliste (toute sorte de musique des moins au plus gourmandes en basses). J'ai acheté ces 905 d'okaz en milieu d'année 2014: je les garde car pratique, polyvalent, puissant, bon impact et compact (les 2 rentrent dans le coffre l'un à coté de l'autre).

Dans des petites salles, je peux me permettre de prendre qu'un caisson et il fait le boulot. Dans les salles plus grandes, il y a de l'impact mais pas de subs en faite. C'est vrai que j'ai toujours été habitué à jouer avec des caissons en Bass-Reflex, j'avais 4 DIY sur mesure en Beyma 15" filtrés par un DCX de 40 à 90hz avec une pente de 48db/octave et ça sonnait très très bien (...mais en effet 4 caissons BR c'est pas comparable à 2 905 PB et ça me prenait trop de place).

J'ai joué quelques fois avec le 8003 couplé à des 10" et 12", ce caisson envoie tellement que je me dis que sa vrai config est avec des 15" (même si le résultat avec des 12" reste correcte).

Je serai curieux d'entendre ce caisson DB à charge Hybrid, vient ensuite la question esthétique d'un ensemble caisson/sat de même marque (oui j'exagère, mais bon... faudrait que RCF sorte des caissons BR lol).
10
Salut à tous. Actuellement, je suis à peu près dans même le même cas que DJtrice.

Je possède 2 sub 905. Je sonorise des concert en tourné et je voudrait avoir un peu plus de puissance pour les graves pour être en équilibre avec mes 4 tête ART 712.

Pour le moment je trouve 3 alternatives :
1/ rajouter 2 905 supplémentaire (bonjour l'encombrement)
2/ remplacer les 905 par 2 8003 (mais encore trop chère)
3/ remplacer les 905 par 2 8002 dont le prix d'occaz est en baisse ces dernier temps contrairement au 905 et 8003
Je pensai aussi un certain moment à ajouter 1 8003 mais comme expliquer plus haut, c'est pas vraiment conseillé.

Dans tout cela, il y a deux contrainte:
1/ encombrement et poids car comme je l'ai dis plus haut, je fais des tournés et souvent on (moi et les artistes) se déplace en car . Donc tous le matos doit impérativement pouvoir être placer sur le toit ou plutôt le porte bagage du car (mercedes sprinter). Et quelquefois, il se peut qu'il y ait une transbordement sur des petits bateaux à moteur.
2/La source en électricité. On tourne souvent avec des groupes électrogène et comme je viens d’acquérir un d'une puissance de 6,5 KVA, j'aimerais que tout le matos pouraient être brancher dessus.

Que me conseillez-vous?

Par avance merci