Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF HDL 12-AS
Photos
1/24
RCF HDL 12-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série D

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Question niveau utilisation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 622 vues
  • 4 followers
1 Question niveau utilisation
Bonjour à tous.

Je pose peut-être une question un peu idiote, mais qq a t’il une idée de l’utilisation de ce type de sub au sol et non suspendu?

J’ai des RCF TT 22A MKII en top et je cherche du sub pour les compléter (musique live), l’avantage de ce type de sub serai au niveau poid /encombrement...

C’est une idée à explorer d’après vous ou pas du tout

Merci
2
Rien n'interdit de l'utiliser au sol. Du reste, c'est assez courant d'utiliser des line-array tête à l'envers, posés sur le sol (on dit "stackés" ).

Néanmoins, ce genre de sub comporte une armature solide pour supporter le poids du line-array. Ca te coûte, et ça ne te sert à rien. Par rapport à un sub "standard", le rapport qualité-prix est moindre. Dans la même marque, tu as des subwoofers en 15" moins chers, capables de délivrer une pression sonore équivalente ou supérieure.

Je ne connais pas ces produits, mais d'après les specs papier, il te faudrait au moins deux subs type HDL12 pour chaque TT22 (donc 4 subs pour une paire de TT22). L'encombrement, le poids et le tarif ne seront plus forcément un avantage. Chez RCF, le 705 propose la même pression sonore pour 28kg et 800 euros TTC. Le 905 délivre 2dB de plus, tout en restant relativement léger (32kg) et moins de 1100 euros. Deux 905 devraient déjà compléter pas trop mal les TT22 (tu pourrais en vouloir 4 pour du gros grave... mais dans ce cas c'est plutôt 8 HDL12 qui seraient équivalents !).

En restant dans la gamme TT, c'est plutôt le TTS 15-A qu'il faudrait regarder. Un seul TTS15A doit délivrer autant de pression qu'une paire de HDL12, pour 36kg au lieu de 2x24, et nettement moins cher.

Dernier point: les HDL12 ne semblent pas prévus pour les barres de couplage 35mm basiques. C'est un pas de vis (donc des barres de couplages un peu chères).

Bon, tout ne se résume pas à une spec constructeur de SPL max. Mais les HDL12, équipés en 12", sont des petits subwoofers, alors que les TT22 sont conçues pour envoyer fort. Si tu ne mets pas assez de HDL12, ils vont être complètement à la ramasse. Si tu en mets beaucoup, ça coûte un bras et tu perds en partie l'intérêt du poids et de l'encombrement.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 19:16:48 ]

3
Bonjour et merci Nick zefish pour toutes ces précisions.

Effectivement si 4 sub son nécessaires l’idée de gain poids encombrements perdS tout son sens sans parlé du côté financier. J’avais vu la série 905 qui a très bonne critique également. Tu as pu entendre ces sub ainsi que les TTS15a j’avoue que l’idée d’avoir un seul sub me séduit bien.

Mais je ne voudrai pas rentrer dans les mêmes travers, je possédais avant une paire de 702as mk2 qui complétaient bien des dxr10 Yamaha, mais ne marchaient évidemment pas avec les TT22 (une sensation de quasi aucune différence avc et sans les sub ) depuis j’ai vendu les 702 et les dxr et je cherche du sub pour compléter mes TT22.

4
Aucun sub léger et compact ne sera suffisant seul pour équilibrer une paire de TT22. Il faut faire le deuil de cette idée. Avec n'importe quelle enceinte prévue pour envoyer fort - c'est le cas de la série Touring de RCF - il faut plutôt compter 4 subs pour 2 enceintes. C'est approximatif mais ça donne un ordre d'idée. Avec seulement deux subs au total, mais en prenant des modèles performants (donc ni légers ni compacts), tu auras un renfort de grave bienvenu mais pas encore le truc qui équilibre vraiment. En dessous, c'est inutile.
5
Les HDL12 fonctionnent au sol mais sont vraiment trop chères pour la performance par rapport à d'autres sub de la même gamme.
Avec les TT22 il faudrait des 8004. Tu peux te rabattre sur les 8003 qui sont assez compacts et légers (vers les 40kg), ou encore plus petit, les 905 as2.

Finalement, les barres de couplages avec les vis M20 sont le même prix (ou presque) que les barres 35mm chez K&M, et c'est quand même bien plus robuste.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 17:57:25 ]

6
un grand merci Mrs pour vos precisions et vos retour d'experience.

je vais me pencher vers tout ça et budgétiser.

:mrg: